TERMES DE RÉFÉRENCES POUR LE RECRUTEMENT DU CONTROLEUR FINANCIER DANS le cadre du FINANCEMENT…

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail- Justice -Solidarité

MINISTERE DE LA SANTE

 

 

 

 

UNITE D’APPUI A LA GESTION ET A LA COORDINATION DES PROGRAMMES (UAGCP)

TERMES DE RÉFÉRENCES POUR LE RECRUTEMENT DU CONTROLEUR FINANCIER DANS le cadre du FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS A MAMOU

I.             CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

Le Gouvernement de la République de Guinée et les partenaires techniques et financiers dont Gavi, Fonds Mondial et Banque Mondiale, se sont accordés sur la nécessité de mettre en place une Unité d’Appui à la Gestion et à la Coordination des Programmes (UAGCP) au sein du Ministère de la Santé (MS). Le but étant une amélioration des mécanismes de gestion financière et la création de synergies entre les départements techniques en charge de la mise en œuvre des programmes à travers un renforcement de capacité graduel de ces programmes financés par les fonds externes.

Par arrêté NA/2019/1567/MS/SGG du 30 avril 2019, il est créé une Unité d’Appui à la Gestion et à la Coordination des programmes « UAGCP » au sein du Ministère de la Santé, placée sous l’autorité directe du Secrétaire Général qui en assure la supervision avec le comité de pilotage.

Le Ministère de la Santé de la République de Guinée a adopté différentes réformes dont le Financement Basé sur les Résultats (FBR) et la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).   Cette démarche vise l’amélioration de la performance du système national de santé (objectif stratégique 3 du PNDS).

Suite aux résultats concluants de l’expérience de Mamou en 2016, le Ministère de la Santé entend étendre progressivement la stratégie du FBR aux autres préfectures et ce, jusqu’à obtenir une couverture nationale. Pour cela, en plus de compter sur des ressources internes, le Ministère de la Santé compte sur l’appui de ses partenaires techniques et financiers (PTF).

C’est dans cette perspective qu’une analyse situationnelle, conduite par l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers commanditée par Enabel a eu lieu en 2019 dans la préfecture de Mamou. Cette analyse a conclu à la pertinence et la faisabilité du FBR dans cette même préfecture et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du projet appelé « She decides » implémenté sur l’axe Conakry, Kindia, Mamou.

L’objectif général du FBR à Mamou est de contribuer à améliorer la performance du système de santé à travers une offre de services complète et de qualité tant sur la sante? sexuelle et reproductive que sur les violences basées sur le genre.

Pour sa mise en œuvre, l’UAGCP sous la supervision de Enabel a prévu le recrutement d’un (e) employé (e) ayant les capacités et compétences nécessaires pour assurer les fonctions de « Contrôleur Financier (CF) » dans le cadre de la mise en œuvre du financement basé sur les résultats à Mamou.

Les présents termes de références visent à définir la mission et les tâches spécifiques liées à ce poste de l’UAGCP.

Télécharger l’avis complet en PDF