CEDEAO : le CEREEC lance un appel à manifestation d’intérêt pour…

Le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (Cereec) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant devant travailler sur son projet d’élaboration du programme du Corridor d’énergie propre de l’Afrique de l’Ouest (WACEC).Les entreprises intéressées ont jusqu’au 24 août 2020 soumettre leurs propositions.
Dans l’optique de mettre en œuvre son projet d’élaboration du programme du Corridor d’énergie propre de l’Afrique de l’Ouest (Wacec), le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao (Cereec) cherche un consultant qui travaillera avec l’ensemble des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Le but du Wacec est de soutenir le développement des énergies renouvelables à grande échelle et leur intégration dans le système électrique ouest-africain. Cela se fera à travers l’identification des zones écologiquement acceptables présentant un potentiel élevé de sources d’énergies renouvelables et permettant le déploiement de projets rentables. Le programme permettra également la planification nationale et régionale pour l’intégration d’options rentables de la production d’énergie renouvelable dans les plans directeurs nationaux et régionaux de production et de transport d’électricité, le renforcement des cadres politiques, réglementaires et institutionnels favorables à la promotion des investissements dans les énergies renouvelables, etc.
Les entreprises intéressées par l’ appel d’offres   du Cereec ont jusqu’au 24 août 2020 pour se manifester. Le Consultant retenu aura pour rôle d’effectuer des recherches et des analyses documentaires, telles que : le mandat et la mission des principales institutions, documents relatifs à la politique énergétique de la région, la stratégie et la planification.

Les partenaires du Wacec

À travers des téléconférences, le futur consultant échangera avec l’ensemble des parties prenantes du Wacec. Il s’agit du Cereec?; la commission de la Cedeao, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena)?; de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid)?; de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)?; de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement?; du Pool électrique ouest-africain (WAPP)  ou encore de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la Cedeao (Erera).
Le programme du Corridor d’énergie propre de l’Afrique de l’Ouest (Wacec) a été lancé avec pour ambition de créer les conditions nécessaires pour la production de 2,4 GW d’électricité à partie des centrales hydroélectriques, 10 GW d’énergie solaire, et 1 GW d’énergie éolienne d’ici à 2030.
Jean Marie Takouleu
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
ROSE BLANCHE recrute CHARGE DE SUIVI ET ÉVALUATION Description du poste ? Assurer la circulation de l’information ? Rendre disponibles les outils de collecte de données ? Organiser la maintenance de l’ordinateur ?…