Offres d’emploi : Consultant du Coordinateur du Secteur des Télécommunications d’Urgence

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Titre/Fonction :  Consultant du Coordinateur du Secteur des Télécommunications d’Urgence.
Réference :  141588
Institution :  Programme alimentaire mondial (PAM)
Lieu d’affectation :    Tripoli,  Libye
Date limite :   10 juin 2021

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.

En sa qualité d’agence chef de file mondiale du cluster des télécommunications d’urgence (ETC), le bureau de pays du PAM en Libye a été chargé de diriger le secteur des télécommunications d’urgence (ETS) en Libye en 2018 pour fournir des services de communication et de technologie vitaux, coordonner la réponse TIC en collaboration avec acteurs locaux et soutenir les initiatives sectorielles pour accroître la responsabilité envers les communautés affectées. Depuis lors, l’ETS a fourni des services partagés de communication Internet et de sécurité dans des hubs opérationnels communs et, en 2020, a lancé une plate-forme de mécanisme de retour d’information commun sous la forme d’un centre d’appels interagences, également utilisé comme canal national d’information COVID-19

OBJECTIF DU TRAVAIL

Le coordinateur du secteur des télécommunications d’urgence (ETS) dirigera et mettra en œuvre les activités ETS par le biais de l’engagement avec les partenaires et en tant que membre actif de l’équipe du groupe de travail de coordination intersectorielle (ISWG).

RESPONSABILITÉS CLÉS (non exhaustives)

  • Diriger l’identification/l’évaluation et la hiérarchisation des goulots d’étranglement et des lacunes empêchant la fourniture d’une assistance essentielle par la communauté humanitaire et les communautés affectées à l’appui des priorités du HRP.

  • Recommander aux partenaires des procédures opérationnelles standard, des solutions ET alternatives et une analyse coûts/bénéfices pour chaque solution.

  • Gérer la relation avec les fournisseurs de services technologiques en coordination avec les autres membres du secteur.

  • Expliquez clairement et de manière concise les exigences, le budget et les plans du projet aux parties prenantes telles que les coordonnateurs de secteur et les chefs d’organisation.

  • Veiller à ce que les activités ETS soient reflétées dans la documentation inter-agences telle que l’Aperçu des besoins humanitaires (HNO), le Plan de réponse humanitaire (HRP) et les rapports de performance du Cluster.

  • Identifier les besoins de financement pour les projets ETS en Libye, préparer le budget ETS et suivre les dépenses ETS par rapport aux prévisions.

  • En coordination avec le bureau de pays du PAM, plaider en faveur du financement auprès des donateurs et les informer des activités ETS dans le pays.

  • Identifier les activités de préparation des pays ETS sensées pour renforcer la préparation à la réponse et la capacité locale.

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE DES 4P

Objectif

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : encadrer l’équipe de la manière la plus efficace pour communiquer les objectifs stratégiques du PAM à l’équipe et aux partenaires du PAM sur le terrain.

  •  Être une force de changement positif : met en œuvre de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils pour améliorer les processus de travail et la productivité de l’équipe.

  •  Faites de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : mappe les activités et les tâches de l’équipe à des réussites spécifiques dans les communautés bénéficiaires pour mettre en évidence un impact positif.

  •  Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : explique aux coéquipiers comment chaque unité contribue à la mission globale du PAM.

Gens

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes : identifie les opportunités de développement des compétences telles que des modules de formation ou des expériences sur le terrain pour soi-même, ses collègues et ses subordonnés directs.

  •  Créer une culture inclusive : facilite les activités de consolidation d’équipe pour établir des relations dans sa propre unité.

  •  Être un coach et fournir des commentaires constructifs : Facilite le jumelage de collègues juniors avec des entraîneurs au sein de sa propre équipe.

  •  Créer un esprit « je le ferai »/« nous le ferons » : anticipe de manière proactive les défis potentiels et développe des plans d’atténuation pour s’assurer que l’équipe atteint les objectifs et les cibles.

Performance

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : identifie les opportunités d’être créatif dans son propre travail et d’aider l’équipe à être plus innovante et précise dans leurs tâches et domaines de travail respectifs.

  •  Concentrez-vous sur l’obtention de résultats : surveille les livrables de l’équipe et fournit des commentaires pour s’assurer que les résultats sont fournis de manière cohérente et précise.

  •  Prendre des engagements et respecter les engagements : fournit des conseils précis à l’équipe sur les responsabilités et les tâches attendues, tout en respectant son propre engagement envers l’équipe.

  •  Soyez décisif : donne l’exemple et fournit des conseils aux membres subalternes de l’équipe sur le moment où escalader les problèmes lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes difficiles sur le lieu de travail ou sur le terrain.

Partenariat

  • Connectez-vous et partagez entre les unités du PAM : facilite les partenariats avec d’autres unités du PAM pour accomplir des missions sur le terrain.

  •  Construire des partenariats externes solides : Donne l’exemple et fournit des conseils à l’équipe sur la façon d’établir des relations avec des partenaires externes.

  •  Être politiquement agile et adaptable : Explique à ses collègues ou à ses subordonnés directs la valeur de la contribution aux autres équipes du PAM et aux partenariats d’agences dans la réalisation des buts et objectifs du PAM.

  •  Soyez clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : organise, surveille et hiérarchise ses propres efforts et ceux de son équipe pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins des partenaires internes et externes.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES
  • Capacité à communiquer clairement à l’oral et à l’écrit, transformant la terminologie technique en un langage facile à comprendre.

  • Capacité à travailler sous pression.

  • Capacité à utiliser l’innovation technologique.

  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision de sa propre initiative.

  • Bonnes capacités d’analyse, débrouillardise, initiative.

  • Compétences démontrées en résolution de problèmes, capacité à conceptualiser des problèmes, à penser en termes abstraits et à analyser des données numériques.

  • Capacité à sortir des sentiers battus et à explorer des solutions et des opportunités innovantes basées sur le contexte.

  • Capacité à planifier et à organiser le travail et le multitâche

AUTRES EXIGENCES D’EMPLOI SPÉCIFIQUES

  • Comprendre les concepts clés de l’accès à l’information et des communications bidirectionnelles (c’est-à-dire le mécanisme de rétroaction commun), l’engagement communautaire.
  • Bonne compréhension / expérience de la réforme humanitaire et de l’approche Cluster
  • Bonne compréhension / expérience dans l’utilisation de la technologie pour soutenir un programme humanitaire.
  • Bonne connaissance de Microsoft Windows, MS Excel, MS Word, MS PowerPoint et autres logiciels connexes

Veuillez visiter les sites Web suivants pour obtenir des informations détaillées sur la collaboration avec le PAM.
http://www.wfp.org Cliquez sur : « Notre travail » et « Pays » pour en savoir plus sur les opérations du PAM

 

POSTULER 

 

Les candidates et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut VIH/SIDA.
Aucun engagement sous quelque forme que ce soit ne sera proposé aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, à la fois pendant leur service et dans les trois ans suivant la cessation de ce service.

 

À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde a atteindre Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.