Offres d’emploi : Assistant principal TIC, Khartoum, Soudan

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS)  Soudan basé à Khartoum recrute un assistant principal TIC,

 Lieu d’affectation :  Khartoum, Soudan
Type de contrat :  Assistance ICA locale
Niveau du contrat :  LICA-5
Durée :  un an
Date limite :    5 octobre 2021

 

Postuler 

Description du poste 

Responsabilités fonctionnelles 

Résumé des fonctions clés :

  • Mise en œuvre des TIC et des stratégies opérationnelles

  • Gestion et administration des TIC

  • L’administration du réseau

  • Services de télécommunications et de gestion Web

  • Appui à la construction et au partage des connaissances

Assure la mise en œuvre des TIC et des stratégies opérationnelles , en se concentrant sur l’atteinte des résultats suivants :

  •  Conformité totale des activités TIC avec les règles, règlements, politiques et stratégies de l’UNOPS.

  • Contribution à la cartographie des processus d’affaires ICT du bureau et à l’élaboration de procédures opérationnelles standard (SOP) internes en ICT, en consultation avec le superviseur direct et la direction du bureau.

Assure une gestion et une administration efficaces et efficientes des TIC , en se concentrant sur l’atteinte des résultats suivants : .

  • Maintien de l’inventaire de tous les ordinateurs, équipements de télécommunication, périphériques d’E/S et logiciels existants dans le bureau assurant la conformité avec l’enregistrement et les mises à niveau.

  • Interaction avec le personnel du siège et des TIC d’autres agences des Nations Unies dans la région pour partager et échanger des informations et une expertise sur les applications et les outils.

  • Fonctionnement efficace (installation, exploitation et maintenance) de tout l’équipement matériel de l’UNOPS et acquisition de fournitures matérielles.

  • Exécution de fonctions techniques spécifiques, y compris le changement de composants électroniques matériels (disques, mémoires, câblage réseau, sources d’alimentation, etc.) et les réparations de routine.

  • Installation de logiciels commerciaux et développés en interne et mises à niveau connexes, programmes antivirus en temps opportun.

  • Supervision des services d’information et de communication du Bureau du Soudan.

  • Conseils sur la mise en œuvre de projets sur toutes les activités impliquant les TIC.

  • Fourniture de services de conseil, inspections d’audit des TIC et/ou facilitation de la sélection/déploiement de logiciels dans les projets, recherche de conseils techniques et du soutien du personnel de développement des TIC selon les besoins.

  • Liaison avec le siège de l’UNOPS, les bureaux décentralisés et les bureaux de projet pour déterminer les besoins en matériel et logiciels.

  • Agir en tant que liaison de l’UNOPS avec les agences partenaires locales des Nations Unies sur les questions relatives aux TIC de l’UNOPS.

  • Conseils sur les processus d’approvisionnement liés au matériel et aux logiciels et établissement et maintenance d’une liste de fournisseurs potentiels.

  • Réseautage actif avec les clients sur la façon d’aborder et d’améliorer les domaines de préoccupation communs.

Assure une administration efficace du réseau , en se concentrant sur l’atteinte des résultats suivants : 

  • Maintenance des systèmes de réseau local (LAN) et de réseau étendu (WAN) pour s’assurer que les systèmes d’exploitation de réseau prennent en charge les bases de données, les documents, les ressources et les fichiers de données.

  • Installation, mise à niveau et maintenance des systèmes LAN/WAN, y compris les applications utilisées dans le système.

  • Surveillance de la connexion réseau au quotidien pour assurer un environnement réseau stable et réactif.

  • Dépannage et surveillance des problèmes de réseau. Une bonne sécurité du réseau local par une gestion rigoureuse du pare-feu. Assurez-vous que les ressources de bureau et de réseau de l’UNOPS sont protégées contre les attaques de virus malveillants et déployez des contre-mesures en cas d’attaques.

  • Réponse aux besoins et questions des utilisateurs concernant l’accès au réseau.

  • Maintenance des paramètres d’information à jour pour les clients du réseau et le courrier électronique.

  • Maintien des mesures en place pour les processus et procédures de continuité des activités et de reprise après sinistre, y compris la sauvegarde et la restauration du serveur et des installations de stockage locales.

  • Maintenance des applications de vidéoconférence et des opérations PBX.

Assure un système de télécommunications efficace et fonctionnel et des services de gestion Web  , en se concentrant sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Maintenance proactive des systèmes de télécommunications pour éviter les interruptions de service.

  • Exécution de réparations mineures sur l’équipement matériel, au besoin.

  • Réception, test et installation du matériel de télécommunications.

  • Soutien à la maintenance du site Web et de la page intranet du Bureau du Soudan.

Fournit un soutien au renforcement des connaissances et au partage des connaissances , en se concentrant sur l’atteinte des résultats suivants : 

  •  Formation et assistance du personnel sur la familiarisation et la maintenance du matériel ; applications logicielles, gestion/maintenance de fichiers et systèmes LAN/WAN ;

  • Conseils à la direction, aux clients et aux collègues sur l’expertise en la matière

  • Exécute toute autre tâche assignée par le directeur des opérations

Impact des résultats

Les principaux résultats ont un impact sur l’exécution de la gestion des TIC au Bureau du Soudan en termes de qualité et de précision du travail effectué. La mise à jour et la mise en œuvre en temps opportun des logiciels/matériels, des informations ponctuelles et précises et une approche axée sur le client améliorent les capacités de l’UNOPS en tant que fournisseur de services efficace et de première classe.

Éducation

 Études secondaires requises, diplôme ou diplôme universitaire, de préférence en sciences de l’information, en informatique ou en ingénierie souhaitable.

Expérience :   – 5 ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des technologies de l’information et/ou des télécommunications et des systèmes, de préférence avec des organisations internationales.

Expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels bureautiques (MS Office 2003 et/ou versions plus récentes) et connaissance des progiciels de feuilles de calcul et de bases de données. La connaissance et l’expérience des applications Google Gsuite seraient un atout. Les certifications Cisco CCNA et Microsoft MCP seraient des atouts.
serait un atout.

Expérience dans la gestion de systèmes de gestion basés sur le Web. Gestion de base de données; technologie des applications Web et expérience de la formation en technologie.

Langue  :-La maîtrise de l’anglais et de l’arabe écrit et oral est requise. La connaissance d’autres langues de l’ONU est souhaitable.

Traite tous les individus avec respect; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l’inclusion.

Agit comme un modèle de rôle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement :  Agit en tant que modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.

Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et place toujours le bénéficiaire final en premier. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si pertinent pour le rôle).

Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi et/ou les autres pour atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total de la tâche par le souci de la qualité dans tous les domaines. Reconnaît les opportunités et prend l’initiative d’agir sur elles. Comprend que l’utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.

Ouvert au changement et flexible dans un environnement au rythme rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit à ses expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Recherche toujours des améliorations continues.

Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.

Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage pro-activement les connaissances. Gère efficacement les conflits, en surmontant les divergences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.

Gestion des connaissances et apprentissage

  • Partage ses connaissances et son expérience

  • Travaille activement à l’apprentissage et au développement personnels continus dans un ou plusieurs domaines de pratique, agit sur le plan d’apprentissage et applique les compétences nouvellement acquises.

Développement et efficacité opérationnelle

  • Capacité à effectuer une variété de tâches spécialisées en TIC

  • Bonne connaissance des règles, règlements et protocoles TIC de l’UNOPS

  • Bonne connaissance des systèmes de messagerie électronique, Windows NT, MS Office Suite et des concepts LAN/WAN

  • Bonne connaissance pratique du matériel/logiciel, de Microsoft Active Directory, d’Exchange 2000/2003, de Windows 2003, de Windows XP, d’Office 2003 et/ou des versions plus récentes et de la sauvegarde Veritas

Pour plus de détails sur la modalité contractuelle de l’ICA, veuillez suivre ce lien : https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

  • Veuillez noter que la date de clôture est minuit, heure de Copenhague

  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas prises en compte.

  • Seuls les candidats présélectionnés pour les entretiens seront informés.

  • Les candidates qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

  • L’UNOPS s’efforce d’accommoder raisonnablement les candidats ayant des besoins particuliers, sur demande.

  • Harmonisation entre vie professionnelle et vie privée – L’UNOPS valorise son personnel et reconnaît l’importance d’équilibrer les exigences professionnelles et personnelles. Nous avons une politique progressive sur l’harmonisation entre vie professionnelle et vie privée et proposons plusieurs options de travail flexibles. Cette politique s’applique au personnel de l’UNOPS sur tous les types de contrat

  • Pour les postes du personnel uniquement, l’UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur au niveau annoncé du poste

  • Pour les contrats d’approvisionnement, vous devez suivre quelques cours obligatoires (environ 4 heures) pendant votre temps libre, avant de fournir des services à l’UNOPS.

  • Le titulaire est chargé de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures du système de gestion de la sécurité des Nations Unies et celui de l’UNOPS.

L’UNOPS a pour politique de vérifier les antécédents de toutes les recrues/stagiaires potentiels.

Le recrutement/stage à l’UNOPS dépend des résultats de ces contrôles.

L’UNOPS soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Notre mission est de servir les personnes dans le besoin en élargissant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et d’autres partenaires à gérer les projets, les infrastructures et les achats de manière durable et efficace.

Travaillant dans certains des environnements les plus difficiles au monde, notre vision est de faire progresser les pratiques de mise en œuvre durables, en satisfaisant ou en dépassant toujours les attentes de nos partenaires.

Avec plus de 7 000 personnes réparties dans 80 pays, l’UNOPS offre à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, partout où ils en ont besoin.

L’UNOPS Soudan recherche activement des candidats hautement motivés et compétents pour le poste d’assistant informatique. Sous la direction et la supervision du responsable des TIC du Hub, l’assistant TIC fournit un soutien aux services et fonctions liés aux technologies de l’information au bureau de l’UNOPS au Soudan dans la gestion de ses opérations. Dans l’exercice de ses fonctions, l’assistant informatique assure la liaison avec le personnel des services d’appui de l’UNOPS, les agents d’appui aux programmes, les conseillers techniques principaux et les gestionnaires de portefeuille et assistants de portefeuille afin d’assurer le meilleur soutien.

 

Postuler