Avis de recrutement d’un expert sectoriel thématique/ en appui organisationnel et renforcement des capacités (h/f/x) – guinée conakry…

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Expert Sectoriel Thématique/ en Appui Organisationnel et Renforcement des Capacités

 (h/f/x) – Guinée Conakry  

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1.500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

Enabel est l’Agence belge de développement. Présente dans 20 pays, 1500 employés et un portefeuille annuel d’environ 220 millions d’euros, nous construisons un monde durable où les femmes et les hommes vivent dans un Etat de droit et ont la liberté de prendre le contrôle de leur propre vie.

Nous mettons en œuvre la politique belge en matière de développement international. L’agence recherche de même activement des missions et des financements auprès d’autres donateurs. En tant qu’entreprise social, Enabel est un partenaire attractif pour des institutions comme l’Union européenne ou la Banque mondiale.

Ainsi, Enabel en Guinée a obtenu en 2021 un financement par Délégation de l’Union Européenne pour la mise en œuvre du Programme pilote d’amélioration du système d’état civil guinéen par l’effet catalyseur de la digitalisation « Etat Civil – Enabel ».

L’objectif général du projet Etat Civil est de contribuer à l’amélioration durable et sécurisée du système d’état civil guinéen par l’effet catalyseur de la digitalisation sur l’Axe Conakry-Kindia-Mamou.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, Enabel recherche.

Description de la fonction

En tant qu’Appui Organisationnel et Renforcement des Capacités de :

·          Stimulation de la coordination et du pilotage de la stratégie de réforme et de modernisation de l’état civil en Guinée notamment l’appui à la mise en place d’un cadre organisationnel de l’ONECI favorable à la digitalisation de l’état civil (en appui à l’IM)

·          Coordination de l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie de renforcement durable des compétences sur les différentes fonctions de l’état civil et assurer un ancrage institutionnel et fonctionnel durable ; et des premières formations dans les zones pilotes

·          Mise en place du système de M&E et aussi Tenir à jour de façon permanente les informations permettant d’alimenter les systèmes de M&E et d’apprécier les performances du programme/de l’intervention

·          Contribuer à l’atteinte de l’appui à la facilitation du dialogue avec le MATD/ONECI pour l’élaboration du code de l’état civil.

·          Gérer les relations avec le Ministère de l’administration du territoire, les centres d’état civil zones pilotes et les formateurs.

·          Appui central à l’IM pour la dimension institutionnelle, organisationnelle et appui à l’élaboration de la stratégie nationale de renforcement des compétences (R3.1), animation et liens zones pilotes avec les 3 conseillers.

·          L’Expert devra piloter la mise en place du système M&E (sera appuyé par le siège Enabel).

·          Amélioration le renforcement des compétences, la coordination de la réforme de l’état civil au niveau central.

·          Fournir et coordonner les inputs techniques nécessaires à l’atteinte de résultats (collègues, partenaires nationaux, consultants nationaux et internationaux, etc)

Votre profil

Niveau de formation requis

Avoir un Diplôme Bac+5.

Expériences et compétences requises

·          Au moins 10 ans d’expériences dans le domaine de la gouvernance locale ;

·          Au moins 4 ans d’expérience sur les questions d’état civil au niveau de la Guinée ;

·          Avoir une expérience minimum d’appui conseil à un Département Ministériel guinéen

·          Avoir déjà eu une expérience significative (3 ans minimum) d’appui conseil sur l’état civil au sein d’une institution internationale, d’une ONG locale ou internationale ;

·          Avoir une expérience de 2 ans minimum sur le renforcement des capacités ;

·          Avoir une expertise en suivi-évaluation

·          Avoir une expérience significative de collaboration avec les acteurs communaux

·          Avoir presté dans au moins une Région de la Guinée autre que Conakry

·          Avoir une expérience significative auprès des collectivités territoriales ou des problématiques d’éducation ou encore de protection de l’enfance en Guinée

·          Avoir une très bonne maîtrise de la langue française (parler/lire/écrire) ;

·          La maîtrise des langues locales (Soussou, Pular, Malinké) et de l’anglais sont des atouts

·          Avoir de Bonnes capacités interpersonnelles (facilité de contact avec les autres).

·          Avoir une Expérience précédente sur des infrastructures dédiées à la gestion des déchets.

·          Avoir une bonne Connaissances dans le domaine des nouvelles technologies

·          Avoir une Connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation

·          Être Fort de proposition et d’initiative ;

·          Être Orienter vers les solutions, autonome, capable de travailler en équipe ;

·          Être Créativité, flexible ;

·          Avoir de Bonnes capacités relationnelles et à créer des partenariats ;

·          Avoir de Bonnes aptitudes en communication orale ;

·          Bonne connaissance de Word et Excel ;

·          Être Patient, optimiste et résistant au stress ;

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel ( https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel ).

Nous vous offrons

·          Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.

·          Un contrat à durée indéterminée lié à la durée du Projet basé à Conakry avec des déplacements à l’intérieur du pays.

·          Un package salarial selon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de Catégorie 6 complété des éléments suivants  : pécule de 13ième mois, couverture 80 % d’assurance santé ; primes mensuelles minimales de transport et de logement.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 11/08/2022, ici   Appui Organisationnel et Renforcement des Capacités et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-après Appui Organisationnel et Renforcement des Capacités seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.

L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET Secteur                                                                 : Référence de l’accord   de Prêt FAD        : N°2100150041243 N° de Projet              …