Termes de références pour le recrutement d’un cabinet pour la gestion de sage à la pcg-sa

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Termes de références pour le recrutement d'un cabinet pour la gestion de SAGE à la PCG-SA

Contexte

GHSC-PSM est le mécanisme principal à travers lequel USAID 1) obtient et fournit des produits sanitaires de base, 2) fournit une assistance technique afin d'améliorer la chaîne d'approvisionnement     des pays partenaires, et 3) coopère avec les acteurs clés internationaux pour appuyer les initiatives en matière de santé mondiale.   Le projet fournit un soutien direct au pays bénéficiaire pour la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement dans le cadre de l'Initiative du Président américain pour la lutte contre le Paludisme (PMI), ainsi que les programmes de l'USAID pour le planning familial et la santé reproductive (FPRH), et la santé maternelle et infantile.   Dans ce cadre, le projet GHSC-PSM assure la gestion d'une large gamme de services d'approvisionnement en produits de santé et fournit une assistance technique pour le renforcement des services associés, englobant tous les éléments de la chaîne d'approvisionnement.

En Guinée, le projet GHSC-PSM appuie les stratégies et les priorités du gouvernement dans les trois objectifs suivants :

·          Achat des produits pharmaceutiques et leur logistique à l'échelle mondiale

·          Assistance technique pour le renforcement des systèmes

·          Coopération globale afin d'améliorer la disponibilité sur le long terme des produits de santé.

Depuis 2018, GHSC-PSM appui la PCG pour l'optimisation de SAGE. Cette phase d'optimisation     a permis d'adapter le paramétrage de l'application au fonctionnement de la PCG en corrigeant les insuffisances du passé. Cet appui a permis d'améliorer significativement     la qualité et la disponibilité des données des agences régionales tout en les rendant plus indépendants du niveau central dans la mise en œuvre des activités quotidiennes de la PCG. A ce jour les modules de gestion commerciale, gestion financière et gestion de la paie sont fonctionnels et effectivement utilisés à la PCG. Les données des agences régionales sont centralisées de façon hebdomadaire dans la base centrale par un mécanisme semi-automatique et alimente les états généraux pour la prise de décision.   En outre, des états avancés Excel et en Edition pilotées permettent aux utilisateurs de la PCG de conduire les opérations et produire les rapports contractuels attendus par les partenaires. En 2020, la Direction Générale de la PCG, dans la perspective du changement de statut de l'organisation attendu au cours de l'année a choisi de poursuivre les efforts d'amélioration de la performance de son équipe par une meilleure exploitation de l'outil de gestion SAGE.

Pour apporter une solution durable aux problèmes récurrents liés à la centralisation hebdomadaire, le service Système d’information de la PCG-SA a initié des travaux de test de migration vers une architecture centralisée de base des données ainsi que la mise à jour de l’application SAGE sur la nouvelle version 100C V7.

Etendue des travaux

L'objectif général est d'améliorer l'exploitation de SAGE au niveau central et dans les agences régionales de la PCG-SA par une assistance active au Service Systèmes d’Information de la PCG-SA.

Spécifiquement, il s’agit de :

1.        Appuyer le SI dans la mise en œuvre de la centralisation de la base des données.

Cet objectif consiste à appuyer le service Système d’Information de la PCG dans la mise en œuvre de l’architecture centralisée. Cette opération consistera également à fournir les conseils techniques sur les configurations réseaux et systèmes nécessaires pour la mise en ligne de la base des données SAGE.

2.        Affiner les paramétrages de SAGE pour bénéficier des apports de la version 100C

Cet objectif consiste à assister le service Systèmes d’Information de la PCG-SA dans la résolution des problèmes liés au paramétrages, identifiés lors de l’audit interne sur l’utilisation de SAGE conduit en juillet 2021. Cette opération consistera également affiner le paramétrage de SAGE V7 de sorte à utiliser les nouvelles fonctionnalités disponibles dans la version 100C pour résoudre des insuffisances qui auraient été identifiées dans la version précédente.

3.      Mettre à niveau les acteurs sur les modules gestion commerciale et gestion financière

Cet objectif permettra de mettre à niveau les utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités de SAGE 100C V7. Les actions à réaliser pour atteindre cet objectif sont :

-           Mettre à jour le manuel de l'utilisateur

-           Elaborer un planning de formation incluant des visites dans les agences régionales

-           Mettre à jour les utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités de SAGE sur ce module

Télécharger l'avis complet en PDF