AVIS DE RECRUTEMENT DE COMMISSAIRES AUX COMPTES POUR UNE SOCIETE ANONYME DE MICROFINANCE

 

 

 

 

TERMES DE REFERENCE

AVIS DE RECRUTEMENT DE COMMISSAIRES AUX COMPTES POUR UNE SOCIETE ANONYME DE MICROFINANCE

  1. Présentation de l’entité

Wakili est une Institution de Microfinance Sociale créée par Entrepreneurs du Monde en Guinée Conakry en 2016. Pour rappel, la Guinée Conakry est l’un des pays les plus pauvres au monde avec un niveau d’inclusion financière faible. Wakili est sous la forme juridique d’une Société Anonyme. Wakili a reçu son agrément de la BCRG le 21 mars 2018 pour exercer sur le territoire Guinéen en tant qu’institution de microfinance collectrice de dépôts.

Principales réalisations

A fin Septembre 2020, avec ses cinq (5) agences (trois à Conakry, une à Boffa et une autre à Koba) et grâce à son équipe de 34 salariés, Wakili compte 5 395 membres de groupes ayant épargné plus de 570 millions de GNF, a octroyé plus de 14 100 prêts pour un montant total de plus de 25,5 milliards de GNF et a dispensé plus de 5 700 sessions de formation dans des thématiques telles que : l’économie, le sociale, la santé et l’agriculture. Près de 1 000 écoutes ont été réalisées par son service social et près de 10% des bénéficiaires entendus ont été référencés.

Axe de développement

La microfinance sociale qui permet de donner accès aux populations les plus vulnérables à des services financiers (prêts et épargne) et à des services socio-économiques (formations, suivi individualisé et référencement) pour développer leur activité génératrice de revenus.

Zones d’intervention

Wakili intervient en milieu urbain, dans les quartiers périphériques défavorisés de la capitale de Conakry, et en milieu rural, dans la Préfecture de Boffa (Boffa et Koba).

Expérience dans le pays

Wakili est active au sein du cadre de concertation des IMF initié par le PNUD sous la direction de la BCRG. Elle est membre de l’APIM-G, coréalisatrice avec FITIMA du projet d’autonomisation des femmes financé par l’Ambassade de la Grande Bretagne. Wakili est souvent consultée dans les formulations de plusieurs projets de développement initiés par le gouvernement de la Guinée et des partenaires nationaux et internationaux.

  1. Présentation de la mission 

En accord avec la règlementation comptable appliquée en Guinée, Wakili souhaite faire appel à un commissaire aux comptes et son suppléant pour les trois prochains exercices.

Placés sous l’autorité de l’assemblée générale, les commissaires aux comptes sont responsables du contrôle interne de la Société. Ils agissent en toute indépendance et ont pour mandat de (liste non exhaustive) :

  • Préserver et protéger le patrimoine de la société ;
  • Veiller au respect des procédures administratives, financières et comptables ;
  • Vérifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle du résultat des opérations de l’exercice dans les états financiers ;
  • Exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière de l’institution à la clôture des trois premiers exercices comptables de la société ;
  • Relire les procédures comptables et financières appliquées par l’institution afin de s’assurer de l’utilisation correcte et efficace des fonds reçus de bailleurs, de la fiabilité des informations comptables et financières ;
  • Toutes autres vérifications requises par les textes légaux réglementaires ;
  • Certifier les comptes annuels à la date de clôture de l’exercice selon les règles et principes comptables de la Guinée ;
  • Rédiger et communiquer un rapport de leur mission à l’assemblée générale.

III.         Candidatures

  • Compétences

Le candidat devra répondre sur l’ensemble des missions présentées ci-dessus. Une connaissance des spécificités des règles comptables en Guinée est impérative. Un bureau localisé à Conakry est souhaitable pour faciliter les missions et les échanges avec les équipes de Wakili. Les différentes missions pourront être menées par des personnes différentes au sein d’un seul et même cabinet ou étude. Wakili ne souhaite pas de sous-traitance à d’autres cabinets pour l’exécution des missions.

  • Propositions

 

  • Présentation du cabinet/de la société et des consultants amenés à travailler sur les missions, avec des références de dossiers similaires, accompagnées de leur curriculum vitae,
  • Le planning détaillé des travaux,
  • Détail des livrables et planning,
  • Présentation du cabinet suppléant
  • Présentation de l’agrément auprès de l’Ordre des Commissaires aux Comptes en Guinée ou de l’ordre des Experts Comptables.
  • Proposition financière : honoraires du/des consultants (taux horaire ou jour x nb de jours par consultant) et autres frais administratifs à prévoir, modalités de paiement, ventilés pour chaque étape.

Les propositions devront être adressées à Wakili avant le 20 Novembre 2020 à l’adresse suivante : Taouyah, commune de Ratoma-Conakry, Immeuble Banque Populaire Maroco-Guinéenne, 4e étage

Personne référente : NDEMIGN Ngaradoum Akominassi

Email : [email protected]

Fait à Conakry, le 02 Novembre 2020

Le Président du Conseil d’Administration

Monsieur Boubacar Bailo DIALLO

 

 

 

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !