Programmes régionaux STIC-AmSud et MATH-AmSud

Programmes régionaux STIC-AmSud et MATH-AmSud

Les Programmes régionaux STIC-AmSud et MATH-AmSud ont pour objectif de générer et renforcer les capacités régionales d’Amérique du Sud et la coopération avec la France.
 Type de bourse
Bourse de recherche
 Domaines d’études
Informatique Mathématiques

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Compte tenu du développement du secteur des nouvelles technologies et des mathématiques en Amérique du Sud et des riches antécédents de collaboration avec la France, des programmes régionaux de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et des mathématiques ont été mis en place.

Les Programmes régionaux STIC-AmSud et MATH-AmSud ont pour objectif de générer et renforcer les capacités régionales d’Amérique du Sud et la coopération avec la France pour la mise en œuvre de réseaux de recherche-développement dans les domaines :

– des Sciences et Technologies de l’Information et Communication (STIC) : STIC-AmSud
– et des mathématiques : MATH-AmSud

à travers la présentation de projets communs.

AmSud Math :
Y participent les plus grands instituts de recherche en mathématiques de la région: IMPA (Brésil) et CMM (Chili), les organismes publics MINCyT (Argentine), CONICYT (Chili), CONCYTEC (Pérou) et DICyT-MEC (Uruguay), ainsi que les organismes scientifiques français CNRS et INRIA. Dans ce projet sont impliqués au moins deux pays de la région et une ou plusieurs équipes de scientifiques français.

MONTANT/PRESTATIONS

Les programmes ne financent que la mobilité des chercheurs, des doctorants ou de post-doctorants. La mobilisation de cofinancements sud-américains et français (organismes partenaires) est recherchée pour la consolidation des partenariats et l’implication de tous les acteurs.

DURÉE

2 ans maximum.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français; Gouvernements étrangers; Organismes étrangers; Organismes de recherche

NATIONALITÉ

Argentine; Brésil; Chili; Paraguay; Pérou; Uruguay

DOMAINES D’ÉTUDES

Informatique; Mathématiques

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat; Postdoctorat

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Les projets intégrés des programmes STIC-AmSud et MATH-AmSud s’adressent aux unités et laboratoires de recherche, publics ou privés, rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche ou des entreprises.
  • Dans un objectif multiple d’internationalisation de la recherche française, d’intégration régionale, de promotion d’une recherche d’excellence et de soutien aux communautés scientifiques du Sud, chaque projet intégré doit associer au moins une équipe française à au moins deux équipes sud-américaines

 

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Pour chaque appel d’offres, les formulaires de candidature sont téléchargeables sur les sites des programmes.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les programmes s’appuient sur deux Comités : Scientifique et de Direction

  • Chaque organisme révise les projets reçus en termes administratifs
  • Le Comité Scientifique désignera deux experts internationaux pour évaluer les propositions et émettra un rapport sur ses recommandations.

La sélection et l’approbation des projets seront réalisées par le Comité de Direction, sur la base des évaluations des experts, du rapport rendu par le Comité Scientifique et selon le budget disponible.

En plus de l’excellence scientifique, les principaux critères d’éligibilité des projets sont :

* le caractère innovant du projet,
* la création de nouvelles collaborations internationales,
* la complémentarité et les antécédents des groupes de recherche,
* le transfert mutuel de compétences et d’innovation,
* la participation de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) dans les échanges.

 

LIENS

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !