France Volontaires recrute 01 Volontaire senior en gestion de l’information sur les risques en appui au PAM – Guinée

France Volontaires recrute 01  Volontaire senior en gestion de l’information sur les risques en appui au PAM – Guinée

Description Le/la volontaire sera en charge de :

Collecte/recueil de données/informations pour la préparation et la réponse aux crises alimentaires
• Analyse d’informations/données disponibles sur les risques humanitaires, catastrophes naturelles et le gap à combler (données sur les populations, les chocs récurrents et leur impact, les déclencheurs etc..) en vue de constituer les bases de données pour la planification pour rendre service aux acteurs humanitaires.
• Identification des sources d’informations périodiques et fiables afin de disposer des données actualisées en temps réel.
• Proposition de mécanismes de partenariats avec les organisations identifiées comme source d’informations pour le partage d’informations
• Mise à jour de la capacité logistique (Logistics capacity assessment), comme les routes, point d’accès, les aérodromes, les magasins de stockage, les infrastructures d’Energie, de télécom
• Maintien et actualisation des outils du dispositif de préparation et de réponse (stock stratégique d’aliments et articles non alimentaires, surge capacity pour les ressources humaines et matérielles)
• Création d’un répertoire des acteurs humanitaires par domaine d’interventions et par zone géographique, y compris leurs capacités et leurs avantages comparatifs afin d’améliorer la coordination humanitaire.
• Participation aux missions de reconnaissance de terrain, de collecte de données pour la mise à jour des informations et le test des outils mais aussi la collecte réelle en cas de crise
• Exploration d’approches efficientes de collecte de données à travers les nouvelles technologies d’informations/digitalisation afin de recevoir des informations crédibles en temps réel.

Gestion d’information et les bonnes pratiques (Knowledge management and reporting)
• Collecte des rapports d’évaluation des opérations humanitaires antérieures, synthèse des recommandations et les bonnes pratiques pouvant servir dans la préparation et la réponse.
• Recueil des documents de politique, stratégies et plan de contingence des périodes antérieures ainsi que leur évaluation si possible.
• Conception et production d’un bulletin d’information pour répondre au besoin de liaison et partage d’information sur la coordination des affaires humanitaires avec une audience des acteurs humanitaires.
• Participation aux exercices de simulation pour en assurer l’examen après action, le reporting et la recherche des bonnes pratiques.
• Organisation des séances de dissémination d’informations, et de bonnes pratiques pour les acteurs humanitaires
• Participation aux réunions du COPiA Technique et du COPIA stratégique pour explorer les opportunités de besoin et partages d’informations pour une meilleure coordination.

Ville Conakry
Expériences / Formation du candidat Le/la volontaire EU Aid Volunteer doit être un citoyen de l’UE ou un ressortissant d’un pays tiers résidant régulièrement dans un État membre de l’UE

Il/elle doit être âgé au minimum de 25 ans

Il/elle doit justifier d’une formation supérieure (Master) en gestion de projets, relations internationales, solidarité internationale, développement ou formation équivalente notamment dans le domaine humanitaire, gestion des catastrophes ou environnement.

Il/elle doit posséder au minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire sur le terrain et au sein d’une ONG internationale (administration, coordination, logistique).

Il/ elle doit posséder une excellente maîtrise de la gestion de cycle de projet humanitaire et une connaissance de l’évaluation et gestion des risques

Une connaissance de la Guinée Conakry ou de l’Afrique de l’Ouest serait un atout.

Une maîtrise de l’outil informatique (Suite Office) est indispensable

Permis B apprécié

Langues parlées Français obligatoire
Anglais facultatif
Qualité du candidat Capacité à travailler en équipe et avec les autres dans un contexte interculturel,
Capacité d’écoute, d’adaptation, de communication
Faire preuve d’initiative, autonomie
Être dans une démarche d’engagement
Comprendre le contexte humanitaire et opérationnel
Développement organisationnel et renforcement de capacités
Evaluation, recensement, gestion des risques
Technologies de communication et d’information sur les risques , traitement de données
Parler le français couramment
Fonctions Autre, Coordination, Gestion de projet, Etudes, Recherche, Organisation, Administration
Activités Autre
Pays Afrique, Guinée
Contrat Volontariat / service civique
Durée du contrat 01/05/2019 – 30/04/2020
Salaire / Indemnité Un logement meublé/équipé, sécurisé, assuré sera mis à disposition du volontaire, à proximité autant que possible du bureau. Les frais d’électricité, d’eau et de gazinière sera pris en charge par le projet.
Le projet couvre les frais suivants :
• Formation avant le départ par l’initiative EU Aid Volunteers (transports, repas, hébergement pris en charge par l’initiative)
• Préparation au départ avec l’organisation d’envoi (transport, repas, hébergement)
• Vaccins et visite médicale
• Assurance prise en charge par l’initiative EU Aid Volunteers
• Déplacement vers le lieu de mission
• Hébergement (loyer, assurance, charges)
• Indemnité mensuelle : 595.51 €
• Les repas et transports personnels du volontaire sont à la charge du volontaire.
Documents à envoyer Les documents suivants sont à compléter  :

Plus d’informations sur le  site de France Volontaires

Nom de la personne contact Agnès Golfier
Email de la personne contact selection.avenir@france-volontaires.org
Postuler en ligne https://www.france-volontaires.org/-mission-volontariat-AVENIR-EU-AID-VOLUNTEERS-.html
Date de fin de validité 21/01/2019
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
REPUBLIQUE DE GUINEE ——— MINISTERE DE L’AGRICULTURE               ——————– PROJET AGRICULTURE FAMILALE, RESILIENCE, ACCES AU MARCHE (AGRIFARM) ———————————————————————————————————- AVIS DE RECRUTEMENT   Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu…