AVIS DE RECRUTEMENT D’UN COORDINATEUR  NATIONAL DE PROJET

 

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL

 

     AVIS DE RECRUTEMENT

COORDINATEUR  NATIONAL DE PROJET

Titre du poste : Coordination National de projet (CNP)
Lieu affectation : Conakry (République de Guinée)
Mobilité : Déplacements fréquents à Boké, Kindia, Siguiri, Beyla sous réserve de l’obtention d’une autorisation de sécurité de UNDSS.
Date d’entrée en fonction : Immédiat
Fin de contrat : 31 Juillet 2019
Contrat : Contrat régulier

CONTEXTE :

L’Organisation  des Nation Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est l’agence spécialisée des Nations  Unies chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la sauvegarde d’un environnement durable. Le mandat de l’ONUDI est de promouvoir le développement industriel inclusif et durable dans les pays en développement et les économies en transition. La Vision de l’ONUDI est celle d’un monde dans lequel le développement  économique serait durable et la croissance économique, équitable.

Dans le cadre de ses opérations en République de Guinée, l’ONUDI recrute un Coordinateur National de Projet (CNP) pour appuyer la mise en œuvre du projet « Appui à la gestion des risques liés à la dégradation environnementale dans les zones à risque de radicalisation et de conflits potentiels » conjointement exécuté par l’ONUDI, le PNUD et la FAO sur financement du fonds de Consolidation de la paix des Nations Unies (PBF).

Le Coordinateur sera basé au sein de la Représentation de l’ONUDI en Guinée et sera directement rattaché à l’unité de développement de l’entrepreneuriat rural, de la création d’emplois et de la sécurité humaine (PTC/AGR/RJH), partie intégrante du Département du Développement de l’Agri-business (PTC/AGR) de l’ONUDI. Le Département AGR offre une variété de services de coopération technique aux pays en voie de développement en vue de promouvoir la création de la valeur ajoutée des produits agricoles et de favoriser la création d’opportunités d’emploi dans le cadre de sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté.

Le Département AGR vise à lier les ressources aux marchés dans le cadre de l’approche de la chaine de valeur, en renforçant les liens industriels à l’amont et l’aval de la chaine et, partant, renforcer les conditions de vie et le développement socioéconomique du pays de manière durable.

L’unité de développement de l’entrepreneuriat rural, de la création d’emplois et de la sécurité humaine (RJH) est chargée des aspects touchant la capacité des institutions nationales et provinciales à développer les ressources humaines en combinant les compétences entrepreneuriales et techniques pour assurer le développement d’un secteur privé solide et compétitif qui contribue à la création d’emplois et de revenus.

TACHES PRINCIPALES ET RESPONSABILITES

Sous la supervision directe du chef de projet basé au siège à Vienne, et la direction générale du Représentant pays de l’ONUDI en Guinée, en collaboration avec les autres du projet (Secrétariat Permanent du PBF en Guinée, les Ministères de contrepartie nationale, les responsables du projet au PNUD et à la FAO, etc.) le coordinateur National du projet  sera basé à Conakry et assurera la coordination de toutes les activités du volet ONUDI du projet sur le terrain ainsi que la coordination inter-agence telle que spécifiée dans le document de projet, conformément à l’esprit de l’Unité dans l’ Action (DAO).

Plus particulièrement, le Coordinateur National de projet sera en charge des tâches suivantes :

  1. Coordination générale :

– Appuyer la planification opérationnelle, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet.

– Coordonner et surveiller sur le terrain l’exécution des processus et des activités du projet.

– Assurer l’interface du projet avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la mise en   œuvre sur le terrain

– Identifier les synergies, complémentarités avec les autres partenaires et formuler des propositions d’approches et plan d’action pour une collaboration efficace avec tous les acteurs.

– Veiller à la bonne exécution des activités sur le terrain dans les délais et qualités de toutes les activités du projet auprès de différents acteurs engagés.

– Contrôler l’exécution des tâches administratives et logistiques du projet relevant du niveau local : achats, recrutements, voyages et missions, courriers, etc. en collaboration avec le bureau pays de l’ONUDI en Guinée,

– Appuyer la coordination et  le fonctionnement efficace du Comité Technique et du comité de pilotage du projet.

– Assurer la coordination inter-agence à travers les réunions de coordination, la planification et le reporting conjoint, la facilitation de l’accès des autres agences (PNUD et FAO) aux services conjoints de la cellule de coordination telle que spécifiée dans le document de projet.

  1. Appuis aux contributions techniques et livrables :

– Appuyer le Chef de projet dans la préparation, la planification et la mise en œuvre des contributions techniques en vue de la réalisation intégrale et de façon qualitative des Résultats et Produits du projet   (Termes de Références, Spécifications,  Documentation  et Recherches, Etudes /Analyses, planification et suivi, Résolution de problèmes, Réception de livrables, etc.)

– Assurer le suivi des livrables et garantir la réalisation des résultats escomptés et la bonne exécution du plan de travail/ calendrier du projet.

– Préparer et soutenir les missions et le travail des consultants/experts nationaux et internationaux (programme de travail, hébergement des experts, transport, etc.) et le travail des consultants nationaux.

– Etablir et maintenir les relations et l’échange d’informations nécessaires avec les autorités nationales et locales, le Secrétariat permanent du PBF en Guinée, les organisations partenaires (ONG et autres prestataires/bénéficiaires), les autres agences d’exécution (PNUD, FAO), etc.

  1. Rapports

– Préparer des rapports mensuels d’exécution incluant les activités réalisées, les accomplissements, l’analyse des leçons apprises et les recommandations. Les rapports seront élaborés conformément au système de rapportage établi par l’ONUDI en utilisant MS Word et transmis par email au Chef de projet avec copie au Représentant pays l’ONUDI en Guinée, le Secrétariat permanent du PBF en Guinée, le PNUD, la FAO, le Ministères de contrepartie nationale, ainsi qu’à toute autre personne ou entité désignée.

– La CNF est responsable de la collecte des données et informations, et la préparation des rapports du projet conformément aux exigences de suivi et de reportage du PBF spécifiés dans le document de projet.

  1. Activités de visibilité et de communication

– Aider à l’élaboration de matériel de sensibilisation à l’usage des médias grâce à la collecte de données pertinentes, à l’identification des partenaires prestataires et à l’élaboration d’un plan de diffusion.

-Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de visibilité et de communication pour l’ensemble du projet.

– Assurer une visibilité des actions du projet à travers un matériel de visibilité clairement identifiés

  1. Demandes ad hoc

– Toutes autres tâches contribuant à la mise en œuvre dans les délais et efficacement du projet, tel que demandé par le Chef de projet ou le Représentant pays de l’ONUDI en Guinée.

COMPETENCES REQUISES

Valeurs fondamentales :

  1. Intégrité
  2. Professionnalisme
  3. Respect de la diversité

Compétence clés :

  1. Une approche axée sur les résultats
  2. Planification et organisation
  3. Communication et confiance
  4. Travail
  5. Orientation axée sur le client
  6. Développement organisationnel et innovation

Compétence managériales (le cas échéant) :

  1. Stratégie et direction
  2. Gestion du personnel et de leur performance
  3. Jugement et la prise de décision
  4. Résolution des conflits

QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES

Formation :

  • Un diplôme d’ingénieur (en ingénierie agronomique, commerciale, ou industrielle), ou de formation supérieure (de niveau minimum MS/MA) en développement, ou en management, ou en économie, ou en sciences de l’éducation.

Expérience professionnelle :

  • Un minimum de 10 ans d’expérience pratique donc 5 continues dans le domaine de la gestion, suivi et évaluation de projet en Afrique et plus particulièrement dans le développement entrepreneurial en milieu rural, la formation des acteurs du secteur de la micro et petite entreprise
  • Bonne connaissance des thématiques suivantes : Développement de l’entrepreneuriat ; politiques et pratiques de création d’emplois en milieu rural (notamment des emplois verts) ; consolidation de la paix ; protection de l’environnement ; infrastructures agro-pastorales ; développement communautaire ; prévention et résolution des conflits ou autres domaines similaires.
  • Excellentes compétences en matière de planification et de budgétisation.
  • Bonne connaissance du système des Nations Unies, et plus particulièrement du PBF est souhaitable
  • Une familiarité avec le contexte de la Guinée et des localités du projet (Boké, Kindia, Siguiri, Beyla) serait un atout.

Langues :

  • De langue maternelle française, bonne maîtrise de l’anglais et connaissances des langues locales

  Dossier de candidature et soumission :

Adresser le dossier de candidature (CV + Lettre de Motivation  + Copie des Attestations et Diplômes )        directement au sièges de l’ONUDI en Guinée sis à la Cité des Nations, Résidence 37, KALOUM, Conakry ou par email aux adresses : office.guinea@unido.org et K.KASSE-SOMPARE@unido.org.Date limite de soumission : 28 Février 2019 à 17h.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !