Offres d’emploi : Responsable des communications numériques

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

AVIS DE VACANCE Nº  18P-2021/SG-SPM/EXTERNAL/P3

Fonction :  Responsable des communications numériques
Numéro de poste: PM04/P3/191
Date de clôture  : 24 mai 2021 (23.59 Genève CH)
Durée de contrat: 2 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans supplémentaires
Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Lieu d’affectation: Genève, Suisse
Les candidatures féminines sont encouragées

Organe:

Le Secrétariat général est responsable de tous les aspects administratifs et financiers des activités de l’Union. Il est entre autres chargé de mettre en oeuvre les normes administratives relatives aux questions de fonctionnement, de diffuser des informations sur des questions de télécommunication à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l’intention des Bureaux de l’Union et des départements du Secrétariat général, d’assurer un appui logistique aux activités de l’Union, notamment aux conférences, de coordonner les travaux de l’UIT avec d’autres organisations internationales, de diffuser des informations destinées aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, à la presse, aux usagers commerciaux ou privés des télécommunications et au grand public. Le Secrétariat général est également responsable de l’organisation d’expositions et de forums mondiaux sur les télécommunications.

Unité organisationnelle:

Au Secrétariat général, le Département de la planification stratégique et des relations avec les Membres donne au Secrétaire général des avis sur les enjeux stratégiques et leurs incidences pour l’Union dans un environnement des télécommunications/TIC en pleine évolution; élabore des propositions de prospective stratégique à l’intention de la direction de l’UIT, l’objectif étant que l’organisation atteigne les objectifs qui lui sont fixés par ses Membres; planifie et coordonne les activités institutionnelles et stratégiques en vue d’assurer leur conformité avec les objectifs énoncés par les Membres; organise la fourniture de services de secrétariat pour la Conférence de plénipotentiaires, le Conseil et d’autres réunions du Secrétariat général, en vue d’assurer la participation au plus haut niveau des Etats Membres et Membres de Secteur; noue et entretient de bonnes relations avec les Etats Membres, Membres de Secteur et d’autres entités, les Nations Unies et d’autres organisations internationales. Le Département est également chargé de donner des avis autorisés sur les stratégies de communication et de promotion, ainsi que d’élaborer et de mettre en oeuvre le plan de communication institutionnelle de l’Union, en collaboration avec les trois Secteurs et en vue de faire connaître le rôle prééminent joué par l’UIT dans le domaine des télécommunications et des TIC.

Attributions / Responsabilités

Sous la supervision du/de la responsable principal(e) de la stratégie du numérique, le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes:

  • Formule des recommandations relatives à l’élaboration et à la mise à jour d’une stratégie numérique qui consiste à amener les personnes, à leur première visite, à consulter le contenu de promotion proposé aux points de contact numériques pertinents dans le cadre de leur parcours client.

  • Coordonne, conformément à la stratégie de la Division et en s’appuyant sur les retours des autres équipes, les activités régulières de recherche, de cartographie et de catégorisation des publics cibles, des membres de l’UIT, des micro et macro-influenceurs et des leaders d’opinion, en s’assurant que tous les créateurs de contenus connaissent bien les personnes visées, leurs objectifs, les difficultés qu’elles rencontrent, leurs objections, leurs besoins, leurs attentes et leur perception de l’UIT.

  • Suit et évalue les indicateurs fondamentaux de performance concernant la fourniture de contenus et l’activité sur les canaux de communication et les plates-formes de la Division, ainsi que les mentions de l’UIT dans les publications des influenceurs; suit et évalue l’efficacité dans le temps des canaux, des contenus, du référencement sur les moteurs de recherche et des campagnes; et transmet des renseignements prenant la forme de synthèses à l’équipe chargée de la rédaction des contenus et aux responsables des canaux.

  • Formule des avis à l’intention des responsables des contenus, des processus métier et des canaux sur le positionnement et la valeur ajoutée des contenus, des produits et des services de l’UIT dans la perception que les différents publics visés ont de l’Union, mais aussi sur la manière d’optimiser les contenus des campagnes et les contenus créatifs aux points de contact numériques de chaque canal et chaque plate-forme, y compris les pages d’accueil sur le site web, afin de progresser au regard des indicateurs fondamentaux de performance.

  • Utilise les technologies de l’information et de la communication et des techniques pour optimiser notamment, mais non exclusivement: la veille des réseaux sociaux et des médias; la planification éditoriale; la gestion des projets; la publicité sur les réseaux sociaux; la promotion par courrier électronique et via la publication de contenus; les enquêtes et les évaluations; les relations avec le public et avec les influenceurs; l’efficacité des contenus et des canaux; le référencement et l’expérience utilisateur.

  • Analyse et conçoit des campagnes de promotion menées par courrier électronique ou via la publication de contenus; dans des médias payants; des enquêtes et des évaluations; et assure l’optimisation de l’efficacité des contenus et des canaux, mais aussi de l’expérience utilisateur.

  • Se tient au fait des bonnes pratiques et des normes dans le domaine du numérique, notamment mais non exclusivement en matière d’analyse de données, de communication et de retour sur investissement en ce qui concerne la publicité sur les réseaux sociaux et via d’autres types de médias payants.

  • Étudie les pratiques des autres organisations et recommande des stratégies et des tactiques de promotion sur la base des tendances et des informations dégagées.

  • Appuie la publication de publicités et de contenus sur les réseaux sociaux et l’activité sur les points de contact numériques, notamment, mais pas exclusivement Instagram, Facebook, Twitter et YouTube.

  • S’acquitte de toute autre tâche connexe qui peut lui être confiée.

Compétences
  • Compétences essentielles:  Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats, et; Esprit d’équipe et collaboration.

  • Compétences fonctionnelles essentielles:  Souci du client et de la prestation de services; Ouverture à l’innovation et au changement, et; Aptitude à planifier et à organiser.

  • Compétences techniques essentielles:  connaissance des stratégies , du marketing et de la promotion de l’image de marque dans le contexte du numérique; compétences en matière de stratégie et de marketing sur les réseaux sociaux; compréhension des techniques de référencement, des indicateurs numériques et de l’analyse des données et aptitude à générer, analyser et interpréter des données; maîtrise de Microsoft Office, d’Adobe Photoshop, d’Illustrator, d’InDesign, des langages HTML et CSS, des systèmes de gestion des contenus (CMS) et des outils de prototypage sur l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur.

Qualifications requises
Formation:

Diplôme universitaire supérieur en communication, commerce, gestion, marketing numérique ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l’un des domaines précités, associé à sept années d’expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation. Une certification Google analytics serait un atout.

Expériences:

Au moins cinq ans d’expérience à des postes à responsabilité croissante, dont au moins deux ans au niveau international, dans le domaine des communications numériques, du marketing numérique ou des projets de création de sites web supposant l’utilisation de systèmes de gestion des contenus (CMS), la conception de pages d’accueil attrayantes, le suivi des campagnes, la planification des plates-formes des réseaux sociaux et la publication de contenus sur ces plates formes, ou dans un domaine connexe. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à deux années d’expérience professionnelle. Expérience de la participation à la conception d’une stratégie de communication numérique au sein d’une organisation internationale. Expérience de la création de sites web avec une conception souple et de la migration de sites web. Expérience avérée dans la conception de pages d’accueil et de sites web conviviaux attirant les utilisateurs sur les canaux numériques.

Langues:

Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération.)

Informations supplémentaires:

Salaire:

Le traitement annuel total se compose d’un traitement annuel net (net d’impôts et avant déduction des contributions à l’assurance maladie et à la Caisse des pensions) en dollars USD et d’une indemnité de poste (indemnité de cherté de la vie). L’indemnité de poste est variable et peut être modifiée sans préavis, conformément aux taux fixés dans le régime commun des Nations Unies pour les traitements et les prestations.

Salaire annuel à partir de $ 60,962 + indemnité de poste $ 50,172

Les autres indemnités et prestations sont soumises aux conditions particulières de l’engagement, merci de vous référer à http://www.itu.int/en/careers/Pages/Conditions-of-Employment.aspx

 

Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l’évaluation des candidats.Pour plus d’information concernant les conditions d’emploi, veuillez cliquer sur ce lien

Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d’être retenue
Candidatures en cours d’acceptation

 

Procédures pour postuler 

Nouveaux candidats 

Candidats déjà enregistrés