Avis De Recrutement D’Un Expert National chargé de Suivi-Évaluation

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL 

TERMES DE REFERENCE POUR LE PERSONNEL SOUS CONTRAT DE LOUAGE DE

SERVICE INDIVIDUEL (ISA) 

Titre du poste : Expert National chargé de Suivi-Évaluation
Lieu d’affectation : Cellule Nationale de Coordination du Projet à Conakry
Déplacements/Missions : Sites du Projet : Conakry, Kindia et à Forécariah sous réserve de visa de sécurité de l’ONU.
Date d’entrée en fonction : 01 Août 2021
Fin de contrat : 31 Décembre 2021 (Renouvelable si possible)
Nombre de jours de travail : Regular

Le Contexte organisationnel:  

L’ONUDI est l’agence spécialisée des Nations Unies chargée de la promotion du développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et le développement durable. La mission de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), telle que décrite dans la déclaration de Lima adoptée à la quinzième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2013, est de promouvoir et accélérer le développement industriel inclusif et durable (ISID en anglais) dans ses États membres. La pertinence d’ISID en tant qu’approche intégrée des trois piliers du développement durable est reconnue par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) qui orienteront les efforts des Nations Unies et des pays vers le développement durable dans les quinze prochaines années. Le mandat de l’ONUDI est pleinement reconnu dans l’objectif 9, qui prévoit de « créer des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation ». Cependant, la pertinence d’ISID s’applique plus ou moins à l’ensemble des ODDs. C’est pourquoi les programmes de l’Organisation s’articulent autour de quatre priorités stratégiques : créer une prospérité partagée ; renforcer la compétitivité économique ; protéger l’environnement ; et renforcer les connaissances et les institutions.

Chacun de ces domaines d’activité programmatiques comprend un certain nombre de programmes  individuels mis en œuvre de manière holistique en vue d’obtenir des résultats et des impacts effectifs  grâce aux quatre fonctions clés de l’ONUDI: i) la coopération technique; ii) l’analyse et la recherche,  et les conseils en matière de politiques; iii) les fonctions normatives et les normes et activités liées à la  qualité; et (iv) les partenariats pour le transfert de connaissances, la création de réseaux et la  coopération industrielle. Ces fonctions fondamentales sont réalisées dans les départements et bureaux au Siège, les bureaux et centres régionaux et les bureaux de pays.

Le DTA/DTI aide les pays dans leurs efforts pour développer, par le commerce, l’investissement et l’innovation, le potentiel du secteur manufacturier à stimuler le progrès socioéconomique. Le Département est chargé d’aider les pays à renforcer leur compétitivité sur les marchés mondiaux en renforçant leurs capacités en matière de qualité, de durabilité environnementale et de responsabilité sociale, conformément aux normes internationales.

Il soutient l’établissement de liens entre les producteurs/transformateurs des pays en développement et les chaînes de valeur locales, régionales et mondiales (détaillants, fabricants) en développant les capacités dans le domaine de la qualité des produits liées aux activités visant à encourager les consortiums d’exportation.

Télécharger l’avis complet en PDF