Avis de Recrutement d’un Responsable du Suivi-Evaluation au Secrétariat Exécutif du projet

N° Don IDA H-985-GN     Date début : 18/03/20 20 ;                   Date Limite : 01/04/2020

Client: Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MJEJ) .

Type: Sollicitation de manifestations d’intérêt

Titre : Recrutement d’un Responsable du Suivi-Evaluation au Secrétariat Exécutif du projet.

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Don de la Banque Mondiale à travers l’IDA pour financer le Projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes » placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Le Gouvernement a décidé d’utiliser une partie des fonds pour le recrutement Responsable du Suivi-Evaluation au Secrétariat Exécutif du projet.

  1. Contexte 

Le Gouvernement de la République de Guinée prépare, avec l’appui de la Banque mondiale, le Projet « Booster les compétences et l’employabilité des jeunes en Guinée » dont l’objectif majeur est l’amélioration de l’employabilité des diplômés des institutions d’enseignement supérieur, technique et professionnel et le renforcement institutionnel de la gouvernance.  Le projet comprendra trois composantes :

  1. Mise en place d’un fonds compétitif pour soutenir de nouveaux programmes de formation professionnelle adossés à des standards de certification internationale dispensés dans le cadre de partenariats public-privé ;
  2. Intervention – éducation vers l’emploi (E2E) pour offrir aux diplômés sans emploi une voie vers des formations reconnues par le secteur industriel et/ou vers des stages et/ou des opportunités d’emploi ou d’auto-emploi.
  3. Appui institutionnel et organe régulateur pour parer aux problèmes institutionnels que connaissent les structures administratives concernées par le projet.

Le projet sera mis en œuvre par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune (MJEJ) en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, Formation Professionnelle, Emploi et Travail (METFPET) et le Ministère d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Un secrétariat exécutif, dirigé par un Gestionnaire de Projet et appuyé par des équipes technique et fiduciaire (recrutées par un processus compétitif) sera responsable de la gestion globale du projet.

  1. Tâches et responsabilités :

Le responsable suivi et évaluation est chargé du suivi du projet dans son entièreté et de l’appui aux bénéficiaires dans leurs responsabilités de suivi et d’évaluation de leurs projets (composante 1 du fonds compétitif) respectifs liés à ce même projet. Sous la supervision du manager du projet et du coordonnateur du fonds compétitif, le responsable Suivi & évaluation sera chargé de :

  • Dans le cadre de la composante 1 du fonds compétitif :
  • Appuyer les institutions lauréates dans l’élaboration d’indicateurs de résultats de projets ;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des activités des projets retenus dans le cadre du fonds compétitif ;
  • Appuyer à l’élaboration d’indicateurs relatifs à l’amélioration de la capacité de gestion des institutions de formation et au suivi de leur progression ;
  • Former les bénéficiaires de subventions sous le fonds compétitif à la collecte de données, suivi et analyse des indicateurs de performance ;
  • Analyser et synthétiser les rapports de suivi et évaluation des institutions bénéficiaires en collaboration avec les charges de projets ;
  • Faciliter l’évaluation qualitative des changements de comportement organisationnel (enquête) annuellement.
  • Dans le cadre du projet dans son entièreté
  • Mettre en place le système de suivi-évaluation du projet ;
  • Mettre à jour les indicateurs de suivi et évaluation du projet ;
  • Identifier les besoins et planifier des actions de renforcement des capacités de suivi et évaluation aux niveaux des Ministères, AGUIPE, ou lauréats de projets du fonds compétitif :
  • Analyser les rapports de performance transmis par les Ministères/AGUIPE ;
  • Etablir une base de données dynamique constituant de tableau de bord ;
  • Elaborer régulièrement un rapport de synthèse de Suivi et évaluation.
  1. Qualifications et Expériences requises :

Les candidats doivent remplir les critères ci- dessous :

  • Un diplôme d’études supérieures universitaires (B+4 ou plus) en Statistiques, économie, planification, ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Un minimum de 5 ans d’expérience en suivi & évaluation de projets ;
  • Avoir une bonne maîtrise des activités de suivi-évaluation de projets y compris expérience de projet en éducation et formation (enseignement supérieur/formation professionnelle souhaitable) ;
  • Excellentes capacités organisationnelles, de planification et d’analyse ;
  • Excellentes capacités de communication et de travail en équipe ;
  • Etre familier avec les logiciels bureautiques (Traitement de texte, tableurs, Présentation Powerpoint) et l’utilisation d’internet et d’intranet ;
  • Excellente maîtrise du Français, la connaissance de l’Anglais constituant un plus.
  1. Conditions d’emploi :

Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet.

  1. Méthode de Sélection et Conditions d’emploi :

Le Responsable suivi évaluation du projet sera sélectionné suivant les méthodes de sélection des consultants individuels définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et Août 2018.

Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet. Dans le cas où un candidat fonctionnaire serait retenu, il ne pourra signer son contrat de consultant sur financement de la Banque mondiale que s’il fournit l’acte de la Fonction Publique qui met fin à sa rémunération en tant que fonctionnaire de l’Etat.

  1. Evaluation annuelle et Critères de performance

Les performances du responsable Suivi-évaluation du projet seront évaluées annuellement par le Gestionnaire du projet, sur la base d’un contrat de performance. Les critères d’évaluation seront définis de commun accord entre le responsable Suivi-évaluation, le Gestionnaire du projet BoCEJ et l’IDA. Les résultats de l’évaluation seront partagés avec le Gouvernement et soumis à la non objection de l’IDA

  1. Durée du contrat

Le contrat aura une durée initiale d’un an renouvelable pendant une période maximale égale à la durée du projet sous-réserve de performance Avec une période d’essai de trois mois.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT .

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous ou par mail au plus tard le 1 avril 2020 à 15 H GMT. Outre l’original, le nombre de copies demandé est de trois (2); la soumission de candidature par voie électronique sur respect des délais GMT susmentionnés est acceptée.

Secrétariat Exécutif du Projet Booster les Compétences et l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ)

Immeuble Katex, 4 e étage appartement A8,

Quartier Almamya, commune de Kaloum, près du siège de Cellcom Guinée, Conakry, République de Guinée.

Email : [email protected]  

Tél : (+224) 655 91 48 91 ou 623 61 36 12

Le Gestionnaire de Projet

Thierno Iliassa BALDE

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !