Offres d’emploi : Ingénieur en cybersécurité

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Titre /Fonction :  Ingénieur en cybersécurité
Institution :  Commission européenne. Bruxelles, Belgique
Date limite : 30 mai 2021
Lieu d’affectation : Bruxelles, Belgique

 

Description de Poste 

DIGIT est la direction générale de l’informatique dont le but est de fournir des services numériques pour permettre à l’UE politiques et de soutenir l’administration interne de la Commission. CERT-EU fait partie de DIGIT.

CERT-EU est l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique pour les institutions, organes et agences de l’Union européenne. CERT-EU les aide à se protéger contre les attaques intentionnelles et malveillantes qui porteraient atteinte à l’intégrité de leurs actifs informatiques et porteraient atteinte aux intérêts de l’UE. Le périmètre de ses activités couvre la prévention, la détection, l’intervention et la récupération.

CERT-EU est une entité de cybersécurité de renommée mondiale, qui travaille sans relâche pour protéger les données et les systèmes de nos mandants. Créée en 2011 pour renforcer la sécurité des TIC de toutes les institutions, organes et agences de l’Union européenne, nous avons régulièrement étendu nos opérations de sécurité informatique au fil des ans et desservons actuellement plus de 80 entités de ce type réparties sur le continent et au-delà.
Depuis notre base à Bruxelles, nous travaillons avec un éventail de pairs, de partenaires et de chercheurs du monde entier pour nous assurer de maintenir notre avance technologique et d’avoir accès à la meilleure expertise de sa catégorie.

Notre équipe est un mélange d’experts techniques et non techniques – diversifiés, talentueux et tous passionnés. Chaque jour, l’équipe de criminalistique numérique et de réponse aux incidents se bat pour empêcher les violations de la part d’adversaires sophistiqués, nos experts en sécurité offensive évaluent les défenses de nos électeurs, tandis que nos collègues du renseignement sur les cybermenaces, ayant une perspective unique sur le paysage des menaces, surveillent et signalent sur les dernières menaces et tendances là-bas. Et ce n’est qu’une petite partie de l’ensemble!

En effet, un autre jour, nos experts en automatisation développeront des solutions efficaces pour augmenter notre efficacité collective, tandis que nos collègues ingénieurs et opérations informatiques exploitent notre vaste réseau, de capteurs de détection et de plates-formes de collecte de journaux, affine en permanence notre sécurité opérationnelle et travaille sans relâche pour pérenniser les services que nous fournissons à nos mandants.

Le personnel de consultation de sécurité, les membres suggèrent des solutions sur mesure et aident les organisations que nous protégeons à améliorer leur posture de cybersécurité.

Enfin, notre équipe de coopération s’engage avec des parties prenantes clés telles que les CSIRT Réseau, Europol EC3, ENISA et OTAN et jette les bases de relations de travail fructueuses.

CERT-EU est fier de son esprit d’équipe. Notre devise est «Penser les constituants, créer de la valeur». Pour y parvenir, tous nos professionnels partagent une volonté forte de travailler et d’évoluer ensemble. Nous proposons une offre très dynamique et milieu de travail multiculturel, avec une gamme de possibilités de carrière pour les professionnels chevronnés, les jeunes diplômés ou les étudiants. Avec nous, vous trouverez non seulement un environnement conçu pour encourager l’ouverture d’esprit et les attitudes, mais aussi une atmosphère de travail vraiment collaborative et conviviale.
Pour résumer, nous sommes les plus proches d’une start-up dans une configuration d’administration publique.

Nous vous proposons

Nous souhaitons embaucher un chargé de coopération opérationnelle pour rejoindre notre équipe d’élite Coopération, qui fonctionne comme une interface entre la communauté technique et opérationnelle de la cybersécurité, assurer la coopération efficace des différentes parties prenantes, telles que la Commission européenne, le Service européen pour l’action extérieure, l’ENISA, Europol, le réseau des CSIRT, l’OTAN et d’autres acteurs clés de la cybersécurité dans le monde.
L’équipe de coopération joue un rôle clé dans la réponse aux crises au sein des institutions, organes et agences de l’UE, constituants du CERT-UE. L’équipe fournit également des recommandations à la haute direction du CERT-EU et supervise leur mise en œuvre en matière de renforcement des capacités et de coopération structurée.

Sous la direction du responsable de la coopération, le candidat sélectionné :

  • Soutenir le développement des politiques dans l’élaboration, la structuration et la mise en œuvre du CERT-UE Activités.

  • Fournir une expertise et participer au développement de la coopération opérationnelle avec les parties prenantes concernées.

  • Soutenir les relations, la communication et le partage des connaissances efficients et efficaces avec mandants, parties prenantes et partenaires externes.

  • Soutenir les activités du CERT-EU dans sa coopération structurée avec l’ENISA.

  • Contribuer à l’élaboration du plan de réponse aux cybercrises et au renforcement des capacités.

  • Soutenir la planification et la participation aux cyber-exercices.

  • Organiser et superviser la base de connaissances du CERT-EU.

Il s’agit d’un travail hautement technique, stimulant et stimulant avec suffisamment de place pour chacun. Compétences pour briller dans un environnement très convivial, solidaire, humain et professionnel.

Nous recherchons Le candidat retenu doit posséder les connaissances et compétences suivantes:

  • Expérience académique pertinente en sécurité de l’information;

  • Expérience avérée de la sécurité informatique, en particulier dans les domaines de l’élaboration de politiques, de la gestion des risques, de la gouvernance et de la conformité;

  • Excellentes compétences en rédaction, expérience de la rédaction de politiques, de normes et de procédures opérationnelles; expérience de la prestation de services;

  • Bonne compréhension des processus décisionnels et de consultation des institutions, organes et agences européens et coordination interfonctionnelles des parties prenantes du projet.

  • Solides capacités d’analyse et de résolution de problèmes, y compris la capacité de traiter de grandes quantités d’informations en un temps limité;

  • Capacité à gérer des tâches parallèles et à faire face à la pression, en particulier dans les situations de crise;

  • Très bonne maîtrise de l’anglais (écrit et parlé); la connaissance du français est un avantage.

L’un des éléments suivants représente un avantage :

  • Expérience de travail dans un environnement du secteur public complexe et à plusieurs niveaux;

  • Connaissance de la stratégie de cybersécurité de l’UE, de la directive NIS, de la loi sur la cybersécurité, du Cyber Blueprint et de la Joint Cyber Unit;

  • Expérience de travail dans un CSIRT national / gouvernemental;

  • Certifications générales de cybersécurité (par exemple CISSP);

  • Certification en gestion de services (par exemple ITIL) et / ou certifications de sécurité dans le domaine de la gestion des risques, de l’évaluation de la maturité ou de la gestion de la sécurité.

Le candidat doit détenir une habilitation de sécurité au niveau SECRET UE ou être en mesure d’être sécurité
effacé.

Suis-je éligible pour postuler?

Vous devez répondre aux critères d’éligibilité suivants lorsque vous validez votre candidature :

Conditions générales:

  • Bénéficier de tous les droits en tant que citoyen d’un État membre de l’UE

  • Respecter toutes les obligations en vertu des lois nationales sur le service militaire

  • Répondre aux exigences de caractère pour les tâches concernées

  • Les institutions de l’UE appliquent une politique d’égalité des chances et acceptent les candidatures sans distinction fondée sur le sexe, la race, la couleur, l’origine ethnique ou sociale, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, l’opinion politique ou toute autre opinion,

Conditions spécifiques – Langues

Langue 1: niveau minimum C1 dans l’une des 24 langues officielles de l’UE
Langue 2: niveau minimum B2 en anglais, français ou allemand; doit être différent de la langue 1

Les langues officielles de l’Union européenne sont:

BG (bulgare), CS (tchèque), DA (danois), DE (allemand), EL (grec), EN (anglais), ES (espagnol), ET (estonien), FI (Finnois), FR (français), GA (irlandais), HR (Croate), HU (hongrois), IT (italien), LT (lituanien), LV (letton), MT (maltais), NL (néerlandais), PL (polonais), PT (portugais), RO (roumain), SK (Slovaque), SL (slovène), SV (suédois)

Pour plus de détails sur les niveaux de langue, veuillez consulter le Cadre européen commun de référence pour les langues (https://europass.cedefop.europa.eu/en/resources/european-language-levels-cefr)

Conditions spécifiques – qualifications et expérience professionnelle

  • Un niveau d’enseignement qui correspond à des études universitaires terminées d’au moins trois ans sanctionnées par un diplôme;

Seules les qualifications délivrées ou reconnues comme équivalentes par les autorités des États membres de l’UE (par exemple par le ministère de l’Éducation) seront acceptées. De plus, avant le recrutement, vous devrez fournir les documents qui corroborent votre éligibilité et les informations contenues dans votre formulaire de candidature (diplômes, certificats et autres pièces justificatives).

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature en respectant la date limite de la vacance à l’adresse électronique suivante: [email protected]

En raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats sélectionnés pour l’entrevue seront avisés.

Procédure de sélection

Aucune candidature ne sera acceptée après la date de clôture du poste vacant.

Les candidats sélectionnés pour des entretiens devront réussir un examen EPSO CAST correspondant à la fonction grouper.

La demande de se présenter aux examens EPSO CAST n’engage en aucune manière la Commission européenne à inviter des candidats à un jury de sélection ou à proposer un poste d’agent contractuel, s’ils réussissent le test.

Au cours du processus de recrutement, les candidats seront invités à fournir des pièces justificatives, en original, à l’appui des déclarations faites dans la demande.
Pour des raisons fonctionnelles et afin de mener à bien la procédure de sélection le plus rapidement possible dans l’intérêt des candidats ainsi que de celui de l’établissement, la procédure de sélection se déroulera en anglais et / ou en français uniquement.

Pour plus d’informations sur les postes d’agent contractuel, veuillez consulter la pa ge EPSO suivante .

Si un poste est offert, les candidats doivent se soumettre à une analyse médicale et à un examen physique obligatoires auprès de notre service médical sélectionné.

Les conditions de travail des agents contractuels sont régies par le statut des fonctionnaires et le
Conditions d’emploi des autres agents, telles que décrites au chapitre IV, p. 215 du document suivant:

http://eurlex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.douri=CONSLEG:1962R0031:20110101:EN:PDF

Les agents contractuels exécutent des tâches sous la supervision de fonctionnaires ou d’agents temporaires. De plus amples détails concernant la nature des tâches et le type de tâches figurent à l’ANNEXE I.

Opportunités égales

La Commission européenne applique une politique d’égalité des chances et de non-discrimination conformément à l’article 1er quinquies du statut.

Protection des données

Pour plus d’informations sur la protection des données, veuillez consulter la déclaration de confidentialité spécifique.