Avis à candidature : Spécialiste en Surveillance

 

 

Description du Poste:

Spécialiste en Surveillance

Code du Poste: TECH31029

Famille du Poste: Technique Niveau de Rémunération: K

FLSA: Dispensé

FHI 360 est une organisation à but non-lucratif, vouée au développement des ressources humaines, qui se consacre à l’amélioration durable des conditions de vie, en proposant et promouvant des solutions intégrées et locales. Notre personnel comporte en son sein des spécialistes en matière de santé, d’éducation, de nutrition, d’environnement, de développement économique, mais aussi des personnes rompues à la tâche sur les questions liées à la société civile, au genre, à la jeunesse, à la recherche & technologie ; créant ainsi une combinaison unique de compétences, permettant de relever les défis de développement interconnectés, auxquels sont confrontés, de nos jours, les sociétés. FHI 360 dessert plus de 60 pays, les 50 États américains et tous les autres territoires qui y sont rattachés.

Aperçu : Le Spécialiste en Surveillance (SS) sera chargé de la gestion et de la supervision de la composante des systèmes de surveillance en Guinée, dans le cadre du projet de détection et de surveillance des maladies infectieuses (IDDS) de l’USAID, qui sert le Programme de Sécurité Sanitaire mondial, les Programmes de lutte contre la tuberculose et autres initiatives connexes. L’IDDS aide certains gouvernements et leurs ministères concernés, à renforcer les systèmes de dépistage des maladies infectieuses, de lutte contre la tuberculose et de résistance aux antimicrobiens (RAM). Les travaux porteront principalement sur les systèmes de santé publique, mais pourraient inclure des structures sanitaires privées et d’autres établissements de dépistage non gouvernemental (laboratoires et centres de soins). Le poste sera basé à Conakry, en Guinée, sous la supervision et la direction du chef d’Equipe Pays, résidant en Guinée, ainsi qu’à l’appui des conseils et soutien de la part d’experts techniques du QG de l’IDDS basé aux États-Unis. Au nombre des responsabilités spécifiques figurent :

Responsibilities

  • Aider le chef d’Equipe Pays et les collègues locaux de IDDS, à collaborer avec les responsables de santé des services rattachés au ministère de la Santé et des institutions nationale et régionale dans le cadre de la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets.
  • Agir à titre de personne-ressource pour la composante « renforcement de la surveillance des systèmes de santé » de IDDS en Guinée, notamment en dirigeant la planification, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités de projet liées à la surveillance.
  • Fournir une assistance technique aux partenaires du projet en Guinée, en faveur de la mise en œuvre des activités liées à la surveillance.
  • Cerner les enjeux et défis, élaborer des stratégies, pour la mise en œuvre efficace des activités liées au plan de travail.
  • En coordination avec d’autres intervenants locaux, apporter un soutien pour l’examen et la mise à jour des systèmes et trousses de surveillance communautaires existants.
  • Fournir une assistance technique aux fins du renforcement de l’expertise nationale, en vue de gérer la plateforme DHIS 2 et produire des rapports de surveillance.
  • Aider le chef d’Equipe Pays résidant en Guinée, à représenter l’IDDS au sein des groupes de travail techniques à l’échelle nationale, le cas échéant ; et maintenir des contacts avec d’autres organisations impliquées dans les activités du GHSA.
  • Assurer une coordination étroite avec l’équipe de surveillance mondiale du l’IDDS, qui travaille sur le GHSA, afin de s’assurer de l’effectivité de la synergie et le partage de l’expérience au sein de l’IDDS et à travers tous les pays impliqués dans le projet.
  • Piloter la surveillance et l’évaluation du volet « renforcement de la surveillance des systèmes de santé », pour s’assurer que les données probantes soient recueillies et que les étapes du projet soient franchies.
  • Contribuer à la préparation des parties connexes des rapports exigés de la part du FHI 360 et de l’USAID.

Compétences & Qualifications Requises

  • Diplôme supérieur en médecine ou en santé publique ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 5 à 10 ans d’expérience de travail dans le domaine de la surveillance nationale/régionale des maladies infectieuses.
  • Expérience confirmée dans la mise en œuvre des méthodes de surveillance sur le terrain, notamment en ce qui concerne l’analyse de données d’enquête épidémiologique, au moyen de nouvelles méthodologies ou de techniques existantes.
  • Excellente connaissance écrite et orale de l’anglais et du français.
  • Compétences avérées en matière de rédaction et de présentation de rapports.
  • Expérience de travail efficace avec les interlocuteurs gouvernementaux, particulièrement à l’échelle nationale.
  • Aptitudes interpersonnelles établies et capacité de travail efficace en équipe.
  • Être disposé et apte à voyager à travers le territoire Guinéen, à un minimum de 25 % du temps de travail.
  • Avoir l’autorisation de travailler en Guinée.
  • Avoir une formation en surveillance et en épidémiologie sur le terrain.
  • Expérience en matière de collaboration à des projets/études et de coordination des efforts ; le cas échéant, avec d’autres employés du programme, d’autres organismes de santé internationaux et des organismes privés et non privés.

Qualifications Requises:

  • Trois à cinq ans d’expérience en matière de mesure et d’évaluation de projets.
  • Avoir une expérience professionnelle en Guinée.
  • Avoir une expérience professionnelle avec le Programme de Sécurité Sanitaire mondiale.

Cette description résume les principales fonctions du poste. Elle ne prescrit ni ne limite les tâches précises, qui peuvent être assignées à l’exercice de ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme un contrat de travail. La direction se réserve le droit d’examiner et de réviser le contenu à tout moment.

Nous offrons une rémunération concurrentielle et un ensemble d’avantages exceptionnels. Veuillez cliquer ici, pour visiter le Centre de Carrière de FHI 360, en vue de dérouler une liste de tous les postes à pourvoir.

FHI 360 est un employeur offrant, à tous, les mêmes opportunités et souscrivant aux principes d’action positive. C’est un pourvoyeur d’emplois qui assure l’égalité d’accès en la matière et adhère aux principes de discrimination positive, par lesquels, nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires contre toute personne employée ou à la recherche d’un emploi en fonction de la race, de la couleur, de la religion, du genre, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état matrimonial, de l’invalidité physique ou mentale, du statut de vétéran, des informations génétiques ou de tout autre statut ou caractéristique protégé, en vertu du droit applicable.

Dépôt de candidatures :

Les dossiers de candidature doivent comprendre:

  • Une lettre de motivation adressée au Chef du Groupe de FHI 360 Guinée
  • Un CV actualisé comportant au moins trois adresses de personnes références (Nom, organisation, adresse électronique et numéro de téléphone)
  • Copies certifiées conformes des diplômes et certificats
  • Copies d’attestations de travail délivrées par l’employeur précédent

Les candidatures devront être envoyées par courrier électronique à:

La date limite de dépôt est fixée au 15 Mai, 2019.

 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées .

Conakry, le 30 Avril, 2019

Laurence UWERA

Directrice Pays

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !