Avis de Recrutement D’un Responsable Technique du projet : « Initiative stratégique de prestations…

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

 est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui en partenariat avec les acteurs locaux et déployons des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Afin de mener à bien notre projet en Guinée, nous recherchons un.e:

Responsable Technique du projet : « Initiative stratégique de prestations de services différenciés en matière de VIH en Guinée » : AT DSD

Durée du contrat  : 12 mois reconductible

Base d’affectation  : Conakry

Disponibilité  : 01/10/2021

ENJEUX

Présente depuis 2008 en Guinée en accord avec le Ministère de la Santé, les équipes Solthis contribuent notamment au développement d’une prise en charge du VIH de qualité et accessible à tous.

En 2021, Solthis mettra en œuvre 4 projets en Guinée, axés sur :

  • L’amélioration de la prise en charge des patients séropositifs par la promotion des droits des patients, la relation de soin, l’accompagnement psycho-social (Projet RUCHE),
  • L’amélioration du diagnostic et de la prise en charge précoce du VIH chez les nourrissons et les enfants (projets IPOP et AIRPOP)
  • La réduction de l’impact de l’épidémie COVID19 sur les patient·e·s et le personnel soignant (projet ISANCO)
  • La réduction des nouvelles infections à VIH, des grossesses non désirées et des violences sexuelles chez les adolescent.e.s .

L’ONG Solthis a été  retenu  dans le cadre de la subvention 2018-2020 du Fonds mondial pour fournir une assistance technique, via le projet “Long Term Technical Service Providers for HIV Differentiated Service Delivery Strategic Initiative”, au programme guinéen de lutte contre le VIH, au niveau des politiques et de la mise en œuvre, afin de mettre en place des modèles de DSD à l’échelle de populations et/ou de zones géographiques spécifiques. Il s’agira plus spécifiquement d’accompagner le déploiement de stratégies de dépistage du VIH par autotests VIH et d’amélioration du lien vers les soins.

ACTIVITES PRINCIPALES LIEES AU POSTE

Le/la responsable technique AT DSD :

  • Apporte une expertise sur les offres différenciées de dépistage et de prise en charge du VIH aux différents niveaux d’intervention du projet : niveau institutionnel avec les départements du Ministère de la Santé ; niveau des structures sanitaires et des organisations de la société civile avec lesquelles les offres de services différenciées seront mises en place.
  • Participe à l’élaboration, à la consolidation et à la validation de tous les outils et documents techniques élaborés dans le cadre de la prestation
  • Participe, avec les experts mobilisés, à l’accompagnement des structures sanitaires (équipes de soins, directeurs, chefs de services) et les partenaires communautaires dans un travail d’analyse du circuit patient, d’organisation des services de santé et dans la mise en place et l’animation de démarches d’amélioration de la qualité visant à l’émergence et au déploiement d’offres de services différenciées
  • Prépare et participe à l’organisation d’ateliers et de formation
  • Participe à des ateliers ou groupes de travail en lien avec les thématiques de l’assistance technique
  • Participe activement au suivi et à l’évaluation des activités de l’AT, au processus de capitalisation et à la remontée et documentation des bonnes pratiques et difficultés;
  • En collaboration avec l’équipe de l’AT (CdP et le Responsable Suivi et Evaluation) participe à l’analyse mensuelle de données et aux revues trimestrielles avec les partenaires si lieu;
  • Actualise les besoins en renforcement de capacités et appuie techniquement la mise en œuvre du NFM3 dans les aspects de prestations de services différenciés
  • Représente le Coordinateur de Projet auprès des institutions en cas de besoins.
  • Participe activement à la mise en œuvre du plan de transfert de connaissances du projet.
  • Participe aux activités de recherche initiées sur la prestation de services différenciés en matière de VIH
  • Participe aux différentes réunions techniques internes (équipe projet et mission) et externes (partenaires Institutionnels & ONG, /Agences partenaires)
  • Participe à la programmation annuelle des activités de Solthis en Guinée
  • Participe à la production des rapports internes (mensuel, annuel) et externes (rapports bailleurs & partenaires)
  • Contribue au développement des nouveaux projets.
  • Participe à la remontée des incidents sécuritaires et au respect des règles en vigueur
  • Exécute des taches à la demande de son superviseur
  • Participe activement aux activités internationales (conférences, webinaires…) ;

PROFIL RECHERCHE

Formation initiale :   vous êtes titulaire d’un diplôme de doctorat en médecine générale ou en pharmacie ou d’une formation dans le secteur médical ; une formation en santé publique est un plus.

Expérience : Vous pouvez justifier impérativement d’une expérience d’au moins 3 ans   sur un poste similaire et plus particulièrement dans le domaine de la prévention et ou de la prise en charge de l’infection à VIH en Guinée.

La connaissance des offres de services différenciées et les approches d’amélioration de la qualité des services est un atout.

Qualités  : Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu pour votre diplomatie, votre pédagogie, votre sens de l’analyse et de synthèse. Vous bénéficiez d’une très bonne capacité relationnelle, d’écoute. Vous faites preuve d’autonomie, de force de proposition, de flexibilité, de capacités d’adaptation, de capacité à gérer le stress, de capacité de travail partenarial et en réseau.

Autres : Vous maitrisez le pack office et un logiciel de base de données et/ou d’analyses statistiques.

COMMENT POSTULER ?

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer à : [email protected] avec l’objet « Responsable Technique AT DSD »

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 10 /09/2021

Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique

Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.

L’ouverture du poste est conditionnée à l’obtention du financement.

Numéro d’Annonce: SMD/RH/Mine/Exhaure/Surintendant Exhaure ………………………………………………….. Etabli le: 04/08/2021 P O S T E Surintendant Exhaure à la Mine Département                 Mine          Service                 Exhaure 1 – TACHES PRINCIPALES Ø …