Terre des Hommes recrute (1) Adjoint Chef de projet basé à N’zérékoré

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

ANNONCE de Poste – Tdh

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à

bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Contexte :

La Fondation Terre des hommes (Tdh) est présente en Guinée depuis 1987. Elle intervient actuellement dans les domaines de la justice juvénile, de la migration, et dans la promotion de la santé communautaire. Ainsi, depuis 34 ans, Tdh contribue activement à répondre aux situations d’urgence qu’a connu le pays telle que l’épidémie de la fièvre à virus Ebola de 2014-2015 et l’épidémie de COVID-19 en 2020. Son approche a constamment privilégiée le travail de proximité en lien avec les autorités compétentes guinéennes et les communautés. Le projet intitulé « Renforcement de la Collaboration entre les Collectivités Locales et les Autorités Sanitaires dans la région de N’Zérékoré (ReCCLAS II) » est mis en œuvre par Tdh et ses partenaires locaux et s’étendra sur 15 mois. L’objectif général de l’action est de contribuer à l’amélioration de la santé de la population dans la région de N’Zérékoré, par la promotion de la santé communautaire en s’assurant de la disponibilité et de l’utilisation d’un système de santé local de qualité.

Réponse projet.

Dans le cadre du recrutement de la mise en œuvre d’un projet de santé communautaire dans les 40 Collectivités Locales des 03 préfectures de la région de Nzérékoré (Lola, Beyla, Nzérékoré), Terre des hommes recrute à partir du mois d’août 2021 :

(1) Adjoint Chef de projet basé à N’zérékoré
Superviseur direct : chef de base
Lieu de travail : Nzérékoré
Durée du Contrat : CDD de 06 mois renouvelable

Date de prise de fonction : Immédiat

Salaire brut : à partir de 11’311’187 GNF selon expérience

Descriptif général du poste :

Placé(e) sous la responsabilité du Coordinateur du projet ReCCLAS (par ailleurs en charge de la base de N’Zérékoré), l’adjoint du coordinateur du projet est en charge de contribuer à la bonne gestion opérationnelle et stratégique du projet.

Il/Elle appuie techniquement de manière très concrète et continue le Coordinateur du projet et les Chefs de projet des ONG partenaires, pour une mise en œuvre fluide et coordonnée des interventions.

Il/Elle contribue à l’analyse et au suivi de la situation sanitaire et épidémiologique de la zone d’intervention. Il/Elle facilite et entretient un contact constant et porteur avec les diverses autorités locales, administratives, sanitaires, communautaires …

Il/Elle contribue activement à l’organisation et à la facilitation des différentes supervisions et évaluation au sein du projet, au sein des instances de coordination.

Il/Elle collecte, synthétise et transmet les différents rapports techniques des Chargés de l’appui technique Santé et ceux des chefs des projets chez les partenaires de mise en œuvre. Des rapports précis, informatifs et analytiques sont produits mensuellement et transmis dans les temps impartis.

Il/Elle entretient des liens de collaboration avec les responsables de départements de la délégation

(logistique, administration/finance, EHA, protection), les autorités sanitaires (DPS, DRS, Chefs centre de santé et personnels de santé,…), les partenaires (ONG et institutions)

Il/Elle coordonne le volet technique du projet et supervise les différents Chargés d’appui technique Santé du projet.

Il/Elle assure le remplacement du coordinateur projet durant ses absences.

Principales responsabilités du poste :

1.     Participe à l’élaboration de la stratégie d’intervention pays et du projet, ainsi qu’à sa mise en œuvre en collaboration avec le Coordinateur du projet et la délégation.

2.     Participe à l’encadrement des collaborateurs/trices et contribue aux bonnes pratiques d’un management respectueux des valeurs de Tdh et du règlement du personnel.

3.     Contribue à assurer la bonne gestion financière du projet et des fonds mis à disposition.

4.     Contribue à assurer une bonne communication et visibilité du projet et de la fondation auprès des partenaires et des autorités administratives et sanitaires.

5.     Contribue à assurer un bon flux d’informations opérationnelles au sein du projet, dans la délégation et avec le siège, notamment pour le reporting institutionnel.

6.     Gère et supervise le secteur de la santé et ressources associées dont il/elle a la responsabilité.

7.     Connaît et applique les politiques en matière de sécurité, de sauvegarde de l’enfant et de prévention des fraudes.

8.     Représente au besoin le coordinateur du projet aux réunions de coordination inter-ONG, des sous clusters, du comité de pilotage du PASA, lors de rencontres communautaires et autres activités auxquelles le projet est convié, aux réunions avec les différentes autorités administratives et sanitaires dans la région de N’Zérékoré.

9.     Participe à l’élaboration des termes de références et le planning pour les différentes supervisions du bailleur et de la délégation.

10.  Contribue à l’élaboration les termes de références et à la réalisation des différentes évaluations des activités du projet.

11.  Contribue à l’organisation et à la réalisation des différents ateliers de formation et de réflexion sur les activités du projet.

12.  En collaboration avec le chargé de suivi et évaluation, participe à la compilation et aux renseignements du tableau de suivi des indicateurs des résultats du projet et à leur interprétation.

13.  Participe aux différentes réunions de suivi budgétaire.

14.  Participe à la planification et à l’organisation des différentes réunions du comité de pilotage du projet ReCCLAS.

15.  Participe à la rédaction du rapport mensuel du projet ReCCLAS, des rapports trimestriels et du rapport annuels du projet.

16.  Se montre ouvert et actif pout toute autre tâche, qui serait sollicitée par sa hiérarchie en fonction de son profil et de ses compétences.

Compétences : Cette fonction demande la maîtrise des compétences fondamentales Personnelles, Sociales et Leadership (CPSL), Techniques et Méthodologiques (CTM) et Compétences Managériales et Stratégique (CMS)

Dont particulièrement :

Se gérer soi-même

• Fait preuve d’autonomie et de capacité de décision

·       Gère son temps et ses priorités, respecte les délais et se montre ponctuel

·       Fait preuve de détermination et de proactivité

·       Gère son stress et ses émotions

·       Démontre de la flexibilité, de la disponibilité et une capacité d’adaptation Communiquer

·       Communique avec bienveillance sur les points positifs et négatifs

·       Répond de manière constructive à ses interlocuteurs Interagir

·       Démontre des capacités de négociation

·       Gère les conflits de manière constructive Travailler en équipe

·       Coopère et contribue à l’atteinte des résultats

·       Apporte soutien et conseil à ses collègues

·       Adopte une attitude collaborative au sein et hors des frontières de son département

·       Tisse des liens de confiance avec ses interlocuteurs se comporte en partenaire

·       Réalise le travail selon des critères communs définis, connus et validés par les différentes parties

·       Exerce le rôle de conseil relatif à son domaine de spécialisation dans un esprit de partenariat Leadership

·       Montre la voie à suivre pour ses collègues / collaborateurs

·       Connaît et développe sa propre base de sécurité

·       Est une base de sécurité pour ses collègues /collaborateurs

·       Sait adapter son style de leadership en fonction des personnes et des situations

·       Fait ce qu’il dit, respecte les valeurs, les processus et les règles institutionnelles Gérer une équipe

·       Définit les besoins en personnel et établit les descriptions de poste de chaque collaborateur

·       Agit comme réducteur de complexité en traduisant la stratégie organisationnelle en priorités, objectifs et actions opérationnels clairs

·       Effectue annuellement un entretien d’appréciation, encourage et soutient le développement des  compétences de son/ses équipe/s

·       Veille au bien-être et au bon équilibre entre vie privée et professionnelle de ses collaborateurs

·       Délègue des responsabilités et des tâches en fonction des compétences disponibles dans ses équipes. Budget

Elabore, propose, suit et veille à la meilleure utilisation possible du budget de son secteur

Ainsi que les compétences spécifiques « Métiers» suivantes :

1.     Gestion harmonieuse et rationnelle des projets de santé communautaires.

2.     Solides connaissances de la politique nationale de santé communautaire et des problématiques de décentralisation et de déconcentration en République de Guinée.

3.     Solides connaissances des protocoles de prise en charge des maladies de la mère et de l’enfant.

Bonnes compétences dans la gestion d’activités médicales en collaboration avec les autorités sanitaires (MS, DRS, DPS).

Qualifications et expériences requises

·       Profil : Minimum BAC+6 en Médecine ou en Gestion de projets – Sciences sociales ou équivalent, avec au moins 5 ans d’expériences dans un poste lié au pilotage de projet.

·       5 ans d’expériences dans un poste lié au pilotage de projet.

·       Compétences linguistiques : Français (Obligatoire) + au moins deux langues nationales (Soussou, Poular). Les autres langues nationales seraient un atout.

·       Compétences informatiques : être à l’aise avec les logiciels MS Office, bonne maîtrise de MS Excel, Word et messagerie électronique,

·       Qualités personnelles : apte au travail de terrain, autonomie et rigueur dans le travail, respect des échéances, grande capacité d’adaptation, bonne communication et capacité à travailler sous pression.

·       Atout : Expérience de travail réussie dans le même domaine en Guinée.

Modalité de postulation  

Toute candidature est à envoyer uniquement par courriel à l’adresse suivante :

[email protected] au plus tard pour le 15 Août 2021 avec pour objet, la mention « Candidature – Adjoint Chef de projet ».

Aucun dossier physique ne sera accepté Le dossier doit inclure :

·       Un CV résumé (3 pages maximum) y compris la liste de 3 personnes de référence avec leur adresse électronique) ;

·       Une lettre de motivation adressée au chef de délégation de Terre des hommes en Guinée.

·       Les CV et Lettres de motivation doivent être en pdf.  

Les candidats présélectionnés devront présenter les justificatifs originaux de leurs formations et de leurs expériences professionnelles lors du test écrit.

NB :

Le processus de recrutement de Terre des hommes – Lausanne intègre des éléments propres à sa politique de sauvegarde de l’enfant et à sa politique anti-fraude et corruption.

·       Les dossiers ne correspondant pas au profil et incomplets ne seront pas examinés;

·       Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’entretien individuel ;

·       A expériences et compétences égales, les candidatures féminines seront priorisées,

Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance . Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

<<Terre des hommes se réserve le droit de pourvoir à cette position avant la date limite ci-dessus indiquée.>>