Le PNUD recrute Chargé(e) de Programme Environnement et Gestion des Risques et Catastrophes Naturelles

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Position Information

Titre du poste : Chargé(e) de Programme Environnement et Gestion des Risques et Catastrophes Naturelles

Grade : NOC

Superviseur : Team Leader Transformation Economique et Développement Durable

Lieu du poste :  Conakry

Type de contrat : FTA

Durée : Un an

  1. Contexte organisationnel

Sous la supervision du Team Leader Transformation Economique et Développement Durable, le/la Chargé(e) de Programme agit en qualité de Point focal et est responsable dans le bureau de tout ce qui concerne les questions relatives à la promotion des sources d’énergie propres renouvelables, à la gestion de l’environnement, à la prévention des risques et des catastrophes naturelles et les domaines connexes.

En sa qualité de responsable du Programme Environnement, il/elle est chargé(e) d’assurer la coordination, la supervision et la gestion des programmes et projets relevant de son portefeuille, ainsi que de la fourniture de conseils techniques au Représentant Résident du PNUD, au personnel du bureau de Pays, aux partenaires de développement et homologues du Gouvernement sur les sujets y relatifs avec l’appui des responsables de projets.

Il/elle maintient et renforce les partenariats stratégiques et la mobilisation de ressources avec les partenaires nationaux et les fonds mondiaux comme le Fond Environnemental Mondial, le Protocole de Montréal, le Fonds Spécial de Changement Climatique, le Fond d’Adaptation, etc.

Il/elle devra, dans un souci d’efficacité d’exécution des projets assurer le suivi/évaluation des projets mis en œuvre par le bureau du PNUD.

  Fonctions / Résultats escomptés

  1. Superviser et apporter une contribution technique et substantielle à l’identification des domaines d’appui du PNUD et l’élaboration de documents de programme, des projets, des rapports ou tout autre documentation en matière de promotion des sources d’énergie renouvelables, de gestion de l’environnement, de prévention des risques et de gestion des catastrophes et d’autres domaines connexes.
  2. Fournir des conseils au bureau de Pays, au Gouvernement, aux partenaires de développement et autres organisations et individualités sur la problématique et les thématiques de la promotion des sources d’énergie renouvelables, de gestion de l’Environnement, de prévention des risques et catastrophes naturelles dans le contexte de la République de Guinée mais également au point de vue sous régional et international.
  3. Maintenir une information à jour sur la promotion des sources d’énergie renouvelables, la gestion de l’environnement, la prévention des risques et catastrophes naturelles, sur les problèmes de développement y relatifs en ayant en perspective la spécificité du contexte, le programme/projets et les priorités de développement de la Guinée, tenir régulièrement informer le Management et le personnel du bureau.
  4. Superviser la mise en œuvre et suivre les progrès des programmes liés à son domaine d’intervention, assurer des liens avec d’autres programmes, conseiller le Management du bureau en conséquence.
  5. Planifier et/ou superviser les programmes et projets, préparer des rapports périodiques sur les initiatives menées dans le domaine au sein du bureau et des rapports d’avancement des différents projets, en conformité avec les exigences du système de gestion axée sur les résultats (RBMS) du PNUD.
  6. Produire tous les outils de planification de l’exécution rapide et efficace du programme.
  7. Appuyer le chargé de suivi-évaluation dans la collecte et la documentation des indicateurs de résultats des projets.
  8. Mettre en place un système dynamique de collecte des données afin de pouvoir mesurer régulièrement les résultats des projets et anticiper sur les corrections nécessaires.
  9. Promouvoir les partenariats stratégiques et participer activement aux efforts de mobilisation des ressources pour les programmes et projets du PNUD, en particulier dans le domaine de la promotion des sources d’énergie renouvelables, la gestion de l’environnement, la prévention des risques et catastrophes naturelles.
  10. Agir en qualité de point focal en matière de promotion des sources d’énergie renouvelables, de gestion de l’environnement, de prévention des risques et catastrophes naturelles en assurant un plaidoyer dynamique en faveur des thématiques pertinentes qui y sont liées, ainsi qu’une coordination avec l’ensemble des acteurs/parties prenantes dans ces domaines, tout en veillant à l’application de la politique du genre du PNUD dans ses activités.
  11. Assurer une gestion efficace et rigoureuse des ressources allouées aux projets en utilisant le logiciel intégré de gestion des ressources de l’Organisation (Atlas). Veiller à la conformité des actions entreprises avec toutes les exigences éthiques et techniques en la matière.
  12. Faciliter le développement et le partage des connaissances, des meilleures pratiques et des leçons apprises dans le domaine de la promotion des sources d’énergie renouvelables, la gestion de l’environnement, la prévention des risques et catastrophes naturelles.
  13. Apporter une assistance technique à la Société civile dans le cadre du développement des capacités managériales, en mobilisation des ressources et en gestion financière de leurs organisations.
  14. Conduire une évaluation périodique et approfondie de la performance des projets, de l’impact attendu en rapport avec les domaines d’intervention du bureau et sur la base des indicateurs de performance définis par chaque projet et veiller à la tenue régulière des audits des programmes et projets du bureau.
  15. Exécuter toutes autres taches requises par le Management du bureau en vue de la promotion du travail et de l’image de marque du PNUD et de sa réputation.

Impact des résultats clés

L’exécution des différentes tâches décrites plus haut ont un impact réel sur les efforts du Gouvernement, de la société civile et du secteur privé, des partenaires au développement dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets, le développement des partenariats stratégiques et la mobilisation des ressources dans le domaine de la promotion des sources d’énergie renouvelables, la gestion de l’environnement, la prévention des risques et catastrophes naturelles et ceux sur lesquels interviennent le bureau.

Dans le cadre de son mandat, le/la chargé(e) de programme sera évalué(e) selon le degré d’atteinte des résultats suivants :

  1. L’atteinte des résultats et le niveau d’exécution des activités dans des délais requis
  2. Un système de suivi-évaluation performant dans le cadre du programme environnement et la gestion des risques et catastrophes naturelles est mis en place et alimenté au quotidien.
  3. Des rapports de qualité (narratifs et financiers) sont produits à temps et partagés.
  4. Un système de gestion des connaissances inhérent au programme environnement est mis en place et des cas d’études sont produits.
  5. Des documents de projets de qualité sont formulés conformément aux directives du PNUD.

V. Compétences et Principaux facteurs de succès

Compétences liées aux Nations Unies :

  • Démontre une intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’ONU ;
  • Fait le plaidoyer pour la vision, la mission, et les buts stratégiques du PNUD ;
  • Montre une flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge.

Compétences Fonctionnelles :

Gestion des connaissance et apprentissage

  • Encourage la gestion des connaissances au sein du PNUD et crée un environnement propice à l’apprentissage en prenant le leadership et en donnant l’exemple ;
  • Poursuit activement son développement et sa formation personnelle dans un ou plusieurs domaines de pratique, met en œuvre son plan de formation et applique les compétences nouvellement acquises.

Développement et efficacité opérationnelle

  • Capacité de mener une planification stratégique, la Gestion Axée sur les Résultats et les activités de reporting ;
  • Capacité de mener la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et projets de développement, et de mobiliser des ressources ;
  • Capacité d’élaborer et gérer des budgets, contrôler les contributions et investissements, gérer les transactions, mener des analyses financières, le reporting et le recouvrement des coûts ;
  • Bonne connaissance du guide et de la boîte à outils sur la Gestion Axée sur les Résultats ;
  • Bonnes connaissances des Technologies de l’Information ;
  • Capacité de mettre en œuvre de nouveaux systèmes et de conduire des changements de comportement et d’attitude du personnel.

Gestion et leadership

  • Établit des rapports solides avec les clients, focalisés sur les résultats et la satisfaction du client. Répond de manière constructive aux appréciations ;
  • Aborde constamment le travail avec énergie et une attitude positive et constructive ;
  • Démontre de solides compétences en communication orale et écrite ;

Démontre une ouverture au changement et la capacité de gérer des situations complexes.

  1. Qualifications requises

Education :

Master ou équivalent dans un des domaines liés à l’environnement et au développement durable avec idéalement un profil d’ingénieur en développement.

Expérience :

Bonne connaissance des problèmes de développement relevant de son domaine de compétence ;

Expérience avérée dans l’analyse des problèmes relevant de son domaine de compétence ;

Au moins 5 années d’expérience professionnelle dans la gestion des programmes/projets de l’environnement et l’animation des équipes ;

Bonne capacité relationnelle et expérience avérée dans la conduite du partenariat avec le secteur privé et la mobilisation des ressources ;

Membre actif d’un ou plusieurs réseaux de pratique sur l’énergie et l’environnement ;

Une bonne connaissance du milieu associatif national ;

Expériences avérées dans l’utilisation des ordinateurs et des logiciels de bureau, et notamment des programmes pour le maintien des bases de données (MS Word, Excel, Access, etc.)

Bonne connaissance des systèmes de gestion de connaissance, inclus ceux basés sur le WEB (communautés de pratiques, etc.)

Une expérience avec les Nations Unies serait un atout

Langues :

Maitrise du Français, et pratique de l’anglais exigées

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.

Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.

En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : [email protected]

Pour postuler veuillez cliquer sur ce lien ci-après :

https://jobs.partneragencies.net/erecruitjobs.html?JobOpeningId=37048&HRS_JO_PST_SEQ=1&hrs_site_id=2

Information sur le Poste   Titre du Poste :                             Chauffeur Classification du Poste :            SB2 Type de contrat :                          Service Contrat Superviseur :                                  l’assistante administrative et financière…