Avis de Recrutement d’Un(e) Assitant(e) Technique permanent(e) en charge de la mise en œuvre…

Le Gret Guinée recherche

Un(e) Assitant(e) Technique permanent(e) en charge de la mise en œuvre de l’assistance technique auprès de la Fédération des Organisations Paysannes des Vivriers et Saliculteurs de la Basse Guinée (FOPVS BG) dans le cadre du projet

d’appui aux « Systèmes d’Activité Rizicole en Territoire de Mangrove en Guinée » (Saritem). 

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

n Contexte

Le intervient depuis le milieu des années 90 en Guinée sur des problématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’appui au développement des filières agricoles dans les différentes régions du pays (notamment filières riz en Guinée Forestière et Basse Guinée, et filière huile de palme en Guinée Forestière). Le Gret collabore avec de nombreux acteurs locaux (ONG, organisations paysannes et professionnelles, services de l’Etat et autorités locales) pour fournir des appuis aux groupements, unions et fédération professionnelles agricoles et d’opérateurs de l’aval des filières.

Le projet Saritem, financé par l’AFD, vise « l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus dans les systèmes d’activités rizicoles durables des territoires de mangrove tout en préservant l’écosystème environnant » (2017-2021).

Le projet intègre i) la réhabilitation et l’achèvement des réalisations issues des projets antérieurs mis en œuvre par la DNGR et soutenus par l’AFD (PDRIGM et Riz BG), ii) une approche globale de l’aménagement et de son accompagnement (en rupture avec une approche passée davantage basée sur l’endiguement collectif et la gestion de l’eau à la parcelle), iii) une articulation entre les composantes productives et celles à l’aval de la filière et iv) d’autres activités notamment en matière de saliculture solaire et de rizi-pisciculture. Plus globalement, le projet promeut une démarche combinant développement économique des territoires et développement des filières, tout en préservant l’écosystème environnant (Iram et BRLi, 2016). C’est en cela que le projet Saritem embrasse la durabilité dans ses trois dimensions sociale, économique et environnementale.  La FOPVS BG a un rôle central dans la structuration de la filière et l’appui aux producteurs via des services de qualité, et bénéfice d’un financement du projet Saritem dans le cadre du Volet 2.1 : Mise en valeur agricole durable. Ce volet intègre quatre grandes activités autour de l’appui aux principales productions agricoles. Les deux premières activités structurent la démarche d’appui à la culture de riz, avec l’accompagnement de l’IRAG dans son effort de recherche développement (fiches pratiques, tests sur les variétés, les semences, la fertilité et la mécanisation, suivi) et l’articulation avec les appuis et le conseil développés par la FOP VS BG sur les axes suivants : 1/ professionnalisation des OP de riz et sel, 2/ production et diffusion de semences de riz, 3/ mise en place de dispositif d’appui aux paysans-relais, 4/ diffusion des bonnes pratiques rizicoles. L’action centrée sur la production de semences permet de renforcer la structuration professionnelle de la filière riz de mangrove en se combinant avec le stockage et la diffusion de semences améliorées en lien avec les magasins des unions et de leurs groupements. Enfin, deux dernières activités concernent l’introduction de rizi-pisculture pilote et la production de sel solaire.  L’objectif de l’assistance technique du Gret est d’ appuyer la FOP VS BG et les organisations membres (unions/coopératives, groupements) à se donner les moyens d’aller vers une autonomie financière tout en renforçant les services aux membres.

Pour cela, 5 expertises sont comprises dans cette assistance technique du Gret : i) Un Assistant technique junior permanent, résidant en Guinée et basé auprès de la FOPVS BG et ii) Quatre expertises seniores ou confirmées de court terme : a) Un expert international juriste en charge des études sur le cadre légal et la révision des statuts et règlements intérieurs des membres, b) Un expert international en production et distribution des semences améliorées du riz de mangrove, c) Un expert international en charge de la définition de modèles économiques en lien avec les services aux membres, d) Un expert national juriste en charge de l’étude sur le cadre légal en lien avec l’expert international juriste. 

  • Descriptif de la mission L’assistant(e) technique sera détaché/e par le Gret auprès de la FOP VS BG. Il/elle travaillera sous la responsabilité du directeur de la FOP VS BG et son travail sera supervisé par une responsable de projet au siège du Gret.

Dans le cadre des termes de référence génériques de la fonction d’assistant(e) technique, les missions seront les suivantes : ? Le diagnostic et l’analyse des services actuels et des besoins des membres, la proposition de scenarii de modèles économiques basés sur les services que la FOP VS BG souhaite mettre en œuvre ou consolider et l’appui au choix d’un scénario par la FOP VS BG,

  • L’assistance technique à la FOP VS BG : gestion de projet conformément aux engagements contractuels, planification (plan d’affaires, plan d’orientation stratégiques, plans d’actions annuels, plans de communication…), mise en œuvre et suivi des services et activités retenues, renforcement de capacités…,
  • L’appui à la restructuration de la FOPVS BG, de la base (groupements, unions/coopératives) au sommet, de la restructuration de la dynamique paysanne, de l’insertion des acteurs de la production dans la dynamique interprofessionnelle,
  • L’appui à l’élaboration, la présentation et la gestion de projets avec des Partenaires Techniques et Financiers (PTF),
  • La coordination et l’organisation des missions d’expertises et leur bon déroulement.

De plus, le Gret menant aussi l’assistance technique auprès de la Maison Guinéenne de l’Entrepreneur (MGE) sur le volet de l’aval de la filière riz dans le cadre du projet Saritem, l’Assistant(e) technique pourrait être amené à réaliser des missions sur cette assistance technique auprès de la MGE en tant qu’expert en gestion de projet. Il/elle assurerait un appui à la MGE dans la coordination globale du volet, la mise en place du dispositif de suivi évaluation du projet, le processus de capitalisation.

  • Profil recherché
    • De formation supérieure dans le domaine de l’agriculture/agroalimentaire/agroéconomie
    • Connaissances et/ou expérience avérée dans l’appui au développement des filières agricoles
    • Expérience d’au moins 2-3 ans dans un poste similaire
    • Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
    • Pratique courante du français et des langues guinéennes et bonne aptitude de communication ? Créativité et autonomie dans le travail
    • Rigueur et sens de l’organisation
    • Souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures.
  • Conditions et durée

Contrat à Durée Déterminée (CDD) de droit guinéen d’1 an, renouvelable.

Salaire : Selon la grille salariale du Gret en Guinée.

Démarrage envisagé : mi-décembre 2020.

  • Modalités de soumission des dossiers

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 décembre 2020 à [email protected] , avec comme objet du mail “ AT permanent auprès de la FOPVS-BG ”.

En raison du caractère urgent de ce recrutement, le Gret se réserve le droit de mener des entretiens avant la date de clôture. Les candidat(e)s sont donc encouragé(e)s à postuler le plus tôt possible.

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour passer un entretien – Merci de ne pas téléphoner .

Pour en savoir plus sur le Gret : http://www.gret.org

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !