Avis de recrutement d’un(e) responsable conformite

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN(E) RESPONSABLE CONFORMITE

 

Helen Keller International est une Organisation non Gouvernementale (ONG)créée en 1915 et dont le siège social se trouve à New York - USA. Sa mission est de sauver et d’améliorer la vue et la vie des personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées dans le monde,  en combattant les causes et les conséquences de la cécité, de la mauvaise santé et de la malnutrition.

 

Helen Keller Intl mène actuellement des programmes dans 21 pays d’Afrique et Asie, ainsi qu’aux Etats Unis. L’organisation est présente en Guinée depuis 2000 et appui le ministère  de la Santé dans le cadre de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées et la Supplémentation en Vitamine A.

 

Pour la mise en œuvre de ses programmes, Helen Keller Intl Guinée recherche un(e) candidat(e) hautement qualifié(e) et expérimenté(e) pour le poste de Responsable Conformité.

Titre du Poste :                 Responsable Conformité (Compliance Manager) Superviseur :                     Directeur Pays

Type de contrat :            CDD

Lieu d’affectation :           Conakry  

Responsabilités :

Le Responsable de Conformité sera un membre essentiel de l'équipe du bureau national, sous la supervision du directeur pays et en étroite collaboration avec les équipes  des programmes, des finances et de l'administration du bureau pays et les équipes de projet mondiales. Il/elle sera responsable de la gestion et du suivi de tous les paiements, achats, subventions et sous-projets conformément aux exigences des donateurs et aux procédures de Helen KeIler  Intl.

Tâches spécifiques :

Suivi des subventions, conformité et assurance qualité

·          Soutenir le développement des subventions à montant fixe (FAA), y compris la révision des narratifs budgétaires.

·          Mettre à jour et examiner les prévisions budgétaires mensuelles et les dépenses, et signaler à l'équipe chargée des programmes et des finances tout problème tel qu'un dépassement ou une insuffisance de dépenses, le taux de consommation.

·          Examiner les demandes d'activités provenant dessous-projets pour vérifier la disponibilité d'un budget suffisant et l'utilisation correcte  des codes budgétaires.

·          Revoir et relire tous les rapports financiers et programmatiques avant de les soumettre pour approbation.

·          Avec les équipes des programmes et des finances, effectuer les rapports requis sur les rapports  d'avancement et les rapports de performance.

·          Assurer le flux d'informations et une bonne communication entre les équipes des programmes, des finances et des opérations, en fournissant au personnel des directives et un soutien concernant les règles et règlements des donateurs.

Suivi des sous-projets et renforcement des capacités

·          Superviser le processus avant l'attribution du marché et préparer tous les documents de pré- adjudication et de vérification requis pour chaque sous-récipiendaire, y compris les questionnaires de pré-adjudication, la détermination des risques et le plan d'atténuation, le mémo de sélection et de négociation.

·          Examen régulier des rapports techniques et financiers, des accords gouvernementaux, des exigences légales et des rapports d'audit.

·          Examiner, analyser et surveiller les dépenses dessous-récipiendaires et signaler toute question  préoccupante aux équipes des programmes et des finances.

·          Contrôler et examiner  la conformité des sous-récipiendaires conformément à toutes les réglementations applicables (donateur et Helen  Keller Intl).


·          Examiner les paiements et les avances dessous-récipiendaires après un examen approfondi des factures et des prévisions.

·          Effectuer des audits réguliers en personne des sous-récipiendaires pour s'assurer que les conditions de l'accord  secondaire sont respectées, que les règlements du donateur sont suivis et que les coûts imputés  au projet sont raisonnables et imputables.

Suivre le processus d'approvisionnement  et les rapports d'inventaire

·          Soutenir l'élaboration des listes de fournisseurs et effectuer des vérifications pour tous les fournisseurs.

·          Examiner tous les documents et formulaires d'achat  pour en assurer la conformité (RFQ, offres des fournisseurs, comparaisons des offres, BPA, bons de travaux).

·          Assurer une gestion appropriée de l'élimination des actifs.

·          Vérifier régulièrement les registres de l'Asset Panda (inventaire) pour s'assurer de l'exactitude et de l'opportunité de la mise à jour du registre.

Qualifications

-           Master en administration des affaires, en droit, en finance ou dans un domaine pertinent.

-           Un minimum de 03 ans d'expérience en tant que gestionnaire ou responsable de la conformité ou à un poste similaire.

-           Expérience de travail  dans le secteur  des ONG ou des projets  financés par l'USAID,  d'autres coopérations bilatérales et des sociétés privées.

-           Expérience dans le suivi et la gestion  des sous-contrats.

-           Excellentes capacités interpersonnelles et de communication en français et en anglais.

-           Bonne compréhension des processus, des politiques et des règlements de l'organisation.

-           Esprit hautement analytique avec un bon sens de l'organisation et une forte  attention aux détails.

-           Excellentes aptitudes à la résolution  de problèmes et capacité à donner des conseils et à prendre  des décisions critiques.

-           Expérience de la gestion des données, familiarité avec les systèmes de données et les processus opérationnels.

-           Capacité à travailler en équipe et individuellement avec peu de supervision.

-           Capacité à établir des priorités  et à travailler sous pression  et à fournir de bons résultats en temps voulu.

-           Capacité à faire  preuve d'un esprit  novateur, analytique et dynamique.


COMPOSITION ET DEPOT DES DOSSIERS

-           Le dossier de candidature est composé d’un curriculum vitae (CV) détaillé  et d’une lettre  de motivation adressée  au Directeur Pays de Helen Keller  Intl Guinée.

-           Les personnes intéressées par cet emploi  sont priées d’envoyer  par courrier électronique leur dossier de candidature à l’adresse suivante : [email protected] ;

-           Mettre dans le champ objet : « Responsable Conformité »

-           Les candidatures seront  reçues jusqu’au 13 mai 2022 à 17 h30 .

-           Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à un test écrit et/ou oral ;

Helen Keller est dédiée à constituer un effectif inclusif où la diversité de tous genre est pleinement valorisée.

Tous les candidats qualifiés recevront une considération pour un emploi sans égard à l’appartenance ethnique, la race, la caste, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’âge, le handicap ou toute autre caractéristique qui n’a aucune  incidence sur la capacite  d’accomplir les tâches requises.