Avis de recrutement d’un consultant national pour l’intégration de l’acc dans le plan national d’investissement en matière d’agriculture (pnia…

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

 

TERMES DE REFERENCE

I.  Information sur la position

Intitulé du Poste/Service attendu  :  Consultant national pour l’intégration de l'ACC dans le Plan National d’Investissement en matière d’Agriculture (PNIA)

Nombre de postes :   1

Niveau du Poste : national

Nature de la consultation : Substance

Type de contrat : Groupe de consultants/Cabinets

Type d’affectation : Home based et sur site

Lieu d'affectation : Conakry

Durée de la mission : 30 jours ouvrables.

Date estimative de démarrage de la mission : 30 mai 2022 

 


II. Contexte et Objectif

La République de Guinée soucieuse de son développement a élaboré son PNDES dans lequel les préoccupations liées à la sauvegarde de l’environnement et du capital naturel, à la lutte contre les impacts négatifs du changement climatique sont bien prises en compte et constituent un pilier important. Le PNDES 2018-2025 ressort clairement la portée de la dimension environnement et changement climatique pour le développement national avec une proposition d’indicateurs de suivi-évaluation.

Les études en modélisation climatique, ont abouti à l’identification des principaux déterminants climatiques susceptibles d’enfreindre à la réussite de la mise en œuvre du PNDES 2018-2025. Il s’agit de : l’élévation de température, les variations de précipitation, l’élévation du niveau de la mer, … qui affectent directement ou indirectement toutes les orientations stratégiques de développement.

Aussi, le Projet SAP-Guinée dont l’objectif global est de renforcer les capacités de surveillance du climat, les systèmes d'alerte précoce et d'information pour répondre aux chocs climatiques et planifier l'adaptation au changement climatique en Guinée, a entre autres indicateurs de performance, le nombre de politiques et plans révisés/actualisés intégrant les aspects changements climatiques.

En effet, le résultat 2 du projet est intitulé «les produits et services climatiques sont accessibles et utilisés de manière efficiente et efficace pour la production d’alertes au profit des producteurs(trices) et dans l’élaboration de plans de développement résilient au climat à moyen et long-terme ».

C’est dans ce cadre que le Projet SAP-Guinée, recherche les appuis de consultants nationaux pour intégrer les aspects changements climatiques dans le PNIA afin de le rendre sensible au climat (climate proofed).

 


Télécharger l'avis complet en PDF