AVIS DE RECRUTEMENT D’UN BUREAU DE CONSULTANTS POUR LA REALISATION DE L’AUDIT DU SECTEUR…

REPUBLIQUE DE GUINEE

MINISTERE DE L’ENERGIE  (ME)

PROJET DE REDRESSEMENT DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE (PRSE)

IDA Prêt NUMERO 61830-GN

  AVIS  DE MANIFESTATION D’INTERET : AMI 003/PRSE-ME/2019

 LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU DE CONSULTANTS POUR LA REALISATION DE L’AUDIT DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE EN GUINEE

I- Contexte et objectifs de la mission

Le Gouvernement de la République de Guinée a entrepris des réformes importantes depuis 2011,  afin d’assurer la viabilité du secteur de l’électricité, pour qu’il soit capable de fournir le niveau de service requis pour appuyer la croissance économique et le développement social.  A cet effet, un plan de redressement du secteur de l’électricité a été élaboré et adopté par le Gouvernement guinéen en 2012, il est actuellement en cours de réalisation.

Ce plan vise à redresser durablement le secteur de l’électricité de Guinée, à travers l’exécution d’un programme d’investissements de grande ampleur financé par plusieurs bailleurs de fonds ( BM, BAD, AFD, BID, BEI, AFDB etc..) et la réalisation d’actions de réformes du secteur et de renforcement de l’entreprise EDG par le recrutement d’un opérateur privé dans le cadre d’un contrat de gestion signé en juin 2015 avec le Groupement VEOLIA-SEURECA, pour une durée de 4 ans.

II – Objectif de la mission

L’objectif principal de la mission est de réaliser un audit du secteur qui  permettra de faire le  point sur l’état de la situation actuelle, sur les plans fonctionnel et organisationnel,  ainsi que de son mode de gouvernance, d’identifier les causes des contreperformances du secteur, et d’analyser les perspectives et prérequis nécessaires, pour optimiser les investissements privés réalisés ou en cours, dans les différents segments, en particulier, ceux existants sous forme de IPP ou PPPs. La consultant devra faire ressortir dans son évaluation, le cadre général, et les perspectives économiques du secteur.

L’audit comprendra un travail d’analyse et d’évaluation de la situation existante, suivi de recommandations d’une feuille de route qui inclut les actions et des modalités de mise en œuvre.

III- Méthodologie et articulation de la mission

La mission sera organisée en trois phases :

  1. Une phase de démarrage du projet associant des entretiens avec les principaux responsables et la collecte de la documentation et des données sectorielles ;
  2. Une phase d’analyse et d’audit du secteur avec rédaction de la 1 ère partie du rapport ;
  3. Après validation du rapport d’audit, une phase d’élaboration de la feuille de route et des modalités de mise en œuvre.

V- Profil  et  qualification  du Consultant

L’équipe du Consultant comprendra trois experts séniors :

  • Un expert en reforme institutionnel du secteur de l’électricité (juriste) ou domaine connexe
  • Un Expert électricien ou électrotechnicien
  • Un Economiste Financier ;

Maitrisant  les aspects institutionnels, financiers et techniques et disposant de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des organisations et du fonctionnement des secteurs de l’électricité en Afrique, et ayant réalisé au moins trois missions similaires. Ils devront parler et écrire couramment le francais.

VI – Durée de la mission :

La durée de la mission est estimée à 80 hommes-jour pouvant s’étaler sur une période ne dépassant pas 03 mois.

VII- Processus de Recrutement

Un consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection fondée  sur la Qualification du consultant et le cout (SFQC), en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition janvier 2011 et révisé en juillet 2014.

Les Cabinets de Consultants intéressés peuvent obtenir les informations aux adresses ci-dessous indiquées et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 09 h 00 à 17 h 00 TU et les vendredis de 09 h 00 à 13 h 00 TU, au plus tard le 10 Aout 2019.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous indiquée, siège du PRSE, en copie papier  portant clairement la mention « AMI 003/PRSE-ME/2019», au plus tard le jeudi   23 décembre 2019, à 10 h 00. Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées. Outre l’original, le nombre de copies demandées est de : trois (3). Les dépôts électroniques ne seront pas admis.

L’ouverture des manifestations d’intérêt est prévue le jeudi 23 décembre 2019, dans la salle de conférence de l’organe de Passation des Marchés du Ministère de l’Energie – Quartier Almamya – Commune de Kaloum-  à Conakry  à 10  heures 30 TU, en présence des représentants des Consultants qui désireront d’assister à cette séance d’ouverture

Les Termes de Référence seront envoyés aux Cabinets qui seront retenus à l’issue de cet Avis de Manifestation d’Intérêt.

Projet de Redressement du Secteur d’Electricité (PRSE/MEH)

Quartier Alamamya / en face de la SEG / Immeuble PETTY – 5 ième étage

Tél : +224 622 08 97 73 /657 23 13 26 +224 625 01 36 84  BP : 4729.

Email :[email protected]  ou  [email protected]

                     

Mohamed Mankona YATTARA

               

Coordinateur du Projet de Redressement

du Secteur de l’Électricité

(Ministère de l’Énergie)

 

 

 

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !