11 conseils pour trouver un emploi sans expérience

11 conseils pour trouver un emploi sans expérience

Quiconque qui s’aventure dans le monde du travail rencontre ce terrible paradoxe : on ne peut pas trouver d’emploi sans un minimum d’expérience, mais on ne pas acquérir de l’expérience sans avoir d’abord trouvé un emploi. Ce constat décourageant, décrit dans les manuels, semble presque impossible à surmonter. Presque. Nos 11 conseils pour trouver un emploi sans avoir d’expérience vous permettront de passer du statut de zéro à celui de héros dans un délai très raisonnable (une recherche d’emploi n’est jamais rapide !).

1. FORMEZ-VOUS

Suivez des cours, participez à des ateliers, obtenez des certificats et des diplômes, voire, s’il le faut, un diplôme universitaire. Cela vous permettra, non seulement d’acquérir des connaissances pour le travail désiré, mais aussi à montrer votre dévouement et votre engagement. Bonus : faire appel aux enseignants et autres étudiants est un excellent moyen de démarrer et développer votre réseau.

2. COMMENCEZ À TRAVAILLER (ET À gravir Les échelons)

Une autre façon d’acquérir une certaine expérience dans un domaine spécifique consiste à travailler pour peu ou pas d’argent – cela ne semble pas particulièrement motivant, mais, ma foi, cela vous ouvrira de nombreuses portes. Vous pourrez ainsi faire du bénévolat, un stage ou un travail en freelance en vue d’acquérir une formation pratique. Selon la carrière visée, commencer ou contribuer à un blog peut s’avérer fructueux pour afficher vos passions et talents. En bref, remplissez votre CV et votre portfolio de projets pertinents que vous poursuivez à temps partiel, le week-end ou pendant les vacances scolaires.

3. MISEZ SUR LE RÉSEAU

Les recommandations ou les amis de vos amis sont un agréable moyen de trouver un emploi. Pour cela, vous aurez besoin de développer et cultiver votre réseau, à la fois en ligne et hors ligne : assurez-vous de mentionner la poursuite de telle ou telle carrière – et préparez d’avance un bref plaidoyer, un CV à jour ainsi qu’un super profil LinkedIn, bien sûr.

4. DESSINEZ

Il est temps de sortir vos stylos et feuilles de papier pour dessiner un grand diagramme de Venn qui vous guidera sur le chemin du succès : dressez une liste de toutes les compétences, expériences et qualités personnelles requises pour votre futur emploi. Ajoutez-y ensuite les compétences, expériences et qualités personnelles que vous possédez déjà et observez le point où les deux cercles se superposent. Cela vous servira de référence pour comprendre les points à améliorer ou à mettre en évidence dans votre CV et votre lettre de motivation.

5. DEVENEZ UN EXPERT DANS VOTRE DOMAINE

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le secteur et l’emploi. Cela vous préparera, non seulement à votre future carrière, mais cela vous aidera également dans la création de votre réseau et vos entretiens professionnels. Pour devenir expert dans votre domaine, interagissez sur les forums, consultez les blogs et rejoignez des groupes, à la fois en ligne et hors ligne. Assurez-vous également de connaître quelques noms clés de l’entreprise – en ligne et hors ligne – au niveau local, national et même international.

6. FAITES APPEL AUX CONNAISSANCES DES TIERS

Les gens aiment prodiguer des conseils et être vus comme des spécialistes ou des experts dans leur domaine de prédilection. Une fois que vous connaîtrez les noms des professionnels que vous admirez et qui ont suivi la carrière que vous souhaitez embrasser, essayez de les contacter en ligne ou, si vous préférez les présentations à l’ancienne, en rédigeant une note manuscrite à leur attention, par exemple. Demander conseil sur les prochaines démarches à entreprendre dans votre carrière est un bon moyen de faire sentir vos interlocuteurs importants et appréciés. N’envoyez pas des tonnes de CV par e-mail – les gens sont occupés et leurs boîtes de réception pleines. Établissez toujours un contact préalable, avant de demander un conseil, voire même une faveur.

7. AYEZ UNE HISTOIRE INTÉRESSANTE À RACONTER

Assurez-vous d’avoir une histoire de début de carrière fascinante qui ne laissera aucun doute sur vos talents dans tous les types d’emplois d’un domaine particulier. Les employeurs vous poseront des questions (des tonnes de questions !), préparez donc des réponses claires et concises pour expliquer votre motivation à vouloir intégrer ce domaine, les démarches que vous souhaitez entreprendre pour atteindre cet objectif et les talents que vous avez à offrir. C’est le moment d’aborder vos passions pour faire bonne impression, mentionner toutes vos compétences et expériences importantes, couronner le tout en décrivant votre parcours scolaire et universitaire et convaincre chacun de vos interlocuteurs.

8. RÉORGANISEZ VOTRE CV

Et tant que vous y êtes : veillez à ce que votre CV reflète les éléments clés de cette histoire. Mettez l’accent sur vos talents et vos compétences et pas seulement sur l’intitulé des postes : créez un CV, non pas orienté vers le passé, mais plutôt tourné vers l’avenir et qui mette en valeur tous les grands projets auxquels vous pourrez collaborer dans le futur.

9. METTEZ L’ACCENT SUR LES COMPÉTENCES NON TECHNIQUES

Les compétences transférables peuvent réserver… bien des surprises ! Transférées d’une situation ou d’un emploi à un autre, elles mettront en lumière votre façon d’interagir avec des tiers. Parmi les exemples de compétences non techniques figurent les compétences interpersonnelles, les compétences organisationnelles, les compétences de leadership et les compétences de communication. Mettez l’accent sur vos capacités à motiver les gens, être polyvalent, superviser ou prendre la parole en public. Créez un CV laissant transparaitre votre personnalité et mettant en valeur vos compétences non techniques dans toute leur splendeur professionnelle. Si vous parvenez à démontrer pourquoi les compétences non techniques contribuent à faciliter l’apprentissage des compétences techniques, vous aurez alors tapé dans le mille.

10. VISEZ RAISONNABLEMENT HAUT

Même si vous devez toujours viser haut lorsqu’il s’agit de votre carrière, il est tout aussi important d’utiliser votre bon sens pour postuler à un emploi. Vous débutez, donc cherchez plutôt des postes de premier échelon, dans lesquels vous pourrez faire vos preuves. Expliquez clairement que bien qu’ayant conscience d’être un débutant, vous n’en êtes pas moins désireux d’apprendre. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à ajouter une irrésistible touche d’enthousiasme, de passion et de détermination.

11. MINUTE, PAPILLON !

Soyez patient et prêt à commencer au bas de l’échelle. Mettre un pied – puis tout le reste du corps – dans une entreprise peut prendre un certain temps. Cela pourrait également être épuisant ou laisser parfois à désirer, mais si c’est ce que vous voulez vraiment faire et que cela vous rend heureux, foncez !

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Bourse océanienne entrante son programme « bourse de mobilité océanienne entrante » ouvert pour 2017.  Type de bourse Bourse de recherche  Domaines d’études Tous DESCRIPTION DU PROGRAMME L’Université de la Nouvelle-Calédonie a…
Le curriculum vitae Obtenez le livre en cliquant ICI Le CV comporte : l’ état civil  : dans certains cas, il peut être  anonyme  (procédure pour éviter la discrimination à l’embauche,…