Offres d’emploi : Assistant aux opérations informatiques

Titre du poste :  Assistant aux opérations informatiques GS5 Diffa
Grade / Type de contrat : GS5 / CDD
Lieu d’affectation: Sous Bureau Diffa
Nombre de postes: 1
Objectif du poste: Assurer un appui technique de qualité ainsi que la maintenance des systèmes et des données dans divers domaines pour contribuer à l’efficacité des services informatiques

POSTULER  

DETAILS DE L’OFFRES  

CONTEXTE ORGANISATIONEL

Ce poste est à pourvoir dans le Sous Bureau de Diffa. Le titulaire relève du/de la Responsable de l’unité, du/de la Chef du service ou du ou de la Chargé(e) des technologies de l’information, ou de son ou sa suppléant(e).
À ce niveau, le titulaire de l’emploi concerné doit assumer la responsabilité de la bonne mise en œuvre de diverses procédures et activités nécessitant de lui qu’il interprète les orientations et pratiques standard à sa disposition. Il doit pouvoir recommander des lignes d’action à ses collègues à divers échelons et peut assigner des tâches à d’autres membres du personnel.

RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)

  1. Mener des tâches de maintenance, comme le contrôle, le diagnostic et l’optimisation des systèmes, pour vérifier que ces derniers fonctionnent correctement et peuvent être utilisés facilement et avec efficience.
  2. Assurer la maintenance des technologies conformément aux contrôles relatifs à la sécurité des données et des accès, notamment en effectuant les tâches courantes de réparation, de configuration et de stockage, pour s’assurer que les équipements informatiques dont le personnel du PAM a besoin sont disponibles.
  3. Préparer les fichiers et les systèmes, comme les contenus de sites Web et les répertoires, en vue de leur inventaire et de leur archivage, pour s’assurer que les informations sont exactes et à jour.
  4. Répondre à diverses questions sur les technologies et les systèmes pour aider les membres du personnel du PAM à fournir les services que l’on attend d’eux.
  5. Avec l’appui de collègues de rang supérieur, former des utilisateurs finals aux technologies et aux systèmes pour qu’ils s’en servent efficacement.
  6. Réaliser des installations courantes de matériel et de logiciels de réseau, y compris en effectuant des tests et en répertoriant les problèmes, afin de contribuer au bon fonctionnement des technologies.
  7. Assumer la responsabilité de la gestion des fichiers d’information, notamment en actualisant les pages Web et les bases de données statistiques, pour veiller à ce que les informations soient à jour et bien structurées.
  8. Installer et faire fonctionner les systèmes et les équipements de télécommunications et en assurer la maintenance, afin d’optimiser les services conformément aux modes opératoires normalisés en vigueur.
  9. Aider à l’élaboration de documents standard, comme des supports de formation et des contenus Web au nom de fonctionnaires de rang supérieur, pour s’assurer que les membres du personnel ont accès à toutes les informations dont ils ont besoin sur les services et les produits informatiques.
  1. Proposer des améliorations à apporter aux méthodes et aux processus pour contribuer à l’amélioration continue des services informatiques.
  2. Écrire du code pour aider au développement et à l’installation de composantes de solutions informatiques efficientes et efficaces.
  3. Effectuer des tests unitaires ou intégrés des nouvelles lignes de code, des améliorations introduites dans le code existant ou des correctifs qui lui ont été apportés pour s’assurer qu’il ne manque rien et que le code est conforme aux spécifications techniques.
  4. Aider à l’édition de systèmes informatiques et fournir une assistance à la mise en route, afin de préparer la mise en service de la solution et de permettre sa bonne utilisation.
  5. Aider à la préparation du matériel et à l’organisation de formations sur les procédures opératoires automatisées pour permettre une utilisation efficiente et efficace des systèmes informatiques.
  6. Collecter et regrouper des données et mener des analyses simples, afin d’aider à l’élaboration de rapports précis.

 CAPACITÉS PRINCIPALES D’ORGANISATION

Mission

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
  • Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur
  • Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : Explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
  • Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l’unité serviront à la mission du PAM.

Equipe

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
  • Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
  • Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.

Performance    

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d’être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats: Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité
  • Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
  • Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain

Partenariat        

  • Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur.
  • Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
  • Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
  • Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité

Description du comportement attendu pour le niveau de compétence

Gouvernance, stratégie et architecture Démontre la prise de conscience de la structure globale de la gouvernance informatique et du développement de l’architecture du système pour soutenir le processus et aider à concevoir l’interaction entre les systèmes.
Changement de mise en œuvre, gestion de projet, planification et optimisation A une compréhension de base des principes de gestion de projet pour fournir des estimations de base sur le calendrier, l’utilisation des ressources et les coûts pour faciliter le processus de planification du projet.
Expertise technique Met à jour continuellement ses propres connaissances sur les nouvelles technologies et les modifications apportées aux produits; Est recherché pour le conseil / expertise et reconnu en interne comme une référence technique importante.
Gestion des services Comprend et respecte les normes et les protocoles établis pour l’excellence du service au sein de son propre domaine afin de maintenir la qualité de la livraison et les niveaux élevés de satisfaction de la clientèle.
Gestion des clients Expose une compréhension détaillée des demandes informatiques des clients afin de répondre efficacement et de gérer les besoins des clients internes. Identifie les problèmes récurrents pour proposer des solutions à long terme.
Approvisionnement et gestion des contrats Participe au processus de sélection de la technologie en rassemblant des informations sur les fournisseurs et / ou sur les produits pour les évaluer en fonction de critères.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

Diplôme d’études secondaires. Un certificat d’études post secondaires dans le domaine fonctionnel connexe est souhaitable.
Langue:
 

Maîtrise de la communication orale et écrite le français (niveau C) et niveau intermédiaire de l’anglais (niveau B). Bonne connaissance des langues locales.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

  • Avoir une expérience de la résolution de problèmes techniques complexes.
  • Avoir collaboré avec des chefs d’unité pour définir les besoins de domaines fonctionnels.
  • Avoir une expérience de l’application des règles à suivre pour résoudre ou faire remonter au niveau supérieur les problèmes relatifs aux services que rencontrent les utilisateurs.

MODALITÉS ET CONDITIONS D’EMPLOI

Le PAM offre des opportunités égales à tous

Le PAM est engagé à promouvoir une culture de travail dans laquelle chaque employé (e) comprend, et est en mesure de mener à bien ses responsabilités professionnelles et maintenir la dignité des collègues de travail. Le   PAM offre des opportunités de carrière pour ses employés et les accompagne dans leur développement professionnel avec des  actions de formations et d’apprentissages continues.
Également Le PAM est déterminé  à créer et maintenir sur le lieu de travail un climat harmonieux, fondé sur le respect mutuel et la compréhension, exempt de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité et respectueux de la diversité. Le PAM s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande. Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
Enfin, le PAM cherche à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et est certain que sa  mission de lutte contre la faim dans le monde  ne peut être atteinte que si les femmes, les hommes, les filles et les garçons ont des chances égales en matière d’accès aux ressources et aux services ainsi qu’à la participation à des rôles de prise de décision.
Durée du contrat  : 1 an (renouvelable)
Rémunération  :  selon la grille du PAM / Nations Unies
Éligibilité  : Cet avis est ouvert aux candidats de nationalité nigérienne. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
DATE DE SOUMISSION
Délai de soumission:  09 Février 2021.
Les dossiers doivent être envoyés uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne du PAM.
La préférence sera accordée aux candidates féminines qualifiées. Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas considérées. Merci de ne pas envoyer une même candidature doublement. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !