Termes de reference pour la mobilisation d’un(e) consultant (e) national(e) en santé publique dans le cadre du programme d’appui au renforcement …

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Mars 2022

 

 

TERMES DE REFERENCE

Mobilisation d’un(e) consultant (e) national(e) en santé publique dans le cadre du Programme d’Appui au renforcement du système de santé – PASA2 en Guinée


 

Référence :  

                               

Consultant(e) en santé publique dans le cadre du projet PASA2 – volet infrastructures, équipement, maintenance             

Domaine :  

 

Santé / Renforcement des systèmes de santé  

Intitulé du poste :  

 

Expert court terme national – volet infrastructures, équipement, maintenance            

Pays :                    

 

Guinée

Durée mission :  

 

24 jours ouvrés en cumulé

Lieux mission :  

Conakry, intérieur de la Guinée  

 

        I.           CONTEXTE

 

Présentation Expertise France

 

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.

 

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :  

 

       Gouvernance démocratique, économique et financière ;  

       Stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;  

       Lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;

       Renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.  

 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activités de 237 millions d’euros en 2020, plus de 500 projets en portefeuille dans plus de 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

 

Le département Santé d’Expertise France en Guinée

 

Expertise France est présente en Guinée depuis 2015 dans le secteur de la santé. L’agence a mis en œuvre un portefeuille important de projets post-Ebola sur fonds français et européens, en faveur de la sécurité sanitaire internationale (lutte contre les maladies à potentiel épidémique, prévention et contrôle des infections en milieu hospitalier, renforcement des capacités des laboratoires). L’agence met actuellement en œuvre plusieurs projets dont la réorganisation des urgences hospitalières, la prévention et contrôle des infections et le renforcement du système de santé (PASA2).

 

Description du projet PASA2 en Guinée

 

Le Programme d'appui au renforcement du système de santé en Guinée (PASA2), financé par l'Union européenne (11 ème FED), cofinancé par l'Allemagne et par la France, est financé en gestion déléguée et mis en œuvre par deux agences d'Etats-membres de l'Union européenne, GIZ et Expertise France. Le projet est mis en œuvre du 1 er novembre 2019 au 27 février 2023 (40 mois).  

 

Le projet PASA2 vise à renforcer la gouvernance du secteur de la santé afin d'améliorer l'accès de la population à des soins de santé de base de qualité, permettre d’améliorer la santé maternelle et infantile ainsi que sa résilience aux crises épidémiologiques.  

 

Le projet apporte un appui à deux niveaux : au niveau central à Conakry, et au niveau déconcentré dans 6 préfectures de la région de Nzérékoré et deux préfectures avoisinantes (Kissidougou, Kérouané).  

 

Expertise France est en charge des activités de renforcement de la gouvernance dans le champ de la gestion financière du Ministère de la santé (volet 1), en collaboration avec la GIZ qui travaille sur les ressources humaines et la coordination du secteur santé. Expertise France est également en charge de l’amélioration des infrastructures sanitaires, de l’équipement et de la maintenance dans la zone cible (volet 5), en lien avec la GIZ sur la demande et l’offre de soins (volets 2, 3, 4).

 

Les activités du volet 5 sur les infrastructures, les équipements et la maintenance du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique portent sur les trois axes suivants :


Télécharger l'avis complet en PDF