Offres d’emploi : Chef de la Division des réseaux futurs et…

AVIS DE VACANCE Nº  54P-2020/BDT-DNS/EXTERNAL/P5

Fonctions: Chef de la Division des réseaux futurs et de la gestion du spectre (accès)

Numéro de poste: TD35/P5/776
Date de clôture  : 11 février 2021
Durée de contrat: 2 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans supplémentaires
Type de contrat: Contrat de durée déterminée

Lieu d’affectation: Genève, Suisse

Unité organisationnelle:

Le Département des réseaux et de la société numériques est responsable des activités du BDT dans les domaines de la gestion du spectre, du développement des réseaux, de la cybersécurité et des télécommunications d’urgence. Il est également chargé de fournir un appui aux États Membres de l’UIT dans le processus de transition vers des sociétés numériques, en mettant à disposition des outils et des lignes directrices destinés à relever les défis environnementaux (en particulier en ce qui concerne les changements climatiques et les déchets d’équipements électriques et électroniques), et de promouvoir l’innovation, les applications et services des TIC, ainsi que l’inclusion et les écosystèmes numériques, l’objectif suprême étant de “ne laisser personne de côté”.

Attribution et Responsabilités 

Sous la supervision du Chef du Département des réseaux et de la société numériques, le Chef de la Division des réseaux futurs et de la gestion du spectre (accès) est chargé de diriger l’équipe. Le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes:
  • Dirige l’équipe et lui donne des orientations stratégiques afin de veiller à la mise en œuvre et au suivi efficaces des objectifs des activités et des projets ainsi qu’à la bonne gestion des ressources de la Division, conformément aux principes de la budgétisation axée sur les résultats (BAR) et de la gestion axée sur les résultats (GAR), dans le cadre du mandat du Département des réseaux et de la société numériques.
  • Remplit une fonction de direction et fournit des orientations stratégiques pour ce qui est de l’organisation et de la coordination des activités principales de la Division en lien avec les domaines du poste, y compris l’élaboration de projets, la création de partenariats innovants et l’organisation d’ateliers et de réunions.
  • Collabore étroitement avec les Commissions d’études pertinentes de l’UIT-R, de l’UIT-T et de l’UIT-D, et avec les secrétariats spécialisés du Bureau des radiocommunications et du Bureau de la normalisation des télécommunications; fournit des renseignements et des conseils sur des sujets importants pour les pays en développement concernant la planification, l’organisation, le développement et l’exploitation ainsi que la gestion de leurs réseaux futurs/large bande, de leurs systèmes/réseaux de radiodiffusion sonore/télévisuelle et de leurs systèmes et outils de gestion du spectre, et également sur la conformité et l’interopérabilité et la connectivité sur le dernier kilomètre.
  • Fournit aux États Membres des conseils, une assistance technique et une aide dans le domaine des télécommunications/TIC concernant la planification, l’organisation et le développement de leurs systèmes et infrastructures.
  • Assume les fonctions de coordonnateur, compte tenu de ses compétences, pour les Questions pertinentes examinées par les Commissions d’études de l’UIT-D.
  • Définit des principes et des techniques pour les réseaux large bande et la gestion efficace du spectre, des critères et des méthodes de partage, des techniques de contrôle des émissions, des stratégies à long terme pour l’utilisation du spectre et des méthodes économiques de gestion nationale du spectre, et des stratégies en matière de conformité et d’interopérabilité pour permettre l’accès aux réseaux large bande, y compris la connectivité sur le dernier kilomètre; et prend également, en collaboration avec les organes concernés de l’UIT, des mesures propres à faciliter la collecte et la diffusion d’informations concernant des applications informatiques appropriées, élaborées pour la mise en œuvre des Recommandations pertinentes.
  • Coordonne les activités techniques liées à l’élaboration de manuels, de guides et de systèmes de télécommunication appropriés en introduisant des applications informatiques pour la planification, l’exploitation et la maintenance des réseaux à travers le développement/la modification de logiciels appropriés (système de gestion de base de données assisté par ordinateur).
  • Contribue au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation dans les domaines du poste.
  • Participe aux conférences mondiales et régionales de développement des télécommunications, aux travaux des commissions d’études ainsi qu’à des séminaires, des colloques et des réunions spécialisés, au cours desquels il/elle présente des documents pertinents relevant de son domaine de spécialité.
  • Organise et coordonne des séminaires et des colloques sur les nouveautés technologiques, les méthodes, les normes ainsi que les outils dans les domaines du poste, et donne des conférences dans ce contexte.
  • Se tient informé(e) des nouveautés technologiques et des tendances dans ses domaines de compétence.
  • Fait preuve de responsabilité et de souplesse dans son travail, en fonction des besoins opérationnels.
  • S’acquitte de toute autre tâche connexe qui lui est confiée.

Compétences 

 

  • Compétences essentielles:  Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats, et; Esprit d’équipe et collaboration.
  • Compétences fonctionnelles essentielles:  Analyse, sûreté de jugement et aptitude à décider; Souci du client et de la prestation de services; Ouverture à l’innovation et au changement; Qualités de chef; Etablissement de réseaux et de partenariats; Aptitude à planifier et à organiser, et; Gestion efficace.
  • Compétences techniques essentielles:  Connaissance des solutions technologiques permettant d’assurer la connectivité. Connaissance des diverses techniques de radiodiffusion et des outils et systèmes de gestion du spectre. Connaissances actualisées des nouvelles tendances technologiques, méthodes et applications envisagées pour la radiodiffusion sonore et télévisuelle, de même que des normes et outils de gestion du spectre. Connaissance du Règlement des radiocommunications de l’UIT. Excellentes qualités relationnelles et aptitude à instaurer et entretenir de bonnes relations de travail avec des personnes de nationalités et de cultures différentes en faisant preuve de respect de la diversité. Aptitude confirmée à élaborer des rapports écrits qui soient clairs, concis et utiles et à communiquer efficacement à l’oral.

Qualifications requises

Formation:
Diplôme universitaire supérieur en radiocommunications ou dans un domaine connexe, en sciences ou en ingénierie, avec une spécialisation dans les aspects techniques de la radiodiffusion sonore et télévisuelle ou dans la gestion du spectre, ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l’un des domaines précités, associé à quinze années d’expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
Expérience:
Au moins dix années d’expérience à des postes à responsabilité croissante dans la planification, l’exploitation, l’ingénierie et la gestion de systèmes et réseaux de radiodiffusion sonore et télévisuelle, ainsi que des méthodes, outils et systèmes de gestion du spectre, dont au moins cinq années dans un environnement international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d’expérience professionnelle.
Langues:
Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
Informations supplémentaires:
Salaire:
Le traitement annuel total se compose d’un traitement annuel net (net d’impôts et avant déduction des contributions à l’assurance maladie et à la Caisse des pensions) en dollars USD et d’une indemnité de poste (indemnité de cherté de la vie). L’indemnité de poste est variable et peut être modifiée sans préavis, conformément aux taux fixés dans le régime commun des Nations Unies pour les traitements et les prestations.
Salaire annuel à partir de $ 88,162 + indemnité de poste $ 78,905
Les autres indemnités et prestations sont soumises aux conditions particulières de l’engagement, merci de vous référer à http://www.itu.int/en/careers/Pages/Conditions-of-Employment.aspx
Pour plus d’information concernant les conditions d’emploi, veuillez cliquer sur ce lien Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d’être retenue

 

 

 

 

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !