Recrutement d’un (01) Agent de renforcement économique (H/F)

 

Programme d’Accompagnement de la Protection de l’Enfant à Conakry

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de développement social qui œuvre dans plus de 135 pays et territoires à travers le monde dans le but de prendre en charge des enfants qui ont perdu la prise en charge de leurs parents ou qui risquent de la perdre. SOS Villages d’Enfants est active en Guinée depuis 1985 et elle est présente de nos jours sur quatre (4) sites: Conakry, Nzérékoré et Kankan, et un Programme de Renforcement de la Famille à Labé.

SOS Villages d’Enfants Guinée recherche un (1) Agent de Renforcement Economique (H/F) pour son programme PACOPE (Programme d’Accompagnement de la Protection de l’Enfant) de Conakry.  Le Programme (PACOPE) est un programme financé par le Ministère des Affaires Etrangères et européennes du Luxembourg via SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg. L’implémentation de ce programme est régie par l’accord-cadre de partenariat F019 16 FSP MFA 5frame conclu entre SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg, SOS Villages d’Enfants International (Secrétariat Général IO & BIR WCAF) et SOS Villages d’Enfants Guinée sur une période de cinq (5) ans (2017 – 2021) pour compter du 1er janvier 2017.

Résumé du poste

En étroite collaboration avec la communauté, l’Agent de Renforcement Economique (H/F) a pour mission d’assurer le renforcement des capacités économiques et financières de familles et groupes ciblés de la communauté, vers la prise en charge autonome des besoins essentiels des enfants. Il / Elle assure le renforcement du comité de protection de l’enfance pour la mobilisation de ressources pour des fonds de soutien aux cas en difficulté.

Relation hiérarchique

L’Agent de Renforcement Economique (H/F) rend compte directement au Coordonnateur local du PACOPE Conakry.

Il / Elle reçoit des orientations supplémentaires du Conseiller PACOPE en renforcement économique.

Principales responsabilités

–            Fait le planning, la mise en œuvre sur le terrain et le suivi des activités de sensibilisation, de formation et de renforcement de capacités économiques et financières de groupes ciblés dans la communauté dont l’Agent de Renforcement Economique (H/F) aura une responsabilité d’accompagnement.

–            Forme et renforce les capacités des groupes vers l’accès des familles au crédit communautaire, l’augmentation des revenus tirés des AGR (Activités Génératrices de Revenus), l’épargne, la gestion améliorée des recettes et dépenses familiales, ceci en vue de l’amélioration de la prise en charge autonome des besoins essentiels des enfants.

–            Accompagne les comités locaux de protection dans la définition d’actions de mobilisation de ressources pour la prise en charge des besoins des enfants survivants de violences, abus, exploitation et négligence (VAEN) et d’enfants/familles vulnérables de la communauté, ainsi que pour une gestion transparente d’un  fond communautaire de soutien.

–            Contribue à la collecte et le traitement des données, à l’analyse des progrès des groupes- cible.

–            Documente les résultats obtenus en faveur d’une capacité renforcée des familles pour la prise en charge des besoins essentiels de leurs enfants et de celle des structures communautaires pour l’alimentation et la gestion du fond de soutien en protection.

Qualifications et compétences requises

–            Niveau d’études : Maitrise (Bac+4) en développement communautaire et/ou en comptabilité/finance, économie/gestion comptabilité ou tout autre diplôme jugé équivalent.

–            Quatre (4) années d’expérience confirmée dans les projets de microcrédit, autogéré et en animation de communauté à la base en entreprenariat (étude de marché, montage de plan d’affaires, compte d’exploitation prévisionnel) pour la formation de leaders communautaires à l’épargne et au micro crédit solidaire en milieu urbain ou rural.

–            Connaissance des approches communautaires et de Protection de l’enfant, des techniques de communication pour le changement de comportement.

–            Connaissance en gestion de projets pour la tenue à jour d’indicateurs de mesure des résultats ;

–            Expérience dans la production de rapports périodiques analytiques et bonne capacité rédactionnelle ;

–            Bonne maîtrise du Pack Office et expérience de travail pour l’exploitation d’une base de données ;

–            Esprit d’initiative, disponibilité, honnêteté, intégrité et sincérité ;

–            Aptitude à travailler en équipe et sous pression.

–            Expérience dans la redaction des rapports périodiques.

–            Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en français.

–            Capacité à travailler sous pression et la volonté de travailler des heures flexibles en cas d’urgence.

–            Capacité à travailler en équipe.

 

Dépôt des candidatures  

Les dossiers de candidature, comprenant uniquement un CV à jour ainsi qu’une lettre de motivation adressée au Directeur National de SOS Villages d’Enfants Guinée, devront être envoyés à l’adresse électronique suivante : Ressources.Humaines@sosguinea.org avec en objet le numéro de référence suivant : SOS/ARE/2019.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 08/04/2019 . Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

Ce que nous représentons

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
                                 Jobs Descriptions:   POSITION TITLE :                                          Administration Officer   JOB CODE:                                         ADMN10010 – Administrative Associate I JOB FAMILY :                                    Facility/Inventory COMPENSATION GRADE/BAND :  Grade 7/Band HH…