Offres d’emploi : Chef de projet developpement des TIC

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

AVIS DE VACANCE NO. 39PROJ-2021/BDT-DDR/EXTERNE/P4

Fonctions : Chef de projet Numéro de poste : PROJ-5047
Date limite de candidature  : 29 août 2021
Durée du contrat : 12 mois
Type d’engagement : Engagement à durée déterminée
Lieu d’affectation : Addis-Abeba, Éthiopie
Niveau : P4

Les candidatures féminines sont encouragées

Organe :

Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l’organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) de l’Union qui traite principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que des activités de coopération, pour promouvoir l’inclusion numérique et conduire la transformation numérique aux niveaux communautaire, national et régional. Pour répondre de manière efficace et efficiente aux besoins des membres de l’UIT, le

BDT est organisé en quatre domaines fonctionnels:

  • Bureau de l’Adjoint au Directeur et Département de la coordination des opérations sur le terrain
  • Direction des Partenariats pour le Développement Numérique
  • Département Réseaux & Sociétés Numériques
  • Département du pôle de connaissances numériques

Unité d’organisation:
Le bureau de l’adjoint au directeur et au département de la coordination des opérations sur le terrain est chargé de conseiller et d’appuyer le directeur sur la direction et la gestion du bureau. Il est également chargé de diriger toutes les questions liées au personnel, à la planification stratégique, financière et opérationnelle et aux processus de production de rapports. Le département supervise le travail des bureaux régionaux, assurant une délégation appropriée de l’autorité et de la responsabilité des bureaux régionaux. Ce département coordonne la tenue des conférences et événements du BDT, surveille la mise en œuvre des décisions émanant de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT), du Groupe consultatif pour le développement des télécommunications (GCDT) ou du Conseil, et coopère étroitement avec les autres Secteurs de l’Union et le Secrétariat général sur les questions intéressant le BDT et l’ensemble des travaux de l’Union. Les directeurs régionaux du BDT relèvent de ce service.

Devoirs et responsabilités

Sous la supervision du directeur régional pour l’Afrique, le chef de projet sera responsable de la supervision et de la coordination globales de la mise en œuvre et du rapport de l’assistance technique et de la formation de l’UIT à l’Ouganda sur le projet de stratégie nationale de développement des TIC, conformément à la gestion de projet de l’UIT. Manuel, ainsi qu’avec les règles et procédures internes de l’UIT. Le titulaire exercera les fonctions suivantes :

  • Examen de la portée du projet, mise en œuvre et livraison de tous les livrables du projet conformément au plan de travail établi, dans les tolérances spécifiées du projet en matière de temps, de coût, de qualité, de portée, de risques et d’avantages.

  • Élaborer des plans détaillés de mise en œuvre du projet pour la mise en œuvre de toutes les activités, y compris les accords de durabilité du projet et les stratégies de promotion ainsi que la dotation en personnel (experts techniques à court terme) pour chaque phase du projet.

  • Diriger le projet dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans d’engagement des parties prenantes au niveau national. Assurer la participation de toutes les parties prenantes potentielles dans le pays bénéficiaire du projet, surveiller la participation adéquate des groupes cibles et soutenir la mobilisation de ressources nationales supplémentaires pour la poursuite réussie de l’initiative.

  • Gérer, suivre, superviser et évaluer les travaux du projet.

  • Préparer les termes de référence pour les consultants à court terme et gérer et coordonner leurs activités pour s’assurer que le projet progresse dans les délais et dans les limites du budget prescrit.

  • Établir et entretenir des relations de travail avec des collègues d’autres secteurs, départements, divisions et services de l’UIT, et les priorités thématiques connexes sur lesquelles reposent les produits, tant au siège que dans les bureaux régionaux et de zone, ainsi qu’avec les partenaires externes.

  • Assurer la participation de toutes les parties prenantes et groupes d’intérêt potentiels dans le pays, surveiller une participation adéquate et coordonner les partenariats nécessaires pour des livrables de projet de haute qualité et percutants.

  • Examiner, fournir une contribution technique et mettre à jour les livrables, les directives et les feuilles de route du projet qui doivent être partagés avec les bénéficiaires du projet, les donateurs, les partenaires et examinés lors des ateliers nationaux pour approbation et organiser ces ateliers sur chaque sujet.

  • Organisez des ateliers et des sessions de co-création en personne et virtuellement, modérez et faites des présentations lors de tels événements pour des résultats positifs.

  • Préparer, en coordination avec la Division de l’appui aux projets de l’UIT, des rapports d’avancement, des rapports d’activité hebdomadaires, des rapports narratifs et financiers détaillés ainsi que toute autre documentation et rapports jugés nécessaires par le Comité de pilotage du projet sur les réalisations et les livrables du projet.

  • Préparer les documents nécessaires pour demander les versements du Fonds en Chine et s’assurer que toutes les conditions du document de projet et des accords connexes sont respectées pendant le processus de mise en œuvre.

  • Évaluer les résultats des activités du projet ainsi que leur impact dans le pays bénéficiaire ; proposer des modifications au plan de mise en œuvre, si nécessaire conformément aux procédures de l’UIT.

  • Mettre en œuvre le plan de communication et de visibilité du projet, en reconnaissant les contributions et la motivation des donateurs en plus des autres parties prenantes du projet.

  • Rendre compte des réalisations du programme et documenter les meilleures pratiques et les leçons apprises au cours de la mise en œuvre.

  • Effectuer d’autres tâches connexes telles qu’assignées.

Compétences 

  • Compétences de base :  appliquer l’expertise ; Communication efficace ; Apprentissage et partage des connaissances ; L’engagement organisationnel; Axé sur les résultats, et ; Travail d’équipe et collaboration.

  • Compétences fonctionnelles essentielles :  analyse, jugement et prise de décision ; Orientation client et service ; Innovation et facilitation du changement ; Leadership; Réseautage et création de partenariats ; Planification et organisation, et ; Gestion réussie.

  • Compétences techniques essentielles :  Capacité à établir des priorités et des plans de travail efficaces. Aptitude à communiquer oralement des concepts complexes et à préparer des documents écrits de manière claire, concise et significative. Compétences éprouvées en gestion de projet, y compris la gestion, le suivi et l’évaluation des performances du budget, des activités et des données. Excellente connaissance de la gestion du cycle de projet (certification en gestion de projet).

    Certification : Certified S

Diplôme Formation et Expériences 

Formation :
Diplôme universitaire supérieur en administration des affaires, développement international, sciences sociales, ingénierie, gestion de programme/projet, technologie de l’information ou tout autre domaine d’études pertinent pour soutenir les connaissances en gestion de programme/projet ou dans un domaine connexe OU formation d’un collège réputé de enseignement supérieur avec un diplôme de niveau équivalent à celui d’un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines ci-dessus. Pour les candidats internes, un premier diplôme universitaire dans l’un des domaines ci-dessus, combiné à dix années d’expérience qualifiante, peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
Expérience :
Au moins sept ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de projets/programmes dans le contexte du développement international, dont au moins trois au niveau international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme un substitut à trois ans d’expérience professionnelle. Expérience dans la mise en œuvre de projets ou d’activités de formation et/ou de développement des capacités dans le domaine du développement numérique. Expérience et connaissance des conditions qui prévalent dans le monde en développement et des activités de coopération technique.

Langues :

L’anglais et le chinois de niveau avancé sont requis. La connaissance d’une troisième langue officielle de l’Union (arabe, français, espagnol, russe) serait un atout.
Informations complémentaires :
Salaire :
Le salaire annuel total se compose d’un salaire annuel net (net d’impôts et avant déductions de l’assurance médicale et des fonds de pension) en dollars américains et d’un ajustement de poste (PA) (indemnité de vie chère). L’AP est variable et sujet à changement sans préavis conformément aux taux fixés dans le régime commun des Nations Unies pour les salaires et indemnités.

Salaire annuel à partir de 73 516 $ + ajustement de poste 29 847 $

Autres indemnités et avantages soumis à des conditions d’engagement spécifiques, veuillez vous référer à http://www.itu.int/en/careers/Pages/Conditions-of-Employment.aspx

Les candidats seront contactés directement s’ils sont sélectionnés pour un test écrit. Les entretiens peuvent être utilisés comme une forme de sélection.

Pour plus d’informations sur les conditions d’emploi, veuillez cliquer sur le lien suivant
Les candidats ne seront contactés que s’ils sont sérieusement pris en considération

 

Nouveaux candidats 
Candidats déjà inscrits 
Pour plus d’informations cliquer sur ce lien