Offres d’emploi : GAC recrute un ingénieur en automation et instrumentation…

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Offres d'emploi Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC)

Fonction/Titre : ingénieur en automation et instrumentation et TIC

Organisme/Institution/Entreprise  : Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC)
Lieu d’affection : Kamsar, Boké, République de Guinée

Description de l’entreprise

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite de qualité métallurgique. Filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis, la société exploite une concession minière située au nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. GAC emploie directement et indirectement plus de 2 600 personnes et produit 12 millions de tonnes de bauxite par an. Son plan minier actuel prévoit des activités jusqu’en 2040. Pour plus d’informations, veuillez visiter  www.gacguinee.com .

Description de l’emploi

Sous la supervision du surintendant de l’ingénierie, l’ingénieur en automatisation et TIC est polyvalent (électricité, instrumentation et automatisation) pour réaliser des projets, une variété d’activités de conception/esquisses de groupe, y compris la préparation/mise à jour des dessins d’installation pour les projets, l’établissement de lignes directrices et de procédures pour la gestion des données d’automatisation, et la gestion de la répartition de la charge de travail au sein du département.

Effectuer des activités d’entretien préventif et correctif du système d’automatisation et de contrôle et d’une vaste gamme d’instruments et d’équipement d’essai conformément aux exigences des fabricants d’équipement d’origine et aux politiques, processus et procédures établis, en fournissant des services d’entretien de l’équipement sûrs et efficaces, afin de soutenir le maintien d’opérations efficaces de l’installation, de réduire les pannes et de minimiser les temps d’arrêt de la production. Programmer des systèmes PLC et SCADA et intégrer divers systèmes d’automatisation. Autres tâches à effectuer selon les besoins.

Principales responsabilités

  • Suivre les activités quotidiennes avec l’équipe d’ingénierie en ce qui concerne les activités planifiées, l’activité liée aux chantiers en cours ou les différents projets prioritaires et soutenir l’équipe d’ingénierie.

  • Effectuer des tâches simples et planifiées et des travaux de réparation sur des systèmes d’automatisation, instruments et équipements d’essai, en informant le responsable hiérarchique de l’état d’avancement des activités et en signalant toute anomalie ou tout incident, le cas échéant.

  • Contribuer à enquêter sur les pannes d’équipement et les défaillances de fonctionnement difficiles à diagnostiquer et faire des recommandations en temps opportun.

  • Assurer la maintenance et la programmation du matériel et des logiciels, y compris, mais sans s’y limiter, le routage de la sauvegarde des logiciels, l’arrêt des pannes du système d’automatisation, programmation d’automates, programmation de SCADA, installation de logiciels et récupération de systèmes et de données.

  • Installer, réparer, entretenir et étalonner des instruments et des équipements d’essais utilisés pour mesurer et contrôler des variables telles que la pression, le débit, la température, le mouvement, la force et la composition chimique, en utilisant des instruments de précision et des outils manuels.

  • Soutenir les équipes d’ingénierie et de maintenance dans la préparation des détails techniques liés à l’instrumentation et à l’automatisation et participer à la description des tâches à réaliser lors des procédures d’achat et de l’évaluation technique.

  • Être responsable de la gestion de projets et de la conception complète des systèmes électriques, d’instrumentation et d’automatisation et de certaines fonctions mécaniques des machines d’automatisation industrielle des installations portuaires nouvelles et existantes (de taille moyenne à grande).

  • Réviser et mettre à jour, en collaboration avec le bureau d’études, les dessins existants en fonction des modifications apportées à la conception afin d’assurer une documentation cohérente du projet relatif aux systèmes de contrôle PLC & VSD…

  • Examiner les plans, les spécifications et autres documents du fournisseur à la demande de l’ingénieur d’application ou du chef de projet.

  • Travailler avec l’ingénieur et le surintendant MTE sur les directives pour les questions liées à l’instrumentation, l’automatisation, la programmation des systèmes PLC et SCADA et l’intégration de divers systèmes d’automatisation nécessaires pour obtenir les meilleures performances et la fiabilité des actifs.

  • Participer à la mise en œuvre d’activités de maintenance prédictive, préventive et corrective pour un large éventail d’équipements électriques, conformément aux exigences du fabricant d’équipement d’origine et aux politiques, processus et procédures établis pour la maintenance efficace des équipements, afin de soutenir les activités de dépannage et de réduire les temps d’arrêt de la production.

  • Maintenir à jour les informations de la base de données des articles et services de tiers (analyse Historian DATA). Revoir et modifier les informations sous la supervision du surintendant de l’ingénierie. Mettre les données à la disposition des ingénieurs d’application et des chefs de projet.

  • Gérer tous les paramètres des opérations au niveau des équipements portuaires et de ses systèmes auxiliaires, en fournissant des informations appropriées pour maintenir des informations pertinentes à la disposition du personnel technique responsable dans la base de données SAP.

  • Évaluer les problèmes techniques et proposer des solutions et des améliorations.

  • Exécuter des rapports en temps opportun pour l’équipe d’ingénierie et toute autre demande de l’entreprise.

  • Participer à des réunions de manière régulière et/ou sur demande.

  • Fournir des conseils techniques en fonction de l’état des actifs.

  • Contribuer efficacement à la réalisation des objectifs en matière de sécurité, de qualité et d’environnement.

  • Animer à la demande des discussions lors des sessions d’informations sur la santé & sécurité

  • Contribuer efficacement aux observations, inspections et contrôles de sécurité. Soutenir l’équipe d’ingénierie et de maintenance en conseillant les meilleures pratiques et stratégies pour la maintenance corrective et préventive, les pannes, les arrêts et les pièces de rechange.

Qualifications et compétences

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en génie électrique ou similaire (instrumentation/automatisation/électricité).

  • De préférence avoir un accent particulier sur l’automatisation et l’instrumentation.

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience en entretien d’instruments après le métier, de préférence dans l’entretien d’usines de manutention ou dans l’industrie lourde.

  • Avoir une connaissance approfondie de tous les outils, équipements et processus de maintenance des instruments.

  • Avoir une solide compréhension des instruments et de l’équipement utilisés dans les usines de traitement et la manutention des matériaux.

  • Bonne capacité de dépannage et de résolution de problèmes (y compris le dépannage des systèmes d’instruments),

  • Avoir une connaissance de l’installation, de la configuration, de l’étalonnage et de la maintenance des instruments, y compris les interfaces avec les systèmes PLC (ABB, Siemens, Schneider…), DCS et SCADA.

  • Être capable de lire et d’interpréter les dessins techniques, les schémas et les rapports, y compris les P&ID et les plans de contrôle.

  • Expérience avec le logiciel SharePoint Product Data Management (PDM) est un plus.

POSTULER