Un(e) consultant(e) pour la réalisation de l’évaluation finale du projet « Sécurité Alimentaire, résilience…

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, met en œuvre depuis octobre 2016 le projet « Sécurité Alimentaire, résilience et agroécologie en Guinée » (Sara-Guinée) cofinancé par l’Union Européenne, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire (CCFD-Terre solidaire), l’Agence française de développement (AFD), le Comité français de solidarité internationale – Fondation de France (CFSI-FdF) et la participation des bénéficiaires.

Le projet Sara-Guinée associe le renforcement de deux actions antérieures mises en œuvre par 4 partenaires : le Gret (demandeur), le CCFD-Terre Solidaire, la Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD) et la Maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE) (co-demandeurs). Les objectifs généraux de ce projet de 3 ans (octobre 2016 – octobre 2019) sont de renforcer la résilience et l’autonomie des agriculteurs familiaux et des petits entrepreneurs ruraux des filières agricoles locales en Moyenne Guinée, Basse Guinée et en Guinée Forestière pour leur permettre de sécuriser leur alimentation et leurs revenus face aux fortes contraintes de leur environnement (crises sanitaires et changements climatiques).

Le projet arrive à terme en octobre 2019 et le Gret lance un appel à candidature pour en réaliser l’évaluation finale externe en juillet 2019. La mission demandée est précisée dans les termes de référence téléchargeables au lien ci-dessous.

Profil recherché pour l’expertise externe

La participation au présent appel à candidature est ouverte aux personnes physiques et morales des Etats ACP et des Etats membres de l’Union européenne.

Les compétences recherchées sont les suivantes :

  • Expérience confirmée de l’évaluation des projets de développement dans le domaine de l’agriculture vivrière et des filières en Afrique de l’Ouest, notamment sur les thématiques de l’agroécologie, du conseil, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la transformation, la commercialisation et la qualité des produits agricoles (chaîne de valeurs) ;
  • Expérience avérée en évaluation de projet, avec au moins 5 références d’expériences similaires d’évaluation de projet multi-acteurs de plus d’1 million d’euros avec des sources de financements variées (bilatérale, multilatérale, coopération décentralisée…) ;
  • Bonne connaissance des organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires en Afrique de l’Ouest ;
  • Connaissance des politiques agricoles et projets de développement rural en Afrique de l’Ouest ;
  • Connaissance de la Guinée souhaitée.

Idéalement l’équipe sera constituée d’au moins deux experts avec des profils complémentaires.

Date limite de dépôt de la proposition

La date limite de remise des offres est fixée au dimanche 16 juin 2019 à 18h00 GMT

Les détails se trouvent dans les termes de références téléchargeables au lien suivant :

https://bit.ly/2VWe12P

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !