Bourses de stage de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Bourses de stage de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

L’agence universitaire de la Francophonie attribue des bourses pour stages de trois mois maximum aux étudiants de niveau master des établissements de son réseau.
 Type de bourse
Bourse de stage
 Domaines d’études
Tous

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), réseau mondial de 779 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, soutient la coopération et la solidarité entre institutions universitaires travaillant en français et contribue au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace francophone.

La mobilité des étudiants et des enseignants/ chercheurs est au cœur des compétences de l’Agence universitaire, dans la perspective de :

  • renforcer les capacités scientifiques et universitaires dans les pays et les établissements du Sud,
  • accompagner les stratégies des établissements partenaires du Sud vers l’excellence,
  • contribuer au développement de la coopération inter-universitaire : régionale et inter-régionale.

Le programme s’adresse en priorité aux institutions dotées des plus faibles moyens. Il encourage en conséquence les flux de mobilité de candidats du Sud vers le Sud ou le Nord, ainsi que les flux des candidats du Nord vers le Sud. Les flux entre les pays du Nord ne sont donc pas retenus. Ordre des priorités est : Sud-Sud, Nord-Sud, Sud-Nord.

Il est recommandé aux candidatures du Sud de privilégier les pays d’accueil au Sud lorsque l’offre de formation est en mesure de répondre aux besoins exprimés. Pour les candidats du Sud accueillis au Nord, les bourses sont attribuées dans la perspective du retour du boursier dans sa région d’origine à l’issue de la mobilité.

L’AUF propose deux types de bourses de stages : 1) Les bourses de stage professionnel ont l’objectif de permettre aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise au sein de l’espace francophone et de faciliter l’insertion professionnelle. 2) Les bourses de stage culturel ont l’objectif de parfaire les connaissances linguistiques et culturelles des étudiants. Les deux types de bourses ont aussi vocation à servir, d’une façon ou l’autre, le développement et la diversité culturelle.

DURÉE

Trois mois maximum

NOMBRE DE BOURSES

Bourses de stage professionnel : 132 bourses ont été attribuées en 2008/2009

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organisations internationales et bilatérales

NATIONALITÉ

Afrique du Sud; Algérie; Angola; Bénin; Botswana; Burkina Faso; Burundi; Cameroun; Cap Vert; Centrafrique; Comores; Congo; Côte d’Ivoire; Djibouti; Egypte; Gabon; Gambie; Ghana; Guinée; Kenya; Madagascar; Mali; Maroc; Maurice; Mauritanie; Mozambique; Niger; Rwanda; Sénégal; Seychelles; Tanzanie; Tchad; Togo; Tunisie; Argentine; Brésil; Canada; Colombie; Cuba; République Dominicaine; Etats-Unis; Haïti; Jamaïque; Mexique; Pérou; Vénézuéla; Arménie; Cambodge; Chine; Emirats Arabes Unis; Géorgie; Inde; Irak; Iran; Israël; Jordanie; Kazakhstan; Laos; Liban; Pakistan; Territoires palestiniens; Syrie; Thaïlande; Turquie; Yémen; Albanie; Andorre; Belgique; Bulgarie; Chypre; Croatie; Espagne; Grèce; Hongrie; Italie; Lituanie; Luxembourg; Macédoine; Malte; Moldavie; Pologne; Portugal; Roumanie; Russie; Slovaquie; Suisse; Ukraine; Fidji; Vanuatu; Vietnam; Canada (Québec); Serbie; Guinée équatoriale

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Master
Particularités
  • Jeunes diplômés de Master 1-2 (ou équivalent)
  • Pour pouvoir faire une demande de bourse de l’AUF, vous devez être régulièrement inscrit dans un établissement supérieur membre de l’AUF.

 

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Les appels d’offres sont publiés sur le site web de l’AUF.

 

LIENS

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !