Recrutement : stagiaire Opérateurs (trices) Radio pour le Programme de UNDSS

Stagiaire Opérateurs (trices) Radio pour le Programme de UNDSS

Location : Conakry, Labé, Kankan, N’zérékoré, GUINÉE
Application Deadline : 17 janvier 21
Type de contrat : Stage
Niveau de poste: Interne
Langues requises: Anglais, français
Date de début: (date à laquelle le candidat sélectionné devrait commencer) 01-févr.-2021
Durée du contrat initial: 3 mois avec possibilité de renouvellement
Durée prévue de l’affectation: 3 mois avec possibilité de renouvellement

 

Le PNUD s’est engagé à réaliser la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires, des groupes autochtones et des personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Contexte
Sous la supervision général du Conseiller de Sécurité/Security Advisor (SA), le poste de stagiaire est localement administré par le bureau du PNUD mais est financé par le budget commun des agences des nations unies en Guinée (Local Cost-Shared Security Budget).
Le mandat général du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) consiste à assurer le leadership, le soutien opérationnel et la supervision du système de gestion de la sécurité afin de permettre la conduite la plus sûre et la plus efficace des programmes et activités du système des Nations Unies.
L’UNDSS facilite les opérations des organismes, fonds, programmes, organisations des Nations Unies et de ses partenaires d’exécution en Guinée grâce à la prestation de services de sécurité et de sûreté.
En vue d’assurer une meilleure sécurité du personnel des Nations Unies et de leurs personnes à charge, le Système des Nations Unies en Guinée a mis en place un système de communication fonctionnel à Conakry, Labé, Nzérékoré, Kankan.
C’est dans ce cadre que le Bureau du Conseiller à la Sécurité du SNU, en collaboration avec les Agences du Système des Nations Unies en Guinée, recrute deux Opérateurs Radio (stagiaires) pour les bureaux de la Sécurité du Système des Nations Unies basés à Conakry, Labé, Nzérékoré, Kankan. Les Opérateurs Radio assureront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 la transmission et la réception de toute information de sécurité ou d’intérêt général pouvant permettre au personnel du Système des Nations Unies (SNU) d’exécuter leur mission dans les meilleures conditions.
Devoirs et responsabilités
Sous la supervision du Conseiller à la Sécurité du Système des Nations Unies, les titulaires du poste de stagiaire seront chargés de faire fonctionner les matériels de communication (Téléphone, Radio HF, Radio VHF, SAT phone) de la salle de communication inter-agence, d’effectuer, d’envoyer et de recevoir les appels et messages, d’effectuer les contrôles radio HF journaliers avec les bureaux du terrain et les contrôles radio hebdomadaires VHF conformément aux recommandations du SRMMs. Ils/elles seront également chargés(e) d’assurer le suivi de l’évolution des missions (convois) sur le terrain et, de veiller au standard en dehors des heures et jours de service. Plus spécifiquement l’opérateur (trice) radio exerce les taches suivantes :
Gérer la salle de communication inter-agence, effectuer et recevoir les appels, envoyer et recevoir les messages ;
Assurer le suivi de mouvements des missions sur le terrain ; Initier et effectuer les contrôles radio HF journaliers avec les bureaux du terrain et les missions et effectuer les contrôles radio (VHF) hebdomadaire ;
Demander, identifier, vérifier et notifier immédiatement l’Officier de sécurité de tout incident et/ou accident rapporté ;
Faire respecter à tout moment la discipline sur le réseau de communication des NU ;
Déclencher les procédures de sécurité d’urgence conformément aux directives de sécurité de la Section Intégrée de Sécurité du SNU. Ces procédures comprennent entre autres les menaces ou situations suivantes : agressions, émeutes, tirs, explosions, alerte à la bombe, cambriolage, vol, incendie, accident de roulage, évacuation médicale, tremblement de terre, inondation, prise d’otage, enlèvement, chantage, actes de guerre ;
Maintenir des fiches de suivi et faire rapport à l’Assistant Conseiller à la Sécurité ;
Surveiller l’utilisation du réseau et du matériel de communication du système des Nations Unies et informer le Conseiller à la sécurité de toute irrégularité constatée ;
Veiller à l’entretien et à la bonne utilisation du matériel commun de communication du SNU ;
Tenir des registres de diverses activités effectuées dans la salle radio ;
Tenir l’inventaire du matériel de communication à usage commun ainsi que celui des usagers du réseau de communication du SNU ;
Exécuter toute autre tâche jugée utile par son superviseur.
Compétences
Compétences requises
Communication : Bonne capacité de communication orale et écrite, en s’adaptant à différents publics ; Ecoute attentivement les autres et interprète leurs messages correctement et donne des réponses appropriées.
Travail en équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Sollicite les inputs en valorisant l’expertise et les idées des autres et est prêt à apprendre des autres.
Planification et organisation : Aptitudes à identifier les priorités et les tâches en ajustant les priorités en cas de besoin ; Consacre tout le temps et les ressources nécessaires pour finaliser son travail ; Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification.
Redevabilité : Conformité aux règles, règlements et normes de l’organisation ; Exécution des activités sous sa responsabilité dans les délais, normes et qualités requis.
Compétences générales : Fait preuve d’intégrité en mettant en avant les valeurs et les standards d’éthique de l’organisation ; Partage son expérience et son savoir-faire et privilégie l’esprit du travail en équipe ; Respecte et fait respecter les consignes de sécurité ; S’attèle à la tâche avec énergie et garde une attitude positive et constructive ; Garde son calme, enthousiasme et se maîtrise même quand il est sous pression ; Démontre des capacités à développer et à maintenir de bonnes relations avec les collègues et les partenaires ; Dispose de bonnes capacités à développer ses compétences personnelles et professionnelles.
Compétences et expérience requises
Les candidats au programme de stages du PNUD doivent, au moment de la candidature, remplir l’une des conditions suivantes:
Éducation :
Avoir un diplôme d’études secondaires Baccalauréat et/ou un certificat des technologies d’information et de la communication.
3 années d’expérience pratique dans le domaine ;
Des connaissances techniques dans les domaines de la transmission radios ou les Technologies de l’Informations et de la Communication ; Une expérience avec le Système des Nations Unies serait un atout. Langues requises : Maîtrise du Français et Connaissance acceptable de l’anglais.
Autres connaissances : Avoir une expérience dans l’utilisation des modes de communication moderne, notamment les Radios HF, UHF/VHF, le téléphone satellite, le Digital Sender ; Avoir une connaissance géographique solide de la Guinée
Avoir une solide expérience en informatique (MS Word, Excel, Access and PowerPoint, navigation sur Internet).
Langues :
La maîtrise du français est indispensable et l’anglais est un avantage
La connaissance pratique des langues locales serait un atout supplémentaire.
Disclaimer : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Conditions :
Les stagiaires doivent :
Respectez toutes les règles, réglementations, instructions, procédures et directives applicables de l’UNDSS.
Fournir au bureau d’accueil une copie de tous les documents préparés par eux pendant le stage.
À la demande de l’UNDSS, le/la stagiaire doit aider à garantir les droits de propriété et à les transférer à l’UNDSS conformément aux exigences de la loi applicable.
Respecter l’impartialité et l’indépendance exigées de l’Organisation des Nations Unies et du bureau d’accueil et ne solliciter ni accepter d’instructions concernant les services rendus en vertu de la convention de stage de la part d’un gouvernement ou d’une autorité extérieure aux Nations Unies.
Sauf autorisation contraire de l’office récepteur, il /elle ne peut à aucun moment communiquer aux médias ou à toute institution, personne, gouvernement ou toute autre partie extérieure, les informations dont il/elle a eu connaissance du fait de son association avec l’Organisation des Nations Unies,
Le stagiaire ne peut pas utiliser les informations sans l’autorisation écrite du bureau récepteur, et ces informations ne peuvent jamais être utilisées à des fins personnelles. Ces obligations s’appliquent également après la fin du stage à l’UNDSS.
Le stagiaire doit s’abstenir de tout comportement qui aurait des effets négatifs sur l’Organisation des Nations Unies et ne s’engagera dans aucune activité incompatible avec les buts et objectifs des Nations Unies.
Le /la stagiaire s’engage à se conformer aux règles et aux règlements du système des Nations Unies.
Intégrité : Possède la capacité de travailler avec honnêteté, ouverture et impartialité et démontre le respect des valeurs et normes d’éthique des Nations Unies.
Professionnalisme : Possède la capacité de travailler de façon calme, avec compétence et engagement, honore ses engagements, respecte les délais et atteint ses résultats.
Respect de la diversité : Démontre la capacité de travailler avec efficacité, avec respect, avec une sensibilité et une adaptabilité conséquente aux différences culturelles, de genre, de religion, d’âge, de race, et de nationalité.
Clause de confidentialité : Considérant que la salle radio traite des informations sensibles et confidentielles, tout opérateur radio doit être discret, vigilant, attentif et éveillé durant les heures de service ; Les données sur le personnel des NU, leurs déplacements, de même que toute information sensible liée au travail des staffs doivent demeurer confidentielles et ne doivent être en aucun cas publiées, divulguées, transférées, copiées, partagées ou communiquées par quelque moyen que ce soit (humain, mécanique ou électronique) ; Aucune information ne doit être transmise à quiconque sans l’autorisation écrite du SA, de son Adjoint ou leurs remplaçants ; Tout écart ou non-respect de cette clause se traduira par des mesures disciplinaires et/ou administratives pouvant aller jusqu’au renvoi immédiat et définitif du staff concerné.

 

Postuler 

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !