recrutement d’un consultant individuel international pour l’assistance technique au Ministère de l’énergie en Guinée.

AVIS D’APPEL A CANDIDATURE

(SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL)

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE

********

MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE / Électricité De Guinée (EDG)

Projet d’interconnexion des réseaux électriques de Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra-Leone et Guinée/Volet Électrification Rurale – Guinée (CLSG/VER)

Référence de l’accord de financement : 2100155026074

N° d’Identification du Projet : P-Z1-F00-59

Date : 10 juin 2019

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet d’interconnexion des réseaux électriques de Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra-Leone et Guinée/Volet électrification rurale-Guinée (CLSG/VER), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat relatif au recrutement d’un consultant individuel international pour l’assistance technique au Ministère de l’Energie en Guinée .

La Mission a pour objectif global de fournir une assistance conseil à l’Autorité, dans le but d’élaborer une stratégie cohérente pour le développement judicieux et viable des ressources énergétiques de la Guinée de manière à réduire la pression sur les finances publiques tout en prenant en compte les engagements sous régionaux déjà pris dans le cadre du développement des ressources énergétiques.

Son conseil permettra en outre de prendre une décision bien fondée sur les modalités les plus optimales de développement des ressources énergétiques et surtout dans le cadre de la coopération régionale et d’un partenariat public- privé, et permettre de mettre en place un cadre institutionnel approprié.

Le Ministère de l’Energie représenté par l’Electricité de Guinée (EDG) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (Lettre de motivation, Curriculum Vitae (CV) détaillé avec les attestations des références de prestations similaires et des expériences dans des missions comparables, etc.).

Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org .

La durée des prestations est estimée à 1 an et la date de démarrage est prévue pour compter dans la première quinzaine du mois de juillet 2019. Le lieu de réalisation des prestations sera à Conakry, République de Guinée.

Les qualifications et expériences minimales requises sont indiquées ci-dessous :

Le consultant candidat doit :

  • Etre titulaire au moins d’un diplôme supérieur (BAC+5) de type Master ou DEA/DESS ou équivalent en ingénierie, administration des affaires, gestion ou droit. La détention d’un certificat ou une attestation en gestion de projet sera un atout ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle générale d’au moins quinze (15) ans dont dix (10) années dans le secteur de l’énergie.
  • Avoir une bonne connaissance des modalités de financement des projets d’énergie (Partenariat Public et Privé (PPP), Participation du secteur privé, etc.) ;
  • Justifier de bonnes connaissances des règles et procédures généralement admises par les banques multilatérales de développement en matière de gestion de projet ;
  • Justifier d’au moins deux (2) références pertinentes d’intervention (évaluation et/ou gestion) sur des projets de développement dans le secteur de l’énergie financé par un bailleur de fonds international ;
  • Avoir une maîtrise parfaite de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires notamment les Termes de Références (TDR) à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 8H à 17H du lundi au jeudi et de 8H à 13H les vendredis.

Les expressions d’intérêt seront soumises uniquement en langue française et doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 24 juin 2019 à 10 H (Heure locale) et porter expressément la mention « Projet d’interconnexion des réseaux électriques de Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra-Leone et Guinée /Volet Electrification Rurale – Guinée (CLSG/VER) / Avis d’Appel à Candidature pour le recrutement d’un consultant individuel international pour l’assistance technique au Ministère de l’Energie en Guinée » et transmise à l’adresse électronique ci-dessous :

Cellule de Coordination

À l’attention de Monsieur Bangaly KONATE, Coordonnateur

Immeuble KATEX près du siège de Cellcom-Guinée

Electricité de Guinée (EDG)

BP 1463 Conakry

République de Guinée

Tél : +224 622089610 / +224 654290129

E-mail : kbang02fr@yahoo.fr

Les CV seront évalués sur la base des critères suivants :

Critères de notation Note

sur 100

1. Qualifications générales (Diplômes et expériences générales) 30
2. Expériences dans la mise en place de partenariat publics-privés dans le secteur de l’énergie ainsi que la mise en place de stratégies de développement dans le secteur. 10
3. Expériences spécifiques relatives aux prestations à effectuer 50
4. Capacités linguistiques et informatiques et connaissance de la sous-région 10
Total 100

 

La note minimale requise pour être éligible est de 75 points sur 100.

La Cellule d’Exécution du Projet se réserve le droit de procéder aux vérifications nécessaires des informations communiquées par les candidats avant toute signature de contrat.

Le Coordonnateur du projet

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !