Avis de recrutement d’un agent de terrain/superviseur champ ecole (h/f/x)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Agent de terrain/Superviseur Champ Ecole (h/f/x)

– Guinée Conakry

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1800 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

Enabel a ouvert son Agence en Guinée début 2016. Dans le cadre de la coopération bilatérale guinéo-belge, un programme de démarrage a été rapidement signé et sa mise en œuvre est en cours. Un nouveau programme bilatéral est également en cours d’exécution pour la période 2018-2023.

Enabel exécute des financements importants (70 Millions €) de l’Union Européenne en Guinée pour la période 2018-2023 dont le programme « INTEGRA » (2018-2023, 35M€) pour l’exécution d’un Projet d’Intégration socio-économique des jeunes et migrants retournés par la création de l’emploi sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou-Labé est mis en œuvre en partenariat le PNUD et l’UNCDF ; Enabel a la charge de 25 millions d’euros sur cette enveloppe.

Le programme INTEGRA vise à promouvoir le développement économique inclusif sur l’axe d’intervention à travers :

  • La réalisation des infrastructures socio-économiques par des entreprises locales (suivant la méthodologie HIMO et l’approche chantier école) en phase avec les priorités des plans de développement socio-économique portant sur l’axe d’intervention.
  • La création d’emplois au travers des parcours d’intégration (formations de développement humain, professionnelles et entrepreneuriales adaptées…)
  • La stimulation de l’accès des jeunes à un coaching entrepreneurial et aux produits financiers appropriés dans le cadre de l’intégration socio-économique post parcours et la création de petites entreprises
  • La conscientisation des populations cibles des régions de départs/d'intervention par rapport aux risques de la migration irrégulière

Description de la fonction

Il s’agira en tant qu’ Agent de terrain du nouveau dispositif Champ Ecole d’Integra à Hore Mamou de :

·          Mettre en place, faire fonctionner et coordonner les dispositifs de formation sur les techniques agricoles à travers l’approche champ école paysan (CEP)

·          Proposer un programme d’activités et des modules de formation cohérents pour le dispositif

·          Accompagner les jeunes dans leurs apprentissages et dans leur insertion professionnelle

·          Accompagner les associations, autorités locales ou organisations de bénéficiaires dans l’exécution des activités

·          Assurer un appui-suivi technique rapproché de la mise en œuvre des activités en relation avec ses domaines de compétences

·          Collecter les informations et données de suivi appropriées permettant d’alimenter les systèmes de M&E (monitoring & évaluation)

Votre profil

Niveau de formation requis

Avoir un Diplôme Bac+3 en agriculture, en vulgarisation agricole, en agroforesterie, Développement Rural et tout domaine connexe.

Expériences requises

·          Avoir au minimum trois (03) ans d’expériences en tant que technicien en charge de la production, notamment en maraichage.

·          Avoir une connaissance avérée du dispositif champ école paysan (CEP).

·          Avoir de bonnes connaissances dans l’encadrement et la formation des apprenants agriculture durable, tel que le compostage, la préparation du sol, la fabrication/la composition des intrants biologiques pour le traitement des plants.

·          Avoir le sens de l’anticipation, de l’organisation, de la planification et des priorités.

·          Avoir une très bonne maîtrise de la langue française (parler/lire/écrire) ; connaissances de la langue soussou et poular souhaitée.

Compétences et connaissances requises

·          Avoir de Bonnes capacités interpersonnelles (facilité de contact avec les autres).

·          Être Fort de proposition et d’initiative ;

·          Être Orienter vers les solutions ;

·          Faire Preuve d'autonomie et de capacité de décision ;

·          Être Créatif, flexible et capable de travailler en équipe ;

·          Avoir une Bonne capacité à rédiger un rapport d’activité ;

·          Avoir de Bonnes capacités relationnelles et à créer des partenariats ;

·          Avoir de Bonnes aptitudes en communication orale ;

·          Avoir un Excellent niveau de français oral et écrit ;

·          Avoir une bonne connaissance de Word et Excel ;

·          Avoir le sens de la diplomatie et de la maturité ;

·          Être Patient, optimiste et résistant au stress ;

·          Savoir Conduire la moto.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel ( https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel ).

Nous vous offrons

·         Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.

·          Un contrat à durée déterminée de quatorze (14) mois basé à Mamou avec des déplacements occasionnels.

·         Un package salarial selon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de Catégorie 4 compris entre 8.150.260 GNF et 13.583.766 GNF complété des éléments suivants  : pécule de 13ième mois, couverture 80 % d’assurance santé ; primes mensuelles minimales de transport et de logement.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 04/04/2022 et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-après https://bit.ly/3wndPPM seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.

L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.