Termes de reference pour le recrutement d’un cabinet pour une mission d’enquÊte au bureau pays ceci guinÉe

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

TERMES DE REFERENCE

POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR UNE MISSION D’ENQUÊTE AU BUREAU PAYS CECI GUINÉE

  1. CONTEXTE

Le Centre d'études et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) mettent conjointement en œuvre un projet sous Régional en Guinée (Boké) : « Le projet d’Appui à la Gouvernance et la Croissance Économique Durable en zone Extractive (AGCEDE/WAGES) ».

En collaboration avec toutes les parties prenantes (communautés, autorités, sociétés minières et autres parties prenantes), le Projet a contribué à maximiser pour le compte des collectivités en général, en particulier les femmes et les jeunes, les retombées socio-économiques de l'investissement dans les ressources extractives en Afrique de l'Ouest.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance et à la Croissance Economique Durable en Zone Extractive (AGCEDE/WAGES), le consortium « Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) et l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) » à travers le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) son représentant en Guinée, des projets ont été mis en œuvre par le bureau pays, ayant pour cible  les femmes et les jeunes de Boké, et les partenaires du projet AGCEDE en difficiles moments. Ainsi les équipes des projets étaient basées à Boké et le bureau pays faisait la coordination. Cependant, cette gestion devrait faire l’objet de beaucoup rigueur par rapport aux procédures du CECI.

  1. OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif de cette présente mission est de procéder à une enquête par rapport un risque de fraude sur les dépenses du projet (Wages).

    1. Enquêter les fournisseurs . L’enquêteur doit contacter les fournisseurs pour l’exhaustivité des achats ;
    2. Enquêter sur les factures d’hôtel : vérifier auprès des hôtels les paiements reçus par à la liste de présence pour les grands ateliers ;
    3. Enquêter sur les dépenses des ateliers ;
    4. Enquêter sur les dépenses de carburant  : vérifier que les équipes terrain ne sont pas de connivence avec les agents au niveau de stations à Boké.

3.  ETENDUE DE LA MISSION

Les travaux devront couvrir tous les domaines requis pour l’enquête sur les dépenses, et portera sur les fournisseurs, les prestataires des marchés.

4.     TACHES SPECIFIQUES

Pour remplir l’objectif ci-dessus, l’enquêteur fera toutes les vérifications jugées nécessaires selon les circonstances qui se présenteront :

C’est l’organisation financière qui doit être passée en revue dans le cadre de ce projet.

  1. MODALITES DE TRAVAIL

La contrôleuse régionale en collaboration avec la Directrice des services financiers, administratifs et TI sont responsables de la préparation de cette présente mission.

L’enquêteur aura libre accès à toutes les informations et à toutes les personnes/services qu’il jugera nécessaires et utiles aux fins de sa mission.

  1. RAPPORT

L’enquêteur prendra les dispositions nécessaires pour émettre une semaine après avoir terminé sa mission, un rapport définitif. Ce dernier devra être composé de :

Un rapport sur l’enquête des dépenses

  1. PROFIL DU CABINET

Le cabinet, devra avoir une expertise en audit comptable, être membre de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agrées de Guinée (OECCA). Le cabinet présentera l’équipe d’intervention  et les CV en mettant en valeur les compétences et références par rapport la mission d’enquête similaire.

NB : Une seule personne qualifiée peut se déplacer sur le terrain pour faire la mission.


8.   EVALUATION DES OFFRES

Le choix du cabinet se fait selon le mode de sélection basé sur l’évaluation de la qualité de l’offre technique et de l’offre financière.

Seuls les Cabinets, ayant obtenu un score technique minimum de 70 points, seront retenus et pris en compte pour l’évaluation des offres financières.

Le Cabinet qui aura obtenu la meilleure note (technique + offre financière en rapport avec les limites budgétaires) sera invité à négocier avec CECI un contrat pour réaliser les prestations.

L’évaluation de l’offre technique sera effectuée sur la base des critères suivants :

Critères

Points

1 . Expérience des Candidats pertinente pour des missions similaires

 

20

2. Conformité du plan de travail et de la méthode proposés aux Termes de référence :

a) Approche technique et méthodologie :

b) Plan de travail:

c) Organisation :

Total des points pour le critère (ii):

 

 

20

10

10

40

3. Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission

a)  Enquêteur expérimenté

 

Total des points pour le critère (iii) :                                                

 

 

40

 

                                                      40

Le nombre de points attribués à chaque poste ou discipline ci-dessus.

 

Total des points pour les trois critères

100

Documents A Fournir

-les Documents Administratif du Cabinet

-Une Proposition Technique et Financière

NB veuillez envoyer vos propositions seulement a ce mail

Email: [email protected]

Date de Fin de dépôt Dossier 17/06/2022