Offres d’emploi : Ingénieur Informaticien

In génieur Informaticien (SSA)     ( 2002697 )

 

Grade  :   Aucune note  
Arrangement contractuel  :   Accord de services spéciaux (SSA)  
Durée du contrat (années, mois, jours)  :   12 mois
Date de clôture  19 juil.2020, 21:59:00
Lieu d’affectation   :   Cote d’Ivoire-Abidjan
Organisation  :   AF_CIV Cote D’Ivoire
Programme  :   Temps plein

AVIS IMPORTANT:  Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.

. .

APPUI AU RENFORCEMENT DE LA FORMATION A DISTANCE (E-LEARNING) POUR LE PERSONNEL DE SANTE DANS LE CADRE DE LA REPONSE A LA MALADIE COVID-19 ET AUX AUTRES PRIORITES DE SANTE PUBLIQUE
Termes de référence pour le recrutement d’un Ingénieur informaticien pédagogique MultiMedia
Titre:    Ingénieur informaticien pédagogique multimédia
Grade :   NO.A
Durée du contrat :  12 mois
Type de contrat :  SSA
Lieu d’affectation :  Abidjan

CONTEXTE
Le e-Learning est une intervention faisant partie intégrante de la stratégie nationale de télémédecine recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette intervention, le projet Extension for Community Health Outcomes (ECHO) a développé une plateforme de formation en ligne à l’Institut National de Santé Publique (INSP) en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) pour répondre aux problèmes d’inaccessibilité des agents de santé aux formations continues dans divers programmes spécifiques.
Cette plateforme dédiée à la formation à distance, réunit les avantages ci-après :
• Le gain de temps, plusieurs cibles atteints dans un court délai
• Les déplacements des participants réduits
• Les couts des formations minimisés
• La capacité d’atteindre plusieurs professionnels de la santé sur l’ensemble du territoire national
Pour la réponse à la pandémie liée au COVID-19, la plateforme de formation à distance a été utilisée avec l’appui de l’OMS et de l’UNICEF, pour la formation des prestataires de santé du niveau national, dans les thématiques que sont : les directives, les procédures de Gestion de cas (Prise en charge médicale et psychosociale), la Prévention et contrôle des infections (PCI) et la Gestion des intrants dans le cadre de la réponse COVID-19.
A ce jour plus de 7900 prestataires de santé ont été formés dont : les Directeurs Régionaux et Départementaux de la santé, les Directeurs des CHU, des CHR,  des  Hôpitaux Généraux et leurs médecins, les infirmiers et des sages-femmes. Au total, 83 districts sanitaires sur les 113 que compte le pays ont déjà bénéficié de la formation en ligne depuis le début de la pandémie en Côte d’Ivoire.
Sur la totalité des districts, seuls 28 districts sanitaires sur les 113 sont dotés en équipement informatique requis pour suivre la formation à distance (e-learning).
En vue d’accélérer la couverture de l’ensemble des districts par la formation des acteurs sur le COVID-19 ainsi que sur d’autres priorités de santé publique, le bureau de l’OMS apporter un appui au renforcement des capacités nationales en formation à distance à l’attention des personnels de santé.
A cet effet, il envisage recruter un ingénieur pédagogique multimédia pour une durée de 3 mois.
Les présents termes de référence décrivent la mission du consultant.


OBJECTIFS
L’objectif général est d’améliorer les connaissances et les pratiques des professionnels de santé en leur garantissant une formation continue quel que soit leur lieu d’affectation.
De façon spécifique, il s’agira de :
1. Assurer l’installation et la connectivité des équipements informatiques et de communication des districts sanitaires à la plateforme de e-Learning
2. Apporter un appui à la planification et à la mise en œuvre d’un programme de formation continue des prestataires de santé sur les priorités de santé publique
3. Soutenir la formation des personnels de santé sur le COVID par e-Learning sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de la réponse à la maladie COVID-19
4. Apporter un appui à l’évaluation du programme de formation e-Learning.

METHODOLOGIE ET TACHES DU CONSULTANT
La méthodologie de travail s’articulera autour du dispositif de formation à distance déployé dans le cadre du projet Echo par l’INSP.
Elle consistera à équiper des districts sanitaires et l’INSP en matériels multimédia, pour permettre aux prestataires de soins de bénéficier de la plateforme e-learning pour leur formation continue qu’il s’agisse du COVID ou des autres priorités de santé publique.
Elle consistera également à mettre en œuvre toute la stratégie de formation continue e-Learning à la disposition des personnels de santé sur l’ensemble du territoire national. Cette stratégie de formation prendra en compte toutes les initiatives de formation définies en cours ou à venir dans le cadre des programmes spécifiques du Ministère de la Santé.
L’Ingénieur informaticien pédagogique multimédia apportera un appui à l’organisation de cette formation continue en e-Learning en collaboration avec l’INSP, la Direction chargée de la Formation et de la Recherche, la DGS, ainsi que toutes les autres structures clés du Ministères dont les programmes de santé nationaux procédant à la formation des personnels de santé.
il devra soutenir les activités de planification des sessions de formation selon un calendrier défini, de développement des supports de formation, de suivi-post formation et d’évaluation.

Sous la supervision générale de l’Incident Manager et en lien avec  le Directeur de la Formation et de la Recherche du Ministère de la Santé et le point focal du Projet (NPO/MAL), l’Ingénieur pédagogique multimédia exécutera les tâches ci-après :

• Assurer la qualité et le déploiement des équipements de formation en ligne ;
• Produire les supports de la formation (capsules vidéo, présentation orale, activités d’apprentissage, les démonstrations, etc…) à l’aide de logiciels adaptés ;
• Appuyer le ministère à mettre en ligne les supports de formation produits ;
• Effectuer  matériellement à la création des cours en ligne sur la plateforme Moodle et qui répondent aux besoins d’apprentissage des agents de santé en particulier sur le COVID-19 ;
• Encadrer l’équipe technique du centre e-Santé ;
• Organiser les sessions de visio-conférence et de formation synchrone et asynchrone ;
• Définir les parcours de formation ;
• Assumer toute autre tâche assignée. 

PROFIL DU CONSULTANT EN SANTE PUBLIQUE
L’ingénieur informaticien pédagogique multimédia devra avoir le profil ci-après :

Education
Essentiel

– Être titulaire d’un Diplôme supérieur de niveau Bac + 3 au moins en Ingénierie Pédagogique Multimédia ou équivalent.

Souhaitable
– Diplôme d’études supérieures techniques ou universitaires dans le domaine des systèmes informatiques ou de technologies de l’information.

Expériences
Essentiel

– Au moins un (01) année d’expérience en gestion informatique ou technologies de l’information

Souhaitable
– Expérience pratique d’au moins 10 ans dans la conception pédagogique, en gestion de l’information, technologies de l’information
– Expérience et compétences dans les systèmes électroniques de gestion de e-Learning,
– Une expérience avec Moodle serait un atout

Compétences :
Compétences de l’OMS :

1.  Expertise technique
2.  Attitude générale au travail
3.  Esprit d’équipe
4.  Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
5.  Communication

  • Compétences fonctionnelles:
    Bonne connaissance des réseaux LAN et TCP/IP et XP Professionnel, Windows 2007/2010 server ;
  • Bonne connaissance de l’administration des systèmes de messagerie électronique (serveur d’exchange, Outlook) ;
  • Bonne connaissance de la sécurité informatique, y compris la protection par les pare-feu et les anti-virus ;
  • Bonne connaissance des procédures de sauvegarde des données et de reprise après sinistre (Veritas Backup Excel est le logiciel utilisé) ;
  • Bonne connaissance de la programmation des bases de données avec Visual Basic;
  • Bonne connaissance de l’administration des systèmes de télécommunication y compris PBX ;
  • Capacité à analyser les problèmes de dépannage, à assurer l’utilisation effective des ressources et à rédiger les documents techniques. 

Langue :
Maîtrise du Français et bonne connaissance l’Anglais.

Autres compétences  : Avoir une bonne connaissance des outils de gestion de bases de données et d’administration réseaux         

 

POSTULER EN LIGNE 

 

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !