Avis de Recrutement d’un Responsable Administratif et Financier (RAF) du Projet

Conakry le 14/10/2020

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

N° Don IDA H-985-GN         Date début : 14/10/2020                    Date Limite : 28/10/2020

Client : Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MJEJ) .

Type : Sollicitation de manifestations d’intérêt N°03/OCT/BOCEJ/2020

Titre : Recrutement d’un Responsable Administratif et Financier (RAF) du Projet.

  1. Contexte :

Le Gouvernement de la République de Guinée a initié, avec l’appui de la Banque mondiale, le Projet « Booster les compétences et l’employabilité des jeunes en Guinée » dont l’objectif majeur est l’amélioration de l’employabilité des diplômés des institutions d’enseignement supérieur, technique et professionnel et le renforcement de la gouvernance dans la formation professionnelle.  Le projet comprend trois composantes :

  1. Mise en place d’un fonds compétitif pour soutenir de nouveaux programmes de formation professionnelle adossés à des standards de certification internationale dispensés dans le cadre de partenariats public-privé ;
  2. Intervention – éducation vers l’emploi (E2E) pour offrir aux diplômés sans emploi une voie vers des formations reconnues par le secteur industriel et/ou vers des stages et/ou des opportunités d’emploi ou d’auto-emploi.
  3. Appui institutionnel et organe régulateur pour parer aux problèmes institutionnels que connaissent les structures administratives concernées par le projet.

Le projet est mis en œuvre par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune (MJEJ) en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, Formation Professionnelle, Emploi et Travail (METFPET) et le Ministère d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

Un secrétariat exécutif, dirigé par un Gestionnaire de Projet et appuyé par des équipes technique et fiduciaire (recrutées par un processus compétitif) est responsable de la gestion globale du projet.

  1. Tâches et responsabilités :

Sous la supervision du Gestionnaire du Projet, le Responsable administratif et financier (RAF) est chargé des tâches administratives et financières du Projet en conformité avec les accords de financement et les dispositions du manuel d’exécution et des procédures administratives, comptables et financières. Il s’assure du respect des procédures du projet.  Il devra maintenir une communication efficace avec toutes les autres composantes du projet ainsi que tous les partenaires et bénéficiaires.

Spécifiquement le RAF est chargé de :

Mettre en place et assurer le bon fonctionnement du système de suivi financier et comptable informatisé du projet avec la production des informations nécessaires,

Superviser la tenue de la comptabilité générale et budgétaire

  • Superviser l’ensemble des activités de gestion financière du projet vis-à-vis des bénéficiaires,
  • Analyser et revoir les rapports de vérification rédigés par les autres composantes.
  • Assurer la liaison principale en matière de gestion et de vérification financière entre le projet et les autres partenaires.
  • Veiller à la mise en application du manuel de procédures de gestion par les Sous Récipiendaires et proposer, au besoin, des améliorations de ces manuels
  • Veiller au respect des procédures applicables au Projet et des normes et standards de la Banque Mondiale,
  • Veiller à l’élaboration des états de rapprochement bancaire mensuels et veiller à la bonne gestion des comptes bancaires des différentes structures du projet et des partenaires dans le cadre de la gestion du projet.
  • Superviser et analyser les demandes de remboursement/décaissement formulées par les composantes et les organisations partenaires.
  • Assurer le suivi de l’exécution des budgets des structures du projet et assurer un suivi trimestriel du budget afin de prévenir tout dépassement de ligne budgétaire
  • Préparer la révision mensuelle des dépenses par composante et coordonner la présentation au Coordonnateur National.
  • Assurer la gestion administrative du personnel et du matériel du projet,
  • Elaborer les états financiers du projet et produire les rapports de suivi financier dans les délais requis
  • Préparer et organiser l’audit externe annuel
  • Exécuter toute autre tâche relevant de sa compétence à la demande de sa hiérarchie.

 

  • Expériences et qualifications requises :
  • Diplôme d’Etudes Supérieures en comptabilité, gestion, audit/ contrôle de gestion finances, (minimum BAC +4/5) ou tous autres diplômes équivalents,
  • Une expérience professionnelle minimum de cinq (5) années d’expérience générale à (i) un poste en comptabilité, gestion, audit/contrôle de gestion dont au moins trois (3) années d’expérience à un poste de Responsable Administratif et Financier dans un projet IDA ou autres bailleurs de référence (Union Européenne, BAD, BID, FIDA, AFD, USAID, etc.). ou de Spécialiste en gestion financière ou (ii) cinq années d’expérience pertinente en cabinet d’audit externe ;
  • La maitrise de l’outil informatique (logiciel de bureautique) et au moins d’un logiciel de comptabilité et la connaissance d’un logiciel de gestion comptable et financière de projet
  • En outre, le candidat ou la candidate devra avoir (i) le sens de l’organisation et de la planification budgétaire ; (ii) un esprit d’initiative et le sens de l’anticipation ; (iii) le sens de la communication ; (iv) la capacité à mettre en place des procédures de gestion et de circulation de l’information financière ; et (v) l’expérience de travailler sous pression et dans un souci de respecter les échéances du projet.
  1. Méthode de Sélection et Conditions d’emploi

Un Consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection de Consultants Individuels en accord avec les Procédures définies à la Section V des Directives Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale    version janvier 2011, révisée en juillet 2014.

Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet. Il s’agit d’un poste  contractuel, et il reste entendu que le recrutement de candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions ci-après de   la clause 1.13 (d) des Directives, Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale    version janvier 2011 : ‘’ les représentants du gouvernement et les fonctionnaires peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’un bureau de consultants, uniquement (i) s’ils sont en congé sans solde ; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient immédiatement avant leur départ en congé et (iii) si leur emploi ne donne pas lieu à un conflit d’intérêts (voir paragraphe 1.9 des Directives)

  1. Evaluation annuelle et Critères de performance

Les performances du RAF seront évaluées annuellement par le Coordonnateur du Projet, sur la base du plan de travail annuel et des résultats attendus. Les résultats de l’évaluation seront partagés avec Gouvernement et la Banque mondiale. Les critères suivants, entre autres, seront utilisés pour évaluer la performance du consultant :

  • Qualité des rapports financiers trimestriels et des états financiers
  • Préparation des états financiers à auditer au plus tard le 31 février de chaque année ;
  • Mise en œuvre diligente des recommandations de l’audit et des missions de supervision du bailleur relatives à la gestion financière et comptable
  • Gestion prudente et rationnelle de la trésorerie du Projet
  1. Durée du contrat

Le contrat aura une durée initiale d’un an renouvelable, avec une période d’essai de 6 mois, pendant une période maximale égale à la durée restante du projet sous-réserve de performance satisfaisante.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT .

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 28 octobre 2020 à 16 H et doivent comprendre les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV actualisé
  • Les copies des différents diplômes
  • Des attestations de services rendus

Outre l’original, le nombre de copies demandé est de trois (3); la soumission de candidature par voie électronique sur respect des délais GMT susmentionnés est acceptée.

Secrétariat Exécutif du Projet

« Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Guinée »,

Immeuble KATEX 4ème étage Appartement A8, Près du siège social de Cellcom-Guinée

Quartier Almamya, Commune de Kaloum,

Email : [email protected]

Tél : (+224) 655 91 48 91

Conakry ; République de Guinée.                                                                                                          

Le Gestionnaire de Projet

Thierno Iliassa BALDE

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !