Accès à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et aux Instituts régionaux d’administration (IRA).- Programme de l’Ambassade de France en Mauritanie

Accès à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et aux Instituts régionaux d’administration (IRA).- Programme de l’Ambassade de France en Mauritanie

Les bourses « ENA et IRA » sont gérées par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Nouakchott.
 Type de bourse
Bourse de stage
 Domaines d’études
Droit,  Management, gestion, finances et commerce,  Sciences économiques et politiques

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Les hauts fonctionnaires mauritaniens peuvent avoir accès, par concours, aux cycles internationaux de l’ENA et des IRA.

Le Cycle International Long (CIL) : pour de jeunes hauts fonctionnaires. Le CIL peut être ouvert aux futurs fonctionnaires après dérogation. La durée de la formation est de 14 mois et le calendrier du début des enseignements est fixé au mois de septembre. La scolarité est commune avec la formation initiale des élèves français.

Le Cycle International de Perfectionnement (CIP) : pour de hauts fonctionnaires confirmés. La durée de la formation est de 8 mois et la date de début de formation est fixée au mois de décembre. La scolarité est commune avec celle des fonctionnaires français du Cycle Supérieur de Perfectionnement des Administrateurs en formation permanente.

Le Cycle International des IRA (CilRA) : pour de jeunes fonctionnaires souhaitant renforcer ou élargir leurs compétences La durée de la formation est de 8 mois. Le début de la formation est prévu au mois de septembre 2018. La scolarité est commune avec celle des fonctionnaires français attachés stagiaires lauréats des concours d’entrée aux IRA.

MONTANT/PRESTATIONS

Prise en charge des frais de scolarité, de transport, d’hébergement et de subsistance, ainsi que la couverture sociale.

NOMBRE DE BOURSES

Chaque année, le SCAC prévoit 1 ou 2 bourses (selon les crédits) pour le (s) lauréats du concours.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français

NATIONALITÉ

Mauritanie

DOMAINES D’ÉTUDES

Droit; Management, gestion, finances et commerce; Sciences économiques et politiques

NIVEAU D’ÉTUDES

Master; Doctorat
Particularités

une parfaite maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral
bonne maitrise de l’anglais (CIL et CILRA)

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Niveau B2 voire C1 du DELF

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

L’inscription en ligne est désormais obligatoire et se fait sur le site internet de l’ENA : https://candidatureformation.ena.fr/registration/action126/info/

INSCRIPTION / CANDIDATURE

l’appel à candidature pour le concours est lancé à partir du mois de septembre/octobre et la présélection orale et la sélection écrite ont lieu entre fin novembre et décembre.
l’appel est diffusé auprès des institutions administratives (secrétariat général des ministères) et disponible sur le site internet de cette l’ambassade de France en Mauritanie.

PIÈCES À FOURNIR

– une photo d’identité
– un CV au format Europass version Word
– une copie du passeport
– une copie du diplôme de niveau le plus élevé et sa traduction certifiée conforme si le diplôme n’est pas rédigé en français.
– une lettre de motivation expliquant sa motivation pour suivre un cycle de l’ENA et/ou des IRA, quels sont ses objectifs de carrière à l’issue de la scolarité à l’ENA ou aux IRA et en quoi le cycle auquel il souhaite participer peut l’aider à réaliser son projet professionnel.
– présentation de la candidature par sa hiérarchie ;

DATES LIMITES

Les concours se déroulent en décembre et les calendriers sont communiqués aux responsables des administrations concernées. La date limite de dépôt des candidatures est fixée chaque année lors de l’appel à candidatures.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Indications sur Calendrier de sélection de ces dernières années

Appel à candidature : entre septembre et novembre
Date limite du dépôt des dossiers complets de candidature au SCAC : mi-novembre
Oral de présélection pour les épreuves écrites (entretien avec le jury) :entre fin novembre et début décembre
Epreuves écrites pour les candidats présélectionnés : décembre
Oraux de sélection : fin mars/ début avril

CONTACT

Service de Coopération et d’Action Culturelle
Ambassade de France en Mauritanie
Bourses, Missions, Invitations
BP 231 Nouakchott – Mauritanie
Téléphone : 00 222 45 49 96 08
Fatimata DEME SALL
fatimata.deme@diplomatie.gouv.fr

LIEN

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Bourse cofinancée COLAS/MEAE La bourse cofinancée COLAS/MEAE vous permet d’étudier en France durant l’année de Master 2 et de vous assurer un stage professionnel au sein de l’entreprise COLAS (en…
Bourse de la FEMIS 2019 Bourse de formation à la FEMIS pour les étudiants de cinéma et audiovisuel. Candidature jusqu’au 15 mars 2019  Type de bourse Bourse de stage  Domaines…