Avis de Recrutement d’un consultant individuel Spécialiste en sauvegarde Environnementale pour appuyer l’unité de…

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

SMI n°02/PDSR/CI/2021

Date début : 8 février 2021                           Date limite : 22 février 2021

Clients : Projet de Développement du Secteur Routier (PDSR)

Titre : « Recrutement d’un consultant individuel Spécialiste en sauvegarde Environnementale pour appuyer l’unité de coordination du PDSR »

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Crédit/Don de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour couvrir le coût de la préparation du Projet de Développement du Secteur Routier (PDSR) et à l’intention d’utiliser une partie de ce Crédit/Don pour effectuer des paiements au titre dudit contrat.

L’accord signé entre l’IDA et le gouvernement de République de Guinée désigne l’Unité de Coordination du Projet de Mobilité et de Connectivité Rurales (PMCR) comme cellule d’exécution chargée de la gestion de fonds de préparation du PDSR. A ce titre, elle sera chargée de la Gestion fiduciaire (passation des marchés et les finances) de fonds de préparation du PDSR.

Le PDSR étant sous le tutelle du Ministère des Travaux Publics désigne un point focal qui travaillera en étroite collaboration avec l’unité de Coordination du Projet du PMCR

  1. OBJECTIF DE LA MISSION :

Sous la tutelle du Coordonnateur de l’équipe de préparation du projet (EPP) le spécialiste en sauvegarde environnementale de l’EPP est chargé de s’assurer du respect des engagements environnementaux et sociaux dans toutes les tâches de planification et de préparation du projet en préparation pour une bonne mise en œuvre après approbation du projet. Ces engagements sont issus des directives de L’IDA, de la législation nationale, du Plan d’Engagement Environnemental et Social. Il intervient de façon complémentaire et cohérente avec les Référents E&S de la Mission de Contrôle et de l’Entreprise.

La mission sera conduite sous la forme de tâches ponctuelles qui feront l’objet chacune d’une commande (Ordre de Service) mentionnant le délai. Chacune de ces tâches fera l’objet d’une note.

Pour mener à bien cette activité, le consultant devra répondre aux qualifications et expériences suivantes :

  1. Qualification pertinente pour la mission (expérience dans le domaine / missions similaires)
    • Avoir une expérience générale de 10 années dans le domaine de l’environnement ou des ressources naturelles ou domaine équivalent (géographie, biologie, foresterie, etc.), équivalent
    • Avoir occupé au moins deux postes similaires au sein d’un projet financé par les bailleurs de fonds ou avoir réalisé au moins trois (3) missions d’études dans les domaines de l’impact environnemental, de la protection de l’environnement, de la gestion de l’environnement et de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques similaires au cours de cinq (5) dernières années ;
  2. Expérience de la région (niveau de travail en (langue) et des politiques nationales en matière de sauvegarde ou des procédures en matière d’évaluation environnementale et sociale des bailleurs de fonds
    • La maitrise des langues locales serait un avantage.
    • Avoir une maitrise des principes directeurs et des procédures en matière d’évaluation environnementale et sociale des bailleurs de fonds dans un contexte similaire ainsi que des politiques nationales en matière de sauvegarde.
  3. Connaissances et aptitudes complémentaires
    • Avoir une aptitude relationnelle avec les parties prenantes ;
    • Avoir une aptitude pédagogique pour la sensibilisation et les formations ;
    • Avoir une bonne aptitude à rédiger des rapports d’activités clairs et concis ;
    • Avoir une expérience avérée dans le soutien, les conseils et la collaboration avec les institutions gouvernementales des pays en développement en matière de sauvegarde environnementale, de participation citoyenne, de changement climatique et de développement durable.;
  4. Les consultants individuels intéressés sont tenus de faire la demande des termes de référence de la mission. Cette demande est obligatoire compte tenu de l’importance et la nature de la mission . Les TDR sont disponibles à l’adresse email [email protected] et  [email protected] du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures GMT.  Téléphones : (+224) 621 97 26 14 et (+224) 625 65 68 79.
  • Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum vitae détaillé, daté et signé sans oublié l’adresse électronique du candidat ; l’expérience professionnelle en détaillant pour chacun des projets mentionnés, les responsabilités, les tâches accomplies, le nom du client, et l’année etc.)
  • Copie de diplôme.
  1. Un consultant individuel sera sélectionné suivant le Règlement des passations des marches définies pour les Emprunteurs de la Banque mondiale édition Juillet 2016, révisée en novembre 2017 et aout 2018

Le dossier de candidature doit être présenté en français et transmis par courriel  [email protected]   ; l’objet de l’email doit porter la mention : SMI n°02/PDCR/CI « Recrutement d’un consultant individuel Spécialiste en sauvegarde Environnementale pour appuyer l’unité de coordination du PDSR » au plus tard le  22 février  2021 à 10h30 (heure locale) .

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !