Offres de Formation : Assistant aux Opérations Informatiques

Titre du poste: Assistant aux Opérations informatiques (IT Operations Assistant) Fixed Term G5 (123623)
Lieu d’affectation : Mopti/Mali
Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouvellement
Unité/Division: ICT
Date de clôture: 03.Sept.2020
Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.
La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

 

POSTULER  

 

 

A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.
MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif  Faim Zéro d’ici 2030 . Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.
Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.
Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d’accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.
CONTEXTE ORGANISATIONEL
Ce poste est localisé dans le sous bureau du PAM à Mopti et sera sous la supervision direct du chef du sous bureau du PAM à Mopti.
À ce niveau, on s’attend à ce que les titulaires de postes assument la responsabilité de l’achèvement d’une gamme de processus et d’activités nécessitant une interprétation des directives / pratiques standard. Les titulaires de postes sont en mesure de recommander un plan d’action au personnel à différents niveaux et peuvent allouer des tâches à d’autres membres du personnel.
DESCRIPTION DU POSTE
Fournir un support technique de haute qualité, la maintenance des systèmes et des données dans une gamme de domaines, afin de contribuer à une prestation efficace des services informatiques.
RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)
  1. Effectuez des tâches de maintenance du système, telles que la réalisation de tâches de surveillance, l’exécution de diagnostics du système et l’optimisation du système, afin de garantir l’efficacité du fonctionnement et permettre une utilisation facile.
  2. Maintenir la technologie, y compris les réparations standard, la configuration et le stockage, conformément à la sécurité des données et aux contrôles d’accès, afin de s’assurer que le matériel informatique nécessaire au personnel du PAM est disponible.
  3. Préparer des fichiers et des systèmes pour l’inventaire et les archives, tels que le contenu et les répertoires du site Web, afin de s’assurer que les informations sont exactes et à jour.
  4. Attribuer des tâches à d’autres collègues, en veillant à ce que les tâches soient livrées à des normes et des délais convenus, afin de soutenir la prestation efficace des services.
  5. Répondre à diverses questions concernant la technologie et les systèmes afin d’aider le personnel du PAM à fournir ses services.
  6. Avec le soutien des collègues supérieurs, fournir une formation standard aux utilisateurs finaux de la technologie et des systèmes pour s’assurer que le personnel utilise la technologie et les systèmes standard efficacement.
  7. Effectuer des déploiements de routine du matériel et des logiciels du serveur, y compris les tests et l’identification des problèmes, pour contribuer au fonctionnement efficace de la technologie.
  8. Responsable du maintien des dossiers d’information tels que la mise à jour des pages Web et des bases de données statistiques pour s’assurer que l’information est actuelle et bien organisée.
  9. Installer, exploiter et entretenir les systèmes et l’équipement de télécommunication afin d’assurer des services optimaux conformément aux procédures d’exploitation normalisées.
  10. Soutenir l’élaboration de documents standard tels que la documentation de formation et le contenu Web pour le compte des hauts fonctionnaires afin de s’assurer que le personnel a accès aux informations requises sur les services et les produits informatiques.
  11. Proposer des améliorations aux méthodes et processus afin de soutenir l’amélioration continue des services informatiques.
  12. Suivre les processus et les procédures d’intervention d’urgence définis comme requis pour fournir un soutien permettant de répondre aux besoins d’aide alimentaire d’urgence.
Autres assignées par son superviseur
4P CAPACITÉS PRINCIPALES D’ORGANISATION
Mission
  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
  • Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur
  • Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : Explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
  • Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l’unité serviront à la mission du PAM.
Equipe
  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
  • Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
  • Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.
Performance    
  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d’être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats: Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité
  • Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
  • Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain
Partenariat        
  • Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur.
  • Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
  • Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
  • Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes
CAPACITÉS FONCTIONNELLES
Nom de la capacité
Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gouvernance, stratégie et architecture
Démontre la prise de conscience de la structure globale de la gouvernance informatique et du développement de l’architecture du système pour soutenir le processus et aider à concevoir l’interaction entre les systèmes.
Changement de mise en œuvre, gestion de projet, planification et optimisation
A une compréhension de base des principes de gestion de projet pour fournir des estimations de base sur le calendrier, l’utilisation des ressources et les coûts pour faciliter le processus de planification du projet.
Expertise technique
Met à jour continuellement ses propres connaissances sur les nouvelles technologies et les modifications apportées aux produits; Est recherché pour le conseil / expertise et reconnu en interne comme une référence technique importante.
Gestion des services
Comprend et respecte les normes et les protocoles établis pour l’excellence du service au sein de son propre domaine afin de maintenir la qualité de la livraison et les niveaux élevés de satisfaction de la clientèle.
Gestion des clients
Expose une compréhension détaillée des demandes informatiques des clients afin de répondre efficacement et de gérer les besoins des clients internes. Identifie les problèmes récurrents pour proposer des solutions à long terme.
Approvisionnement et gestion des contrats
Participe au processus de sélection de la technologie en rassemblant des informations sur les fournisseurs et / ou sur les produits pour les évaluer en fonction de critères.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Éducation:
Diplôme d’études secondaires  dans le domaine de l’informatique de gestion, la programmation, l’ingenierie, la telecommunication ou domaine connexe.
Langue:
Expérience
Excellente maîtrise de la langue Française. Une connaissance (intermediaire) de l’Anglais serait un atout.
Au moins 4 ans  expérience dans un poste similaire.
QUALIFICATIONS REQUISES POUR L’ENTRÉE DANS CE RÔLE
  • A de l’expérience pour résoudre des problèmes techniques plus complexes.
  • A travaillé avec la direction des unités pour définir les exigences relatives à la zone fonctionnelle.
  • A de l’expérience dans l’application des normes de service à la clientèle pour résoudre ou accroître les problèmes de service des clients.
TERMES ET CONDITIONS
Ce poste est un contrat Fixed Term d’un an avec possibilité de renouvellement après une période probatoire.
Salaire et Avantages sociaux
  • Salaire attractif
  • 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois
  •  Congé de maternité / paternité
  • 10 jours fériés dans les années
  • Assurance médicale pour le personnel et ses personnes à charge.
  • Affiliation à la caisse de pension des nations unies

POSTULER 

 

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES
Les candidates et candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait aucune discrimination sur la base du statut VIH / sida.
Aucune nomination au titre de quelque type de contrat que ce soit ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !