Bourse Eugene Ionescu

Bourse Eugene Ionescu

Le programme « Eugen Ionescu » permet aux chercheurs des pays membres ou observateurs de l’OIF et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF de bénéficier d’une mobilité de recherche de 3 à 5 mois dans l’une des 30 institutions d’enseignement supérieur de Roumanie.
 Type de bourse
Bourse de recherche
 Domaines d’études
Tous

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’objectif de ce programme est de permettre aux doctorants des pays membres ou observateurs de l’OIF et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF de bénéficier d’un stage de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur roumaines partenaires au programme  »
Eugen Ionescu ».

MONTANT/PRESTATIONS

LES BOURSES ACCORDÉES COMPRENNENT EXCLUSIVEMENT ET AU MAXIMUM:

  • un titre de transport pour le voyage aller-retour entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil en Roumanie;
  • une allocation mensuelle forfaitaire de recherche doctorale établie en fonction du niveau de vie en Roumanie (800 €);
  • une assurance-maladie, accident et rapatriement. Le boursier devra en outre justifier des vaccinations et du visa requis pour se rendre en Roumanie et y résider pendant toute la durée de sa bourse;
  • une contribution aux frais de laboratoire versée directement à l’établissement roumain d’accueil sur la base d’un devis fourni par le laboratoire d’accueil, en fonction du champ disciplinaire de la recherche.

DURÉE

3 -5 mois

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organisations internationales et bilatérales

ÂGE

1. Qualité académique du dossier
2. Qualité scientifique du projet de recherche
3. Résultats et impacts escomptés
4. Oportunité de la thématique de la recherche en relation avec le développement durable
5. Représentativité des régions et pays et d’origine des candidats
6. Equilibre entre les genres des candidats

NATIONALITÉ

Toutes
Particularités

Priorité aux candidats issus de la région Europe centrale et orientale, priorité aux candidats issus de pays représentés pour la première fois dans le cadre du programme, sans exclusive par rapport aux candidatures émanant d’autres zones

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Français niveau B2 minimum

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ DE LA CANDIDATURE
Le candidat doit :
 être francophone (niveau B2 minimum) ;
 être régulièrement inscrit en thèse dans un établissement membre de l’AUF dans un pays membre ou
observateur de l’OIF autre que la Roumanie ou en Algérie, au moment du dépôt de la candidature;
avoir moins de 40 ans à la date de clôture de l’appel à candidatures (date de naissance après le 15/01/1978);
ne pas avoir déjà bénéficié d’une bourse de doctorat de l’AUF ;
avoir une thématique de recherche qui s’inscrit dans un champ disciplinaire prévu à la rubrique 10 du présent règlement;
obtenir une attestation d’accueil d’un établissement d’accueil roumain partenaire au programme (consulter le
document « Universités d’accueil et leurs thématiques de recherche »).

L’établissement d’origine est celui dans lequel le candidat est inscrit pendant l’année universitaire en cours.
L’établissement d’accueil est celui dans lequel le candidat souhaite effectuer sa mobilité.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Modalités de candidature :
1. Obtention d’une attestation d’accueil de la part de l’université roumaine que le candidat a choisie et où il doit envoyer un dossier de préinscription. La préinscription doit se faire donc suffisamment à l’avance pour permettre à l’université d’accueil pressentie de traiter le dossier.
2. Dépôt de la candidature auprès de l’AUF – chaque candidat doit remplir un dossier de candidature, impérativement et exclusivement en ligne, à l’adresse http://formulaires.auf.org/ (Appels d’offres en cours – Demande de bourse doctorale / postdoctorale « Eugen Ionescu » 2017-2018 en Roumanie (Europe Centrale et Orientale) – dernier délai de transmission des dossiers le 14 janvier 2018, 23h00, heure de Bucarest (GMT+2).

Inscription en ligne

http://formulaires.auf.org/

PIÈCES À FOURNIR

L’appel à candidatures pour les bourses « Eugen Ionescu » est composé des documents suivants:

  • le règlement pour chaque type de bourse ;
  • le formulaire de demande de bourse à remplir en ligne;
  • modèle de projet de recherche (pour le doctorat);
  • modèles d’attestation d’accord des établissements d’origine et d’accueil;
  • la liste des établissements d’accueil roumains qui participent au programme (document commun pour les deux types des bourses).

Ces documents sont téléchargeables à partir du site internet de la Direction Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie : www.auf.org/europe-centrale-orientale/

DATES LIMITES

14/01/2018

PROCESSUS DE SÉLECTION

La Direction Europe centrale et orientale vérifie la recevabilité des candidatures et soumet les dossiers éligibles à l’évaluation et au classement de la Commission nationale d’évaluation. Ces dossiers sont ensuite soumis à la Commission nationale de sélection. Conformément aux usages universitaires, les décisions de la Commission nationale d’évaluation et de la Commission nationale de sélection sont rendues de façon souveraine. La Commission nationale de sélection se réserve le droit de décider sur la durée des bourses accordées.
L’AUF se réserve le droit de tester le niveau de français des candidats à travers des entretiens oraux. Les candidats concernés seront notifiés par l’AUF.
Les résultats sont portés à la connaissance des candidats par la mise en ligne des listes d’admission sur les sites Internet de l’AUF et du Ministère des Affaires étrangères de la Roumanie.
Les candidats retenus sont notifiés par e-mail par l’AUF.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Bourse cofinancée COLAS/MEAE La bourse cofinancée COLAS/MEAE vous permet d’étudier en France durant l’année de Master 2 et de vous assurer un stage professionnel au sein de l’entreprise COLAS (en…
Bourse océanienne entrante son programme « bourse de mobilité océanienne entrante » ouvert pour 2017.  Type de bourse Bourse de recherche  Domaines d’études Tous DESCRIPTION DU PROGRAMME L’Université de la Nouvelle-Calédonie a…
Bourse cofinancée COLAS/MEAE La bourse cofinancée COLAS/MEAE vous permet d’étudier en France durant l’année de Master 2 et de vous assurer un stage professionnel au sein de l’entreprise COLAS (en…