Avis de Recrutement d’Un(e) Expert(e) National(e)  Génie rural

 

 

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT

                             TERMES DE REFERENCES

I. Informations sur le Poste
Titre : Expert(e) National(e)  Génie rural

Lieu d’affectation : Labé avec des possibilités de déplacement dans la zone d’intervention du Programme en Moyenne et Haute Guinée

Projet : Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel

Superviseur : Chargé de Programme Environnement

Cluster : Transformation Economique et Développement Durable

Type de Contrat : Contrat de Service

Niveau du poste : SB4

Date de début  : Immédiat

Durée : Six (6) mois avec possibilité de renouvellement

II. Contexte Organisationnel

La Guinée s’est engagée sur la voie du développement, alors que le pays se confronte à une diversification économique limitée, à des écarts dans les chaînes de valeur en matière d’agriculture, d’exploitation minière et de pêche, à un appui insuffisant en faveur de l’entrepreneuriat, à un manque d’accès à l’emploi pour les femmes et les jeunes, à une formalisation lente du secteur informel, et à la faible résilience des populations locales face aux crises et aux catastrophes.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutient les efforts des gouvernements dans la mise en œuvre efficace du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020), qui est aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD), en collaboration avec les parties prenantes. Afin de soutenir efficacement le PNDES du gouvernement, le PNUD dans son nouveau Document de Programme Pays (CPD 2018-2022) a articulé ses interventions autour de deux grands piliers qui sont : (i) Promotion de la Bonne Gouvernance en vue du développement durable et (ii) Transformation Économique et Gestion Durable du Capital Naturel.

Le pilier Transformation Économique et Gestion Durable du Capital Naturel promeut une croissance équitable au moyen de chaînes de valeur dans des zones possédant un potentiel économique prometteur, ainsi que la création d’emplois pour soutenir la croissance locale et émergente, d’améliorer la résilience de la communauté aux chocs, et de réduire la migration des jeunes.

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel est un important portefeuille composé de plusieurs projets qui sont en phase de mis en œuvre et un pipeline de projets qui arrivent progressivement à maturité dont les principaux bailleurs sont le FEM, le FVC, le Fonds d’Adaptation, le Japon, la Russie etc. A travers ses projets, il contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base.

Pour soutenir les synergies d’actions et renforcer la croissance des chaines de valeur par la promotion de l’entreprenariat rural, le renforcement de la productivité des populations rurales et la valorisation de la production agricole, le développement des infrastructures rurales est nécessaire pour une meilleure efficacité des interventions du Programme Environnement.

C’est dans ce cadre que le PNUD cherche un(e) Ingénieur (e) Génie Rural pour le Programme Environnement qui sera responsable d’appuyer le renforcement de l’accès des populations aux infrastructures socio-économiques de base.

Télécharger l’avis complet en PDF

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !