Offres d’emploi : Ingénieur Supérieur en Développement de Solutions

Titre:   Ingénieur Supérieur en Développement de Solutions, CHIS1
Grade : PL5
Poste N° : 50000530
Référence : ADB/20/101
Date de clôture : 22-aoû-2020
Lieu d’affectation : Abidjan, Côte d’Ivoire

 

Objectifs

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence des ressources humaines et services institutionnels (CHVP) assure la fourniture de services institutionnels efficients, axés sur la personne et orientés vers les clients, dans le but de garantir l’efficacité institutionnelle de la Banque dans toutes ses opérations. Le Complexe pilote les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix et est chargé d’assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relatives aux personnes, aux technologies de l’information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi qu’à la santé et à la sécurité.
LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :
Le Département des Services institutionnels de technologie de l’information de la Banque a pour mission de veiller à ce que la stratégie de fourniture de services de technologie de l’information soit conforme à la stratégie opérationnelle de la Banque afin de renforcer l’efficacité organisationnelle grâce à l’utilisation efficiente des systèmes d’information.
Sous la supervision du Directeur des systèmes d’information de la Banque africaine de développement, le Département des systèmes de technologie de l’information a pour mandat de fournir au personnel de la Banque les meilleurs services de technologie de l’information possibles et de contribuer à l’obtention des résultats qui permettront à la Banque d’accomplir des progrès vers la réalisation de ses objectifs de réduction de la pauvreté en Afrique.
LE POSTE :
L’Ingénieur supérieur en développement de solutions fournit des orientations en matière de ressources techniques et opérationnelles. Il/elle définit et développe l’infrastructure de gestion des projets et assure la gestion d’un plan de qualité sur la base d’une méthodologie. Il/elle effectue également le suivi et le contrôle de la qualité des produits livrables et assure la gestion du processus d’achèvement des projets jusqu’à l’acceptation par les clients. Il/elle s’emploie à établir des alliances dans le cadre des projets, par l’intermédiaire des chefs de programmes/projets, de concert avec les responsables des unités opérationnelles.
La principale mission liée au poste est de travailler au sein du Département des technologies de l’information à l’analyse des besoins des utilisateurs et à l’élaboration de solutions informatiques pour les activités de la Banque.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision et l’orientation du Chef de Division, CHIS.1, l’Ingénieur en développement de solutions assumera les principales fonctions et responsabilités suivantes :
  1. Piloter le cycle de vie complet des systèmes et s’occuper de la conception, du codage, des essais, de la mise en œuvre, de la maintenance et du service de soutien pour des logiciels d’application qui sont livrés à temps et dans les limites du budget.
  2. Mener des activités d’analyse opérationnelle dans le domaine de la conception des applications.
  3. Formuler des recommandations en vue de l’élaboration d’un nouveau code ou de la réutilisation d’un code existant.
  4. Mettre à jour les connaissances professionnelles en s’appuyant sur l’étude des outils de développement de pointe, des techniques de programmation et l’équipement informatique?; participer à des activités éducatives?; lire des publications professionnelles?; maintenir des réseaux personnels?; participer à des organisations professionnelles.
  5. Déterminer la faisabilité des opérations en procédant à une évaluation de l’analyse, la définition des problèmes, l’élaboration des solutions et des propositions de solutions.
  6. Concevoir des prototypes de solutions informatiques.
  7. Participer à la conception de l’architecture des composantes et des données, au suivi des performances, à l’évaluation des produits et aux recommandations des options d’achat à privilégier par rapport à l’option de conception.
  8. Effectuer des examens des spécifications prescrites avec d’autres parties, le cas échéant.
  9. Documenter tous les travaux à l’aide des normes, méthodes et outils requis, y compris les outils de prototypage, au besoin.
  10. Concevoir des applications importantes et/ou complexes et les modifications d’application à partir des spécifications prescrites sur la base des normes et des outils convenus, afin d’obtenir un résultat bien conçu?;
  11. Intégrer les applications.
  12. Définir les exigences/spécifications du système.
  13. Encadrer et assurer le perfectionnement du personnel de niveau inférieur.
  14. Fournir une assurance de la qualité par les pairs en ce qui concerne les codes en tenant compte des normes de conception et des spécifications des exigences.
  15. Fournir des conseils et de l’aide aux collègues dans tous les aspects de la conception, de la création, de l’expérimentation et de la documentation des programmes.
  16. Réaliser des évaluations et donner des avis sur les tendances des nouvelles technologies.
  17. Travailler sur un ou plusieurs projets en tant que chef de projet ou membre de l’équipe de projet.
Critères de sélection
  1. Être titulaire au moins d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur en informatique, en développement de logiciels ou dans un domaine connexe.
  2. Justifier d’un minimum de cinq (5) années d’expérience en tant qu’analyste opérationnel en contact avec les clients au sein d’une organisation informatique.
  3. Avoir une expérience dans le développement des applications et de la programmation.
  4. Justifier d’une expérience dans l’analyse des systèmes et des applications couramment utilisés dans le secteur.
  5. Faire preuve d’une très bonne compréhension des technologies et des tendances en matière de BI (informatique décisionnelle).
  6. Justifier d’une expérience dans l’analyse et la conception des systèmes, ainsi que d’une excellente connaissance des différentes phases de développement des logiciels, de l’assurance de la qualité et des méthodologies d’intégration.
  7. Avoir une vaste expérience et des compétences pointues en matière de méthodologies de stockage de données, ainsi que de technologies et d’outils BI tels que SAP BW4Hana, OBIEE, MSBI..
  8. Posséder une solide expérience dans la modélisation des bases de données SAP Objects, SAP BW4Hana objects, SAP Hana views,  Oracle, MySQL et SQL Server.
  9. Justifier d’une solide expérience dans l’utilisation d’ETL et des outils d’intégration tels que SAP BW4 Native ETL, SAP Data services, SAP PI, Talend, ODI et SSIS.
  10. Avoir de solides compétences interpersonnelles.
  11. Avoir de solides compétences en communication écrite et verbale.
  12. Posséder d’excellentes compétences en présentation.
  13. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  14. Avoir une bonne connaissance des logiciels couramment utilisés à la Banque :  Excel, Word, PowerPoint, MS Project, Access, etc.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct  [email protected] (le lien envoie un courriel)

 

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des  pays membres  de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !