Offres d’emploi : Responsable des opérations informatiques

Titre du poste:  Responsable des opérations informatiques 
ID Réquisition :    129861
Grade/Type de Contrat : NOA/Fixed-term
Lieu d’affectation: Niamey/Niger
Date limite :   9 Décembre 2020
RESPONSABILITES
Il/elle contribue activement à la compilation, l’analyse, la maintenance et le reporting des données informatiques afin de maximiser l’efficacité des services informatiques. Il/elle résout les problèmes quotidiens et apporte un soutien opportun à la conception, au développement et à l’utilisation des systèmes.
  • Contribuer à l’élaboration de plans et budgets et gérer le déploiement de systèmes de IT/TC alignés sur les besoins de l’Organisation, conformément aux normes du PAM.
  • Monitorer et contrôler les systèmes et réseaux de IT/TC, en assurant une sécurité des données et des contrôles d’accès appropriés, en tenant compte des problèmes liés aux réseaux locaux et étendus, et en aidant les utilisateurs à en tirer un maximum d’avantages.
  • Installer et configurer du nouveau matériel informatique pour améliorer et mettre à niveau les performances du système ; contribuer aux mises à niveau technologiques si nécessaire.
  • Contribuer aux spécifications techniques et aux documents d’appels d’offres pour l’acquisition de matériel et de services de IT/TC à un coût minimum, conformément aux règles et règlements du PAM.
  • Rassembler et analyser les données pour contribuer à la préparation de rapports précis sur les activités, les investissements et les coûts des IT/TC, en apportant des innovations pour accroître le rapport coût-efficacité lorsque cela est possible.
  • Développer les compétences et les connaissances techniques, et être sensible aux évolutions dans le domaine IT.
    Fournir des conseils au Management et aux utilisateurs, comprendre et résoudre les problèmes, et s’assurer que les politiques, procédures, systèmes et outils informatiques sont correctement appliqués.
  • Guider et superviser le personnel assistant, en agissant comme un point de référence et en les soutenant avec des analyses sur des questions plus complexes.
  • Contribuer au renforcement des capacités du personnel par l’examen et/ou la conception de programmes de formation appropriés visant à développer les compétences/connaissances en matière d’informatique et de télécommunications.
  • Coordonner avec les autres agences des Nations unies afin d’aligner les activités et de maximiser les possibilités de collaboration inter-agences dans le domaine des IT.
  • Interagir efficacement avec les collègues internes, externes et les groupes d’utilisateurs pour comprendre leurs besoins et leur fournir un soutien technique approprié.
  • Suivre les pratiques standards de préparation aux situations d’urgence et de planification des mesures d’urgence pour s’assurer que le PAM est en mesure de maintenir les services informatiques de base, de réagir et de déployer rapidement des ressources dans les zones touchées dès le début d’une crise.
  • Contribuer à la préparation des plans opérationnels et fournir les ressources nécessaires au début d’une urgence.
  • Tout autre besoin IT.
  • RESULTATS ATTENDUS
  • Fournir des services informatiques et de télécommunications (IT/TC) efficaces et efficients, en contribuant à des solutions solides et innovantes qui permettent au personnel de fournir une aide alimentaire aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de systèmes de gestion des services ITIL pour le traitement des demandes des clients.
  • Supervision des infrastructures réseaux complexes.
  • Maintien en condition opérationnelle des infrastructures systèmes des sites.
  • Assistance niveau 1 à 3 auprès des utilisateurs.
  • Production et maintien de solutions de téléphonie Voip.
  • Production d’infrastructure (serveurs dédiés, serveurs d’application)
  • Production de connexions cuivre et fibre.
  • Force de proposition pour l’évolution des systèmes d’information des sites du pays.
  • La finalisation de l’implémentation et la maintenance d’un nouveau système dans un Cloud privé (gestion de la protection de données, sauvegardes et récupérations, gestion des accès, etc.).
  • La gestion des réseaux locaux et sécurité des différents sites (LAN, WiFi, Firewall, VPN).
  • L’évolution et gestion des outils de communication (VoIP, partage de contenus, conférences web, etc.),
  • La gestion du parc informatique (suivi et commande des ordinateurs portables, imprimantes, équipements, outils et serveurs R&D, licences, etc.) et le support aux utilisateurs.
  • Contribution à l’assemblage et aux démonstrations de produits (logiciels et matériels / Installations à distance / Gestion des ressources IT) utilisateurs, de l’architecture IT et de la gestion d’infrastructure Cloud (virtualisation, Services Web, proxy, bases de données etc.).
COMPETENCES ORGANISATIONNELLES
Mission
  1. Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Developpe l’équipe de la manière la plus efficace pour communiquer les objectifs stratégiques du PAM pour l’équipe et les partenaires du PAM sur le terrain
  2. Être une force pour un changement positif : Met en œuvre de nouvelles méthodes ou outils pour améliorer les processus de travail de l’équipe et la productivité
  3. Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe :Planifie les activités et les tâches de l’équipe en fonction de réussites spécifiques dans les communautés bénéficiaires afin de présenter un impact positif
  4. Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes :Explique aux coéquipiers comment chaque unité contribue à la mission globale du PAM
Equipe
  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens :Identifie les capacités de développement de compétences telles que des modules de formation ou des expériences en milieu de travail pour soi-même, ses collègues et les rapports directs
  • Créer une culture inclusive :Facilite les activités de renforcement d’équipe pour établir des rapports dans votre propre unité
  • Developper et fournir une rétroaction constructive: Facilite l’association de collègues juniors avec des entraîneurs au sein de votre propre équipe
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» :Anticipe les défis potentiels et élabore des plans d’atténuation pour s’assurer que l’équipe atteint les buts et les cibles
    Performance
  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Identifie les occasions d’être créatif dans son propre travail et aider l’équipe à être plus novatrice et précise dans leurs tâches et domaines de travail respectifs
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats: Surveille les résultats attendus de l’équipe et fournit une rétroaction pour s’assurer que les résultats sont fournis de façon cohérente et précise
  • Prendre des engagements et les respecter :Donne des conseils précis à l’équipe sur les responsabilités et les tâches prévues, tout en respectant son propre engagement envers l’équipe
  • Être décisif :Donne l’exemple et fournit des conseils aux membres de l’équipe junior au moment où les problèmes s’aggravent alors qu’ils sont confrontés à des problèmes difficiles en milieu de travail ou sur le terrain
Partenariat
  • Connecter et partager entre les unités du PAM: Facilite les partenariats avec d’autres unités du PAM pour accomplir des missions sur le terrain
  • Établir des partenariats externes solides :Constitue un exemple et fournir des conseils à l’équipe sur la façon d’établir des relations avec des partenaires externe
  • Être politiquement agile et adaptable : Enonce à l’intention des collègues ou des rapports directs la valeur de la contribution des autres équipes du PAM et des partenariats d’agence pour atteindre les objectifs du PAM

COMPETENCES FONCTIONNELLES

Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gouvernance, stratégie et architecture Partage ses connaissances du processus de gouvernance informatique et du développement de l’architecture système avec l’équipe et analyse les conceptions actuelles pour apporter des améliorations tout en garantissant la conformité à la législation et en spécifiant les changements nécessaires.
Mise en œuvre du changement, gestion de projet, planification et optimisation Utilise la connaissance pratique des approches de gestion des projets et du changement pour collecter et analyser les données pertinentes de plusieurs parties prenantes afin de développer une analyse de rentabilisation fondée sur des preuves pour le changement.
Expertise technique Démontre des connaissances techniques approfondies dans le domaine d’expertise et transfère activement les connaissances pour renforcer la base de compétences à travers la fonction; considère l’utilisation la plus appropriée des ressources techniques pour assurer le développement des compétences et l’optimisation de l’allocation des ressources.
La gestion des services Surveille et supervise les travaux de maintenance et d’installation selon les normes et protocoles établis pour l’excellence du service et prend les mesures appropriées pour corriger les incohérences et améliorer la qualité globale et la satisfaction du client. S’assure que les problèmes opérationnels sont identifiés et résolus.
La gestion des clients Applique une compréhension approfondie de l’organisation, des clients, des nouvelles technologies et techniques informatiques pour mettre en œuvre des solutions améliorées et définir les niveaux de service, les normes et le processus de surveillance pour le personnel du service client.
Achats et gestion des contrats Etre capable de mener une analyse coûts-avantages des technologies alternatives et des accords de niveau de service des fournisseurs pour consolider les options et évaluer leur pertinence.

Langue:

Maîtrise de la communication orale et écrite en français (niveau C) et niveau intermédiaire en anglais (niveau B).
Compétences:
Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Access) et des logiciels statistiques.
Capacité d’analyser l’information et de rédiger des rapports en français, en anglais de façon claire et concise.
QUALIFICATIONS SOUHAITABLES
Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans l’administration et la gestion de systèmes informatiques, serveurs et virtualisation, réseaux et sécurité.
Les compétences suivantes sont requises :
• Réseau (Routage, BGP, OSPF, sécurisation…).
• VoIP (SIP, RTP, Centrex…).
• Environnements de virtualisation (VMware, HyperV).
• Environnement Microsoft (AD, RDS, Exchange, MS Outlook).
• Environnement liaison des sites Cisco, Motorolla et autres.
Idéalement, vous avez également des connaissances suivantes :
– Administrateur Système sur Linux & Windows.
– Expérience ou appétence en automatisation de l’IT.
MODALITES ET CONDITIONS D’EMPLOI
Le PAM offre des opportunités égales à tous.
Le PAM est engagé à promouvoir une culture de travail dans laquelle chaque employé (e) comprend, et est en mesure de mener à bien ses responsabilités professionnelles et maintenir la dignité des collègues de travail. Le PAM offre des opportunités de carrière pour ses employés et les accompagne dans leur développement professionnel avec des actions de formations et d’apprentissages continues.
Également Le PAM est déterminé à créer et maintenir sur le lieu de travail un climat harmonieux, fondé sur le respect mutuel et la compréhension, exempt de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité et respectueux de la diversité. Le PAM s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande. Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
Enfin, le PAM cherche à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et est certain que sa mission de lutte contre la faim dans le monde ne peut être atteinte que si les femmes, les hommes, les filles et les garçons ont des chances égales en matière d’accès aux ressources et aux services ainsi qu’à la participation à des rôles de prise de décision.
Durée du contrat : 1 an (renouvelable)
Rémunération : selon la grille du PAM / Nations Unies
Éligibilité : Cet avis est ouvert aux candidats de nationalité nigérienne. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Postuler 

 

 

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !