Avis à manifestation d’intérêt pour le marché de sélection, formation et préparation des futurs enseignants des cpge….

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

MINIST È RE DE L’ENSEIGNEMENT SUP É RIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

CLASSES PR É PARATOIRES AUX GRANDES É COLES (CPGE).

APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

N o 001/MESRSI/CAB/CPGE/CPMP/2022

1.     Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a obtenu dans le cadre de l’exécution de son budget des fonds , et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de sélection, formation et préparation des futurs enseignants des CPGE .

2.     Dans le cadre des réformes engagées pour qualifier l’enseignement supérieur, en particulier la formation d’ingénieurs, répondant aux normes et standards internationaux, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a souhaité, dans un premier temps, instituer les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) dont l’un des objectifs premiers est de garantir à ses étudiants un enseignement d’excellence leur permettant notamment un meilleur accès à l’emploi et à l’auto emploi.

Ces reformes entrent dans le cadre du Programme Décennal de l’Education (ProDEG 2020-2029) et rejoignent plus précisément le sous-programme n°3 du ProDEG, à savoir : « qualité de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique ».

Ouvrir des CPGE en Guinée doit permettre aux jeunes bacheliers les plus brillants de suivre une formation dans leur pays, une formation de qualité, sur la base d’un programme d'études pluridisciplinaires très riche et d’acquérir des méthodes de travail efficaces et adaptées, leur permettant d’accéder sur concours, aux « Grandes Ecoles ».

Actuellement, par manque d’enseignants qualifiés pour ce niveau d’enseignement, seul un nombre restreint de jeunes bacheliers est sélectionné afin de suivre une formation de CPGE à Yamoussoukro (INP-HB).

Entre 2022 à 2025, la Guinée envisage l’ouverture de filières scientifiques : MPSI (Mathématique, Physique et Science de l’Ingénieur) et PCSI (Physique Chimie et Science de l’Ingénieur). Dans un premier temps, un objectif raisonnable de 4 classes de 30 étudiants chacune est envisagé.

Afin de préparer au mieux les candidats aux concours sélectifs et exigeants des grandes écoles, il est indispensable de disposer d’enseignants d’un très haut niveau de qualification, dotés des compétences pédagogiques adaptées.

En conséquence, l e MESRSI envisage le recrutement d’un Cabinet qui se chargera de former les futurs enseignants des CPGE en Guinée et de leur assurer la réussite aux concours de l’agrégation pour une durée de trente-six (36) mois .

3.     Les services du candidat auront pour objet :

-           Assurer la sélection, la formation et la préparation des futurs enseignants des CPGE aux concours d’agrégation ;

-           Assurer la formation continue des enseignants ;

-           Former un vivier d’enseignants en Master, dans les matières scientifiques et en sciences de l’éducation ;

-           Accompagner les futurs enseignants dans la préparation de l’agrégation française ;

-           Elaborer un plan de formation continue.

4.     Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, le nombre de personnels professionnels et la liste des équipements et matériels). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas dix (10) pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

     Les candidats doivent :

-           Disposer d’un réseau composé d’au moins 10 enseignants agrégés compétents et expérimentés dans le domaine de la formation des étudiants des CPGE ou la formation des étudiants aux concours de l’agrégation française ;

-           Avoir des liens avec les autres organismes œuvrant dans le même domaine ;

-           Avoir au moins 3 ans d’expérience dans cet exercice ;

-           Avoir déjà contribué à mettre en place des CPGE.

Une liste des candidats qui ne saurait être supérieur à cinq (5) présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante. Ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base du Dossier de Demande de Propositions qui leur sera remis pour la réalisation des services requis.

Le dossier de consultation pourra être retiré gratuitement par les consultants retenus sur la liste restreinte qui sera établie à l’issue du présent appel à manifestation d’intérêt auprès de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) du MESRSI. Ce dossier de consultation comprendra : la lettre d’invitation, les termes de références, les instructions aux soumissionnaires, les critères d’évaluation des propositions et un projet de contrat.

5.     La procédure de la présente manifestation d’intérêt sera conduite en application des articles 33 à 35 du Code des marchés publics. Les critères de sélection sont définis dans les tableaux ci-dessous :

 

Critère

Note maximale pour le critère

Présentation du cabinet et de ses services

20 points

Expérience générale du candidat en sélection, formation et préparation des enseignants des CPGE

50 points

Expérience spécifique du candidat en formation des enseignants des CPGE

20 points

Liste des équipements et matériels du cabinet

10 points

Pour l’examen des propositions, il convient de retenir que :

i)      Seules les références des 10 dernières années dûment justifiées seront prises en compte (attestations de bonne fin d’exécution du Maître d’ouvrage) ;

ii)     Le candidat devra fournir la copie des factures d’achat des équipements et matériels à sa disposition en lien avec la prestation ;

iii)   Pour être retenu sur la liste restreinte, le candidat devra obtenir un minimum de 70 points.

6.     Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 09h00 à 16h30mn.

 

Personne Responsable des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation .

 

Adresse : Almamya, Commune de Kaloum, Immeuble KPC

Étage/ numéro de bureau : 3ème étage / Cellule de passation des marchés

Numéro de téléphone : + 224 628 06 37 00 ; email : [email protected]

Ville : Conakry

Code postal : 224

Pays : Guinée

7.             Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et déposées à l’adresse ci-après : Cellule de passation des marchés, Immeuble KPC 3 ème étage, Almamya, Commune de Kaloum, Conakry avec la mention « manifestation d’intérêt pour la sélection, la formation et la préparation des futurs enseignants des CPGE de la République de Guinée. » au plus tard le mardi 07 juin 2022 à 11 heures.