Offres d’emploi : Associé Responsable Informatique

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Titre /Fonction  : Responsable informatique associé, Spécialiste International
Lieu d’affectation : Gore, Tchad
Entité hôte : Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR)
Compétences linguistiques : français, Anglais
 Date limite :  28 juin 2021

Critère d’éligibilité

Âge minimum : 25 ans. Les ressortissants du pays d’affectation ne sont pas éligibles, à l’exception des affectations dans les lieux d’affectation au Siège.

Description de la tâche

Sous la supervision directe du chef du sous-bureau avec la fonction de superviseur et la supervision générale du chef des opérations de terrain des TIC de la Division des systèmes d’information et des télécommunications (DIST), le Volontaire des Nations Unies entreprendra les tâches suivantes :

  • Participer à l’évaluation des besoins en services de voix, de sécurité et de données des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans chaque bureau du HCR dans la zone de responsabilité (AOR).

  • Discuter des besoins matériels et humains en matière de TIC avec le chef des bureaux de l’AOR et fournir une contribution pour la soumission du budget.

  • Superviser la mise en œuvre du plan d’opérations TIC et s’assurer par la suite que tous les équipements sont en bon état de fonctionnement en tout temps afin de répondre aux besoins TIC des bureaux.

  • Assister et conseiller les bureaux dans le recrutement et la formation du personnel TIC.

  • Participer activement aux groupes de travail inter-agences sur les TIC et assurer une coordination efficace entre les agences et les services fournis.

  • Rapporter activement les activités TIC entreprises dans l’AOR aux opérations sur le terrain des TIC du QG DIST.

  • Surveiller et coordonner le travail des autres membres du personnel des TIC selon les directives du chef de bureau conformément aux normes fixées par le siège.

  • Participer activement aux réunions liées aux TIC pour s’assurer que toutes les décisions prises répondent aux exigences opérationnelles et de sécurité du HCR.

  • Assurer la liaison directe avec les utilisateurs finaux pour clarifier, analyser et résoudre les problèmes signalés, en fournissant des normes élevées de service client.

  • Maintenir un inventaire à jour de tous les équipements d’infrastructure sous AOR.

  • Fournir un encadrement et une formation au personnel des TIC et aux utilisateurs finaux. Rédiger des procédures et des instructions pour favoriser une meilleure compréhension de l’utilisation des équipements TIC.

  • Aider à assurer la liaison avec l’autorité de régulation nationale pour s’assurer que les licences et autorisations requises pour exploiter les réseaux de télécommunications du HCR sont obtenues.

Agir en tant que gestionnaire de prestation de services (SDM) et superviser la prestation de services technologiques aux clients. Le responsable suit les principes TIC établis, les directives opérationnelles et les accords de niveau de service pour assurer une performance de service de haut niveau.

Niveau de diplôme requis :  Baccalauréat ou équivalent

Commentaires pédagogiques supplémentaires

Informatique, technologies de l’information ou domaines connexes avec une bonne connaissance des réseaux TIC, des applications Microsoft, des télécommunications par satellite et de sécurité ; Certification ITIL au niveau V3 Foundation au minimum

Expérience requise :  48 mois

Remarque d’expérience

Un minimum de 4 ans d’expérience en TIC dans le support d’infrastructures TIC (LAN/WAN, radio HF/VHF, systèmes satellites VSAT, PABX, dispositifs réseau Cisco). Expérience pratique de travail dans les versions actuelles de Microsoft Windows Server, Active Directory. Connaissance de la technologie VoIP et des systèmes de réseau basés sur l’infrastructure Cisco, connaissance des communications par satellite, VSAT, MSS et connaissance des communications VHF/HF.

Compétences linguistiques

  • Français (Obligatoire), Niveau – Courant

  • Anglais (obligatoire), Niveau – Connaissances pratiques

Domaine d’expertise

Développement et analyse de logiciels et d’applications, Autre expérience en technologies de l’information et des télécommunications, Architecture informatique et gestion de projets informatiques

Détails du domaine d’expertise

Un minimum de 4 ans d’expérience en TIC dans le support d’infrastructures TIC (LAN/WAN, radio HF/VHF, systèmes satellites VSAT, PABX, dispositifs réseau Cisco). Expérience pratique de travail dans les versions actuelles de Microsoft Windows Server, Active Directory. Connaissance de la technologie VoIP et des systèmes de réseau basés sur l’infrastructure Cisco, connaissance des communications par satellite, VSAT, MSS et connaissance des communications VHF/HF

Souhaitable:

  • Formation formelle et certification sur les systèmes de communication par satellite et les TIC.

  • Bonne compréhension des systèmes liés à l’énergie/puissance.

  • Bonnes capacités d’analyse, d’innovation, de créativité et de sensibilisation technologique.

Compétences informatiques :  Pack Office (excellente connaissance de Word, bonne connaissance d’Excel et de Power Point) et navigation sur Internet.

Permis de conduire

Valeurs de compétences

Responsabilité, adaptabilité et flexibilité, orientation client, engagement envers l’apprentissage continu, communication, responsabilisation des autres, éthique et valeurs, intégrité, partage des connaissances, planification et organisation, professionnalisme, respect de la diversité, travail en équipe

Procédure de depôt de Candidature 

Pas encore enregistré/e dans la banque de candidats VNU ? Veuillez d’abord enregistrer votre profil sur le site https://vmam.unv.org/candidate/signup.

Important : Une fois votre compte crée, veillez à compléter toutes les sections de votre profil et le soumettre. Puis, connectez-vous à ‘Ma Page’ sur https://vmam.unv.org/candidate/mypage et cliquez sur le lien ‘Recrutement spécial’. Enfin, sélectionnez l’annonce de recrutement spécial à laquelle vous souhaitez postuler. * Vous avez déjà un profil dans la banque de candidats VNU ? Veuillez d’abord mettre à jour votre profil sur le site https://vmam.unv.org/candidate/profile. Puis, connectez-vous à ‘Ma Page’ sur https://vmam.unv.org/candidate/mypage et cliquez sur le lien ‘Recrutement spécial’ pour sélectionner l’annonce de recrutement spécial à laquelle vous souhaitez postuler.