Offres d’emploi : la BAD recrute un Ingénieur supérieur chargé du…

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Banque Africaine de Developpement

Titre : la BAD recrute un  Ingénieur supérieur chargé du développement de solutions

Lieu d’affectation :  Abidjan, Côte d’Ivoire

Position Grade:  PL5

Numéro de poste :  50000570

Date de clôture :  28-oct-2021

 

Description 

 

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Département des Services institutionnels de technologie de l’information de la Banque a pour mission de veiller à ce que la stratégie de fourniture de services de technologie de l’information soit conforme à la stratégie opérationnelle de la Banque afin de renforcer l’efficacité organisationnelle grâce à l’utilisation efficiente des systèmes d’information.

Sous le leadership du Directeur chargé des systèmes d’information de la Banque africaine de développement, le Département des systèmes de technologie de l’information a pour mandat de fournir au personnel de la Banque les meilleurs services de technologie de l’information possible et de contribuer à l’obtention des résultats qui permettront à la Banque d’accomplir des progrès vers la réalisation de ses objectifs de réduction de la pauvreté en Afrique.

LE POSTE :

L’Ingénieur supérieur chargé du développement de solutions fournit des orientations en matière de ressources techniques et opérationnelles. Il/elle définit et développe l’infrastructure de gestion des projets et assure la gestion d’un plan de qualité reposant sur des principes méthodologiques. Il effectue également le suivi et le contrôle de la qualité des produits livrables et assure la gestion du processus d’achèvement des projets jusqu’à l’acceptation par les clients. Il/elle s’emploie à établir des alliances dans le cadre des projets, par l’intermédiaire des chefs de programmes/projets, de concert avec les responsables des unités opérationnelles.

La principale mission à ce poste est de travailler au sein du Département des technologies de l’information à l’analyse des besoins des utilisateurs et à l’élaboration de solutions informatiques pour les activités de la Banque. Le/la titulaire devra disposer d’une expertise technique approfondie lui permettant de gérer l’identification, l’évaluation, le développement, la mise à l’essai et le transfert vers la phase de production de progiciels et de solutions qui répondent aux exigences opérationnelles, aux critères de coût et de qualité, ainsi qu’aux objectifs stratégiques de l’Institution.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision de l’Ingénieur en chef du développement de solutions opérationnelles et sous l’orientation du Chef de Division, CHIS.1, l’Ingénieur supérieur chargé du développement de solutions assumera les principales fonctions et responsabilités suivantes :

  1. Piloter le cycle de vie complet des systèmes et s’occuper de la conception, du codage, des essais, de la mise en œuvre, de la maintenance et du service de soutien pour des logiciels d’application qui sont livrés à temps et dans les limites du budget.

  2. Recueillir les informations sur les besoins opérationnels auprès des unités chargées des opérations et des utilisateurs et négocier le champ d’application et l’ordre de priorités des systèmes informatiques, ce qui permettra de formuler des recommandations éclairées quant à l’élaboration d’un nouveau code ou la réutilisation d’un code existant.

  3. Mettre à jour les connaissances professionnelles en s’appuyant sur l’étude des outils de développement de pointe, des techniques de programmation et l’équipement informatique disponible, suivre les programmes de formation proposés, lire des publications professionnelles, maintenir des réseaux personnels, participer à des organisations professionnelles.

  4. Déterminer la faisabilité des opérations en évaluant les méthodes d’analyse, les critères de définition des problèmes, les exigences, le processus d’élaboration des solutions et les solutions proposées.

  5. Développer des solutions informatiques en priorité avant de procéder à des achats, autrement dit, assurer l’innovation et concevoir des prototypes de solutions informatiques avant de faire appel aux ressources financières de la Banque.

  6. Participer à la conception de l’architecture des composantes et des données, au suivi des performances, à l’évaluation des produits et à la formulation des recommandations concernant les options d’achat à privilégier par rapport à l’option de conception.

  7. Effectuer des examens des spécifications prescrites en collaboration avec d’autres parties, le cas échéant.

  8. Documenter tous les travaux à l’aide des normes, méthodes et outils requis, y compris les outils de prototypage, au besoin.

  9. Concevoir des applications importantes ou complexes et les modifications d’application à partir des spécifications prescrites sur la base des normes et des outils convenus, afin d’obtenir un résultat bien conçu.

  10. Intégrer et soutenir l’utilisation des applications financières courantes.

  11. Assurer l’encadrement et le perfectionnement du personnel de niveau inférieur et des consultants.

  12. Fournir une assurance de la qualité par les pairs en ce qui concerne les codes en tenant compte des normes de conception et des spécifications des exigences.

  13. Fournir des conseils et de l’aide aux collègues dans tous les aspects allant de la conception à la documentation des programmes en passant par la création et la mise à l’essai.

  14. Évaluer continuellement ses compétences techniques, acquérir de nouvelles connaissances et prodiguer des conseils sur les nouvelles technologies et tendances.

  15. S’assurer que la solution développée est conforme aux procédures relatives au cycle de développement des logiciels (SDLC) telles que définies par la Banque.

  16. S’assurer que le code source et les autres configurations courantes sont correctement archivés dans les systèmes de gestion de codes sources de la Banque.

  17. Travailler sur un ou plusieurs projet(s) en tant que chef de projet ou membre de l’équipe de projet.

COMPÉTENCES  (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire au moins d’un Master 2/DEA/DESS ou un diplôme d’Ingénieur en Informatique, en Développement de Logiciels ou dans un domaine connexe.

  2. Justifier d’un minimum de cinq (5) années d’expérience en tant qu’analyste opérationnel en contact avec les clients dans un service informatique d’une institution multilatérale.

  3. Afficher une solide feuille de route dans le développement des applications et la programmation.

  4. Avoir de l’expérience dans l’analyse des systèmes et des applications couramment utilisés dans le secteur.

  5. Faire preuve d’une très bonne compréhension des systèmes financiers et des tendances technologiques.

  6. Disposer de l’expérience dans l’analyse et la conception des systèmes, ainsi que d’une excellente connaissance des différentes phases de développement des logiciels, de l’assurance de la qualité et des méthodologies d’intégration.

  7. Posséder une expérience approfondie et des compétences techniques en matière de soutien et de maintenance de systèmes financiers tels que SWIFT, GT Match, Blumberg et Reuters.

  8. Justifier d’une bonne expérience dans l’utilisation de l’un de ces modules financiers SAP-Hana (CML, FO, FICO).

  9. Posséder de l’expérience dans l’établissement de rapports et l’utilisation d’outils de visualisation de données, tels que SAP Business Object, Tableau et Microsoft Power BI, constitue un avantage concurrentiel.

  10. Avoir une connaissance pratique de l’environnement et des plateformes Microsoft Servers (SharePoint et Office 365) serait également un plus.

  11. Être doté de solides compétences interpersonnelles.

  12. Démontrer d’excellentes aptitudes en matière de présentation.

  13. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.

  14. Avoir une bonne connaissance des logiciels couramment utilisés à la Banque : Excel, Word, PowerPoint, MS Project, Access, etc.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la soumission de votre candidature, veuillez envoyer un e-mail avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct  [email protected] (le lien envoie un courriel)

Postuler à ce poste

1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler à ce poste  (le lien est externe)

2- Candidat externe 

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.

Postuler à ce poste (le lien est externe)

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des  pays membres  de la BAD .

Les candidats qui satisfont pleinement aux exigences de la Banque et sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae concis (CV) et tous les documents supplémentaires qui peuvent être indiqués comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.  http://www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement aux candidats tout au long du processus de recrutement (demande d’emploi, examen de CV, entretien et traitement final des candidatures). De plus, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque Africaine de Développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit   

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité pour laquelle vous souhaitez être pris en compte par la Banque tout au long de votre carrière, en cas d’embauche. Veuillez télécharger les pièces d’identité émises par le gouvernement, telles que passeport, carte d’identité nationale ou certificat, etc.