Avis de recrutement De 3 Coordinateurs préfectoraux

Avis de recrutement

De 3 Coordinateurs préfectoraux pour les activités de renforcement des stratégies avancées dans le cadre du projet HSD

Mission de Jhpiego

Jhpiego, une filiale de l’Université Johns Hopkins, établit des partenariats mondiaux et locaux pour améliorer la qualité des services de santé pour les femmes et les familles partout dans le monde. Jhpiego est un leader mondial dans la création d’approches novatrices et efficaces pour le développement des ressources humaines pour la santé.

Valeurs de Jhpiego

A Jhpiego, nous mettons en estime nos clients par notre respect, notre réceptivité, et notre engagement à l’excellence ; notre personnel et notre réseau global de collègues apportent une diversité culturelle, une innovation, et une richesse d’expérience mondiale ; notre culture de travail se reflète dans notre esprit d’équipe, notre communication transparente, notre respect mutuel, notre flexibilité, et notre engagement.

But et Objectifs du Projet HSD et de la section renforcement des stratégies avancées

Le but du Projet « Haute qualité des services de Santé pour le Développement » (HSD) vise à assurer qu’un paquet de soins essentiels et intégrés pour la planification familiale (PF) et la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) est fourni de façon constante avec une qualité élevée dans les structures sanitaires et les communautés environnantes des régions de Boké, Conakry, Kindia, Mamou, Faranah, Kankan et Labé.  

Les trois objectifs pour atteindre ce but sont :

  1. Améliorer la qualité des prestations des services de santé
  2. Améliorer la demande de services de santé de qualité et promouvoir les comportements sains
  3. Renforcer le système de santé 

Les objectifs de la section renforcement des stratégies avancées sous HSD sont :

  1. Améliorer l’accès aux services de santé à travers le renforcement des stratégies avancées et de l’offre des services au niveau des structures sanitaires dans 4 préfectures (Coyah, Forécariah, Dubréka et Boffa).
  2. Mettre en place un modèle innovant pour la maintenance des infrastructures, équipements et matériels au niveau des structures sanitaires ciblées

LIEU D’AFFECTATION : Boffa (1 poste) ; Forécariah (1 poste) ; Dubréka et Coyah (1 poste)

SUPERVISEUR : Conseiller technique senior pour le renforcement des stratégies avancées

RESPONSABILITES

Le coordinateur préfectoral, pour les activités de renforcement des stratégies avancées participera aux réunions de coordination de la direction préfectorale de la santé et du projet. Il apporte un soutien administratif et technique pour la mise en œuvre des interventions appuyées par HSD/MC (‘clinique mobile’) dans cette préfecture.

TACHES SPECIFIQUES

Le coordinateur préfectoral à la responsabilité générale d’assurer la gestion des activités de renforcement des stratégies avancées (SA) dans la préfecture selon les directives de HSD. Ceci comprend :

  • Mettre en œuvre les activités en collaboration avec le staff du projet, en s’assurant de la qualité et des délais préconisés.
  • Assurer que les systèmes et procédures de gestion administrative, logistique et financière des programmes sont bien compris et appliqués avec rigueur.
  • Faire un suivi régulier dans les sites de mise en œuvre du projet dans la préfecture,
  • Développer une bonne coopération avec les bénéficiaires et les autorités locales,
  • Préparer les divers rapports (aux autorités et tout autre rapport requis par le superviseur),

Dans le cadre de la mise en œuvre effective des activités dans la préfecture, il/elle a la responsabilité de :

  • Représenter HSD dans les différents fora dans la préfecture,
  • Participer à une analyse du fonctionnement des structures sanitaires, des stratégies avancées et des services à base communautaire dans la préfecture.
  • Coordonner globalement les activités de HSD/MC avec les autorités sanitaires, les équipes de mobilisation communautaire (EMC), les cadres des structures sanitaires, les membres des COSAH/GAC, les Relais communautaire (RECO) /Agents de santé communautaires (ASC), les membres influents des communautés et autres organisations internationales/nationales, intervenant pour la promotion de la santé de la préfecture.
  • Appuyer la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de santé communautaire dans les communes identifiées dans la préfecture en collaboration avec l’équipe de santé communautaire du projet, de la Direction préfectorale de la santé, le DMR, les collectivités locales et les autres partenaires concernés.
  • Coordonner, planifier et organiser les activités mensuelles de stratégies avancées (‘clinique mobile’) en collaboration avec les cadres de la direction préfectorale de la santé, des structures sanitaires, les RECO et ASC et les autorités communautaires incluant les COSAH et les EMC. Dans ce cadre, Les plans d’actions ou de travail seront partagés avec toutes les parties prenantes.
  • Planifier l’utilisation de tous les canaux de communication tels que radios rurales, les crieurs publics, pour éduquer et sensibiliser la population afin d’augmenter la demande et l’utilisation des services du paquet intégré.
  • Assurer le suivi et le rapportage mensuel des activités de stratégies avancées et des données de services des structures sanitaires de la préfecture
  • Contribuer à la mise en œuvre du système de référence contre-référence (RCR) selon la stratégie nationale existante.
  • Participer aux réunions mensuelles de la direction préfectorale de la santé ou des structures sanitaires pour partager les informations relatives aux activités du projet HSD/MC afin de discuter des problèmes éventuels rencontrés au cours de la mise en œuvre et de trouver les solutions idoines.
  • Assurer la disponibilité des matériels, médicaments et consommables dans les unités mobiles ainsi que la maintenance du véhicule avant chaque sortie.
  • Assurer la qualité des services dans les structures sanitaires à travers l’organisation des supervisions régulières avec les formateurs locaux, les cadres de la direction préfectorale de la santé et le staff du projet HSD
  • Contribuer au suivi des travaux de réhabilitation des structures sanitaires.
  • Appuyer les équipes préfectorales et des structures sanitaires pour développer et mettre en œuvre un plan de maintenance des infrastructures, matériels et équipements qui seront mis à leur disposition ;
  • Contribuer au renforcement des capacités des prestataires de services, des RECO et des ASC en collaboration avec le staff du projet et les cadres de la direction préfectorale de la santé selon les besoins identifiés.
  • Appuyer au besoin la transmission des rapports d’activités des CSR et des ASC vers respectivement la DPS et les CSR.

Enfin, le coordinateur préfectoral doit s’acquitter de toutes autres tâches sur demande du superviseur ou de l’équipe de coordination/direction du projet

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme d’études supérieures en santé publique, médecine (MD), sciences infirmières/sage-femme, sciences sociales
  • Au moins 3 à 5 ans d’expérience de participation à un projet de nature, taille et complexité similaire ou connexe, avec les gouvernements, les ONG ou des bailleurs de fonds.
  • Maitriser des outils de planification et de gestion de programme de santé.
  • Connaissance et compréhension des politiques et procédures de l’USAID, la connaissance de celles d’autres donateurs est un atout ;
  • Bonne connaissance du système de santé de la Guinée

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES, ET APTITUDES REQUISES

  • Capacité de travailler dans un environnement complexe avec des tâches multiples, des délais courts et une pression intense
  • Avoir des qualités relationnelles et aptitudes pour la communication, y compris la capacité de travailler efficacement avec les membres du personnel, les consultants et les partenaires
  • Aptitude pour atteindre des résultats en menant des activités de haute qualité et conforme au budget et règlement du bailleur
  • Capacité démontrée dans la résolution de problèmes, l’expérience de collaboration, la créativité et l’innovation
  • Bonne capacité d’organisation, de planification et de gestion des budgets
  • Excellente capacité de rédaction.
  • Capacité d’utiliser les applications MS Office (au moins Word, Excel, Power Point).
  • Maitrise du français (écrit et oral) requis.
  • Capacité de voyager dans les villages et dans tout le pays

L’employé exécute toute autre tâche spécifique à la demande du Superviseur.

Cette description de poste peut être modifiée en fonction des activités ou de l’évolution de la Mission.

Les personnes intéressées pour cet emploi sont priées d’envoyer par courrier électronique leur CV détaillé mis à jour et leur lettre de motivation ainsi que les adresses complètes de trois personnes de référence à l’adresse suivante en mettant en objet « Demande d’emploi Coordinateur préfectoral pour les activités de renforcement des stratégies avancées dans le cadre du projet HSD » avec précision du lieu d’affectation souhaité, au plus tard le 24 mai 2019 : Jhpiego.guinea@gmail.com . La lettre de motivation est adressée à la Directrice Pays de Jhpiego Guinée.

Seuls (es) les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et invité(e)s à fournir les copies des diplômes et/ou attestations et quatre photos d’identités.

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !