Terre des Hommes recrute (3) Chauffeurs

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

ANNONCE de Poste – Tdh

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à

bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Contexte :

La Fondation Terre des hommes (Tdh) est présente en Guinée depuis 1987. Elle intervient actuellement dans les domaines de la justice juvénile, de la migration, et dans la promotion de la santé communautaire. Ainsi, depuis 34 ans, Tdh contribue activement à répondre aux situations d’urgence qu’a connu le pays telle que l’épidémie de la fièvre à virus Ebola de 2014-2015 et l’épidémie de COVID-19 en 2020. Son approche a constamment privilégiée le travail de proximité en lien avec les autorités compétentes guinéennes et les communautés. Le projet intitulé « Renforcement de la Collaboration entre les Collectivités Locales et les Autorités Sanitaires dans la région de N’Zérékoré (ReCCLAS II) » est mis en œuvre par Tdh et ses partenaires locaux et s’étendra sur 15 mois. L’objectif général de l’action est de contribuer à l’amélioration de la santé de la population dans la région de N’Zérékoré, par la promotion de la santé communautaire en s’assurant de la disponibilité et de l’utilisation d’un système de santé local de qualité.

Réponse projet.

Dans le cadre du recrutement de la mise en œuvre d’un projet de santé communautaire dans les 40 Collectivités Locales des 03 préfectures de la région de Nzérékoré (Lola, Beyla, Nzérékoré), Terre des hommes recrute à partir du mois d’août 2021 :

(3) Chauffeurs
Superviseur direct : Chargé de la logistique
Lieu de travail : Nzérékoré
Durée du Contrat : CDD de 06 mois renouvelable

Date de prise de fonction : Immédiat

Salaire brut : à partir de 3’096’507 GNF selon expérience

Descriptif général du poste :

Le/La Chauffeur est directement rattaché au Superviseur Logistique, Il/Elle rend compte de façon régulière de ses activités, des résultats obtenus et des problèmes rencontrés. IL/Elle est responsable de la sécurité des personnes qu’il/Elle transporte et des autres usagés. Il/Elle est également responsable de son véhicule et de son chargement. Le/La Chauffeur travaille en collaboration avec le reste de l’équipe des services support et les équipes projets

  Principales responsabilités du poste :

A.  Conduite et sécurité :

–        Assure la sécurité des passagers, en même temps la sienne, port de la ceinture de sécurité obligatoire, respect du code de la route en vigueur dans le pays.

–        Assure la sécurité des personnes ou véhicules à proximité.

–        Adapte sa vitesse en fonction de l’état de la route ou de la piste, de son changement et à l’approche des populations (voir les limitations inscrites dans les carnets de bord).

–        Respecte et fait respecter les consignes de sécurité au passage des points de contrôle.

–        Ne peut transporter des personnes étrangères à Terre des hommes ou ne travaillant pas sur nos programmes ou tout objet n’appartenant pas à l’organisation. Seul un responsable Terre des hommes peut décider d’outrepasser cette règle. Cette règle est valable pour les autorités civiles et militaires.

–        Signale systématiquement à la base ses déplacements, tant au départ, qu’à l’arrivée, signale également la présence de passagers et les noms (expatrié et personnel national).

–        Est responsable des décisions de sécurité au sein du véhicule (prise de décision lors de problèmes sur les itinéraires empruntés quand il n’y a pas d’expatrié).

–        Tous détours au trajet ou arrêt non prévus par les responsables Terre des hommes doit être justifié.

–        Fait respecter le nombre de personnes qui peut être officiellement transporté dans le véhicule.

–        Aide les patients qu’il transporte, à monter et à descendre du véhicule, lorsque ceux-ci sont dans l’incapacité physique de le faire par eux-mêmes.

–        Assure le bon arrimage de son chargement.

La Consommation de l’alcool pendant les heures de travail est interdite. L’état d’ébriété est sanctionné selon les termes définis dans le contrat de travail.

B.  Véhicule :

–        Tient à jour le carnet de bord du véhicule, note les disfonctionnements et incidents, rempli correctement le carnet d’approvisionnement en carburant (sans faire de rature),

–        Effectue les contrôles journaliers et hebdomadaires.

–        Lors de chaque ravitaillement en carburant s’assure de l’enregistrement de la quantité prise dans le reçu émis par la station et dans le carnet de bord de suivi de chaque véhicule/moto. Dans chaque carnet de bord véhicule et dans chaque reçu émis par la station, contresigne avec son superviseur la quantité perçue lors de chaque ravitaillement (plein).

–        Signale suffisamment tôt (c’est à vous de définir) au responsable, l’imminence d’un service sur son véhicule, afin de planifier l’arrêt du véhicule.

–        Nettoie le véhicule pour le service (intérieur, extérieur et moteur) et assiste le mécanicien du garage pour les services et travaux.

–        Assure l’entretien de son véhicule (lavage intérieur et extérieur) et vérifie régulièrement le bon état de son équipement (roue de secours, cric, sangles, cordes, outils, etc…),

–        Dresse un inventaire physique hebdomadaire de l’équipement du véhicule.

–        En cas de problèmes mécaniques, informe immédiatement son superviseur.

–        En cas d’accident, avertit sans délais le Coordinateur Logistique et les autorités locales.

–        Si pour quelques raisons que ce soit, un chauffeur se voit dans l’obligation d’utiliser son véhicule alors qu’il nécessite une réparation, il doit le noter dans la partie « remarques » du livret d’entretien et le faire signer par le responsable, ceci afin de se dégager de la responsabilité en cas de problèmes ultérieurs.

–        Effectue une remise reprise correcte si un autre chauffeur utilise son véhicule.

–        Doit être capable de justifier à tout moment sa consommation de carburant.

C. Transport :

–        Est responsable de la charge qu’il transporte.

–        Charge et décharge lui-même son véhicule et veille au bon arrimage du chargement,

–        Lors de déplacement, remet les Way-bill aux destinataires ; vérifie avec le responsable du stock l’état de la marchandise livrée et ramène le bordereau de bonne réception dûment complété et signé au bureau de la logistique.

REGLES A RESPECTER

·       La confidentialité est une règle absolue pour ce poste, il est strictement interdit de divulguer des informations et tout manquement à cette règle sera considéré comme une faute grave et sanctionnée conformément aux dispositions du Règlement Intérieur.

·       Il se doit de faire remonter à son supérieur hiérarchique toute difficulté importante que pourrait rencontrer un employé.

·       Il doit traiter tous les employés de façon égale, sans favoritisme ou passe-droit accordé pour quelque raison que ce soit.

Qualifications et expériences requises

Au minimum diplôme d’études secondaire

-Bonne connaissance du Français (Obligatoires) + langues locales (Soussou, Peul, Malinké Guerzé…) écrit et parlé.

-Détenir un permis de conduire valide

Expériences requises :

-Expérience avérée en qualité de chauffeur professionnel.

-L’expérience en ONG est un atout.

-Posséder des connaissances en mécanique est un atout.

Modalité de postulation

Toute candidature est à envoyer uniquement par courriel à l’adresse suivante :

[email protected] au plus tard pour le 15 Août 2021 avec pour objet, la mention « Candidature – Chauffeur » .

Aucun dossier physique ne sera accepté Le dossier doit inclure :

·       Un CV résumé (2 pages maximum) y compris la liste de 3 personnes de référence avec leur adresse électronique) ;

·       Une lettre de motivation adressée au chef de délégation de Terre des hommes en Guinée.

·       Les CV et Lettres de motivation doivent être en pdf.

Les candidats présélectionnés devront présenter les justificatifs originaux de leurs formations et de leurs expériences professionnelles lors du test écrit.

NB :

Le processus de recrutement de Terre des hommes – Lausanne intègre des éléments propres à sa politique de sauvegarde de l’enfant et à sa politique anti-fraude et corruption.

·       Les dossiers ne correspondant pas au profil et incomplets ne seront pas examinés;

·       Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’entretien individuel ;

·       A expériences et compétences égales, les candidatures féminines seront priorisées,

Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance . Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

<<Terre des hommes se réserve le droit de pourvoir à cette position avant la date limite ci-dessus indiquée.>>