Avis de recrutement pour un consultant Logistique et Operations

 

Annexe A – Etendue des travaux

        Ce document indique les services devant être fournis par le consultant à Chemonics :

  1. Titre du poste :

Consultant en logistique et opérations pour les enquêtes

  1. Classification : Recrutement local
  2. Contexte : Le but du projet Programme de l’USAID pour la chaîne d’approvisionnement de la santé mondiale – Gestion des achats et de l’approvisionnement (GHSC-PSM) est d’assurer un approvisionnement ininterrompu en produits de santé à l’appui des initiatives de santé publique financées par le gouvernement américain dans le monde entier. GHSC-PSM est le principal moyen par lequel l’USAID : 1) achète et fournit des produits de santé, 2) fournit une assistance technique pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des pays partenaires, et 3) collabore avec les principales parties prenantes internationales pour soutenir les initiatives mondiales en matière de santé.

Au cours de l’exercice 2019, PSM / Guinée mènera une évaluation nationale de la chaîne d’approvisionnement (NSCA), une enquête à grande échelle couvrant les chaînes d’approvisionnement publiques en médicaments. La mise en œuvre technique de la NSCA sera coordonnée par une équipe de 4 experts du siège, ainsi que par des collègues de l’USAID et du Fonds mondial, qui travailleront avec les équipes nationales de ~ 40 agents de collecte de données. L’exercice impliquera la collecte de données auprès structures sanitaires sélectionnées dans certains districts du pays, des entretiens avec des informateurs clés, ainsi que des ateliers d’orientation, de création et de diffusion.

L’activité de la NSCA comprendra plusieurs événements (un atelier, une formation et un exercice de collecte de données sur le terrain) et devra être soutenue par un point de contact logistique central. Le consultant assurera ce soutien logistique et assurera la liaison entre le bureau-pays à Conakry et l’équipe de mise en œuvre de la NSCA basée au siège de GHSC-PSM à Crystal City (Virginie, États-Unis).

  1. Tâches : Le consultant sera responsable des tâches suivantes :
  • Travailler avec l’équipe de mise en œuvre pour développer un programme incluant toutes les activités clés et suivre les activités pour s’assurer que les délais sont respectés Fournir un appui logistique et opérationnel aux diverses activités de la NSCA, notamment :
    • Impression des supports, coordination avec les points de contact des structures sanitaires, prise de notes d’atelier et assistance logistique pour plusieurs événements, dont un atelier de cartographie de la chaîne logistique, une formation des agents recenseurs sur la collecte de données et des exercices de collecte de données sur le terrain. Participer à la planification des entretiens distants avec les sites en imprimant et en envoyant des lettres de présentation (seront fournies), en assurant le suivi pour s’assurer que les lettres sont bien reçues et en fixant les rendez-vous (une fois les sites de mobilisation confirmés). Aider à la planification des entretiens au niveau central pour le personnel désigné du Ministère de la Santé. Aider à prendre des notes lors de la réunion avec les partenaires techniques et financiers et de la formation à l’évaluation nationale de la chaîne d’approvisionnement. Participer à la réservation des sites pour les conférences et s’assurer que les équipements de conférence sont disponibles à temps et selon les spécifications convenues. Aider à l’impression de tous les supports de formation, guides de terrain, feuilles de suivi de l’organisation, enquêtes de sauvegarde pour chaque agent recenseur, et autres documents de la NSCA.
    • Assurer une coordination étroite avec l’équipe NSCA basée au siège de GHSC-PSM et le bureau-pays pour :
  • Identifier, sélectionner et embaucher plus de 40 enquêteurs pour la collecte de données en juin
  • Tenir à jour des listes, des bases de données et des enregistrements au cours des activités de la NSCA.
  • Coordonner les listes de participants et la planification de tous les événements et activités de la NSCA.
  • Assurer d’autres taches logistiques et opérationnelles assignées.
  1. Qualifications du consultant :
  • Niveau baccalauréat requis
  • Expérience requise avec des projets financés par le gouvernement américain
  • Expérience de plus de 2 ans dans les opérations, la gestion et la logistique requise
  • Expérience préalable en matière de mise en œuvre d’enquêtes à grande échelle fortement souhaitée
  • Connaissances informatiques
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale.
  • Maîtrise écrite et orale de l’anglais et du français requise. Les finalistes seront interviewés dans les deux langues.
  1. Produits livrables : Le consultant soumettra une fois par semaine un rapport de toutes les tâches achevées ainsi que des éléments en attente à compléter la semaine suivante.

Dans le cadre de ses fonctions, le consultant produira également divers documents relatifs au processus, mais sans s’y limiter, qui seront notamment :

  • Calendrier des entretiens finalisés avec les dates et lieux des entretiens avec le Ministère de la Santé.
  • Listes finalisées des agents recenseurs
  • Calendrier des événements pour les ateliers et les activités de formation
  • Autres documents opérationnels assignés
  1. Durée de la mission : La mission aura lieu du 25 mars au 05 Juillet 2019 et devrait durer 40 jours.
  2. Lieu de la mission : La mission se déroulera à Conakry (Guinée) et aux alentours, et pourra nécessiter un séjour dans d’autres régions de la Guinée.
  3. Supervision du consultant : Le consultant rendra compte au directeur du pays GHSC-PSM en Guinée, ou à son représentant.

Modalités de soumission  : Envoyer CV actualisé et lettre de motivation à l’adresse suivante au plus tard le 24 Mars 2019  : psmguineaoperations@gmail.com

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !